» »

Championnats de France de Surf 2007 à  Biarritz

Affiche 2007
Affiche 2007 - FFS

Les Championnats de France représentent aujourd'hui le plus grand rassemblement du surf français amateur.

Le Biarritz Association Surf Club (BASCS) et la Fédération Française de Surf (FFS), en partenariat avec Rip Curl et la Ville de Biarritz, vont ainsi accueillir les 350 meilleurs surfeurs actuels, filles et garçons, 'gés de 12 à  35 ans, de Métropole et des Dom Tom. Au total 10 délégations seront au rendez-vous. Elles représentent l'ensemble des ligues régionales FFS, depuis la Réunion, la Guadeloupe ou la Martinique jusqu'à  l'Aquitaine, en passant par la Bretagne ou encore la région Provence/Côte d'Azur.

Au final, 19 titres seront disputés et 7 pratiques récompensées : surf, longboard, bodyboard, kneeboard, bodysurf, surf tandem et skimboard. Le surfeur Joan Duru chez les hommes et la biarrote Lee-Ann Curren chez les ondines, remettront leur titre en jeu. La jeune hendayaise Pauline Ado, Championne de France Espoir Ondines, sera également présente pour défendre ses chances.

Afin de mettre en avant la diversité des spots de surf biarrots, 3 plages ont été choisies pour organiser les épreuves, selon les catégories et leurs spécificités.

Le surf à  la Grande Plage : Située en plein centre-ville, la Grande Plage est depuis une vingtaine d'années le thé'tre des meilleures compétitions professionnelles. Sa vague creuse et rapide brise à  proximité du rivage et permet d'offrir un véritable spectacle au public.

Le bodyboard et le bodysurf à  la plage du Miramar : Située à  300 m au nord de la « Grande Plage», la plage du Miramar offre une vague courte et puissante qui favorise les manoeuvres aériennes et engagées, propres au bodyboard et bodysurf.

Le longboard et le tandem à  la Côte des Basques : Les épreuves de longboard (longue planche) et de surf tandem (surf acrobatique en couple) ne pouvaient se dérouler ailleurs que sur la vague mythique de la Côte des Basques, qui a vu glisser les premiers surfeurs en 1957.

Toutes les informations, images et résultats dès le vendredi 26 octobre sur surfingfrance.com.


Le programme des animations :

Pendant ces Championnats de France, de nombreuses animations autour de la culture surf seront proposées au public, du vendredi 26 octobre au dimanche 4 novembre. Parmi les temps forts : du Surf Movies, avec Le Cinéma Le Royal qui propose en sortie nationale "Les Rois de la glisse", un film d'animation qui explore les coulisses du monde de la compétition de surf... chez les pingouins !

Puis rendez-vous le 30 octobre, au Casino municipal, avec Rip Curl qui propose une projection exceptionnelle des tous derniers films de surf. Puis de la Surf Music avec l'Atabal, qui propose un concert le 31 octobre avec Tom Curren, triple champion du Monde, le quartet "Les Filles" et un groupe français passionné de surf et de musique : "Gwayav". Un rendez-vous à  noter : tous les champions de France de surf depuis 1960 sont invités à  participer à  une Expression Session sur la Grande Plage le jeudi 1er novembre.

Toutes les épreuves dépendent des conditions de vagues. Un planning des compétitions est donc établi chaque jour en fonction de l'état de la mer et des prévisions. Les remises des prix auront lieu chaque soir sur le promenoir de la Grande Plage et selon le programme des compétitions.

Alex Griveau / FFS

PubliŽé le