» »

Championnats de France : Première journée chargée

Kieran Bullard
Kieran Bullard - Organoff

Après la brume matinale qui se lève sur les coups de 10h, la première journée des Championnats de France peut enfin débuter sous des conditions excellentes. Soleil, vent de terre, houle longue et propre de 2m pour un spectacle de qualité.

Le menu du jour est constitué des meilleurs surfeurs et surfeuses français, venus de Corse, Bretagne, Vendée, Gironde, Landes, Côte Basque, Guadeloupe, Réunion, etc. Le show est là  avec du surf engagé, de la prise de risque, de belles séries nettoyage et quelques surprises.

Chez les filles, Alizée Arnaud de Hossegor se fait sortir dès la première série, 5ème. Avec ce format de compétition qui comprend des repêchages, les 2 premiers passent au tour suivant, les 3 et 4èmes passent en repêche et le ou la 5ème est éliminé. Dommage pour Alizée.

Meilleure performance pour la locale Justine Dupont qui passe toutes ses séries dans le tour principal jusqu'à  obtenir sa place en finale. Justine, Championne de France Espoirs à  Seignosse fin Août est bien partie pour faire le doublé. Elle sera opposée à  l'angloye Amandine Sanchez. Les deux autres finalistes seront connues demain à  l'issue des repêches.

Les filles restantes sont entre autres, Lee-Ann Curren, qualifiée pour le WT en 2010, Johanne Defay, Cannelle Bulard, Marie Bochaton, la locale Fanny Brice.

Chez les hommes, la 1ère demi-finale du tour principal est connue avec encore un bon résultat du local Geoff Henno, qui remporte toutes ses séries. Il sera opposé en demi à  de très bons surfeurs dont Arthur Bourbon de la Guadeloupe, le surfeur de Bidart, Loic Erran et le landais Vincent Duvignac qui a délivré un surf de haute volée.

Il reste encore en lice dans les repêchages 4 surfeurs basques avec Romain Laulhé, Jules Thomet, Champion de France Espoirs 2009, Thomas Bady, Simon Marchand, le vendéen Tristan Guilbaud, le landais Adrien Toyon, les réunionnais Damien Chaudoy, Kieran Bulard, Frédéric Arnoux, les guadeloupéens William Aliotti, Jean Seb Etienne et le local canaulais Adrien Valero.

Les séries à  venir s'annoncent spectaculaires avec les meilleurs surfeurs français toujours en course.

La journée se clôture avec un très joli coucher de soleil, récompense bien méritée après une journée intense.

Nous saurons demain lequel de ces surfeurs et de ces surfeuses remporteront le titre tant convoité de Champion de France 2009. Les prévisions pour demain sont encore très bonnes avec de jolies vagues offshores de 1m20-1m50. Le début du spectacle est prévu pour 8h30, avec du surf Open, du surf Ondines, du Longboard Open, du Longboard Ondines. Les finales de ces disciplines sont prévues entre 14h-16h30 et nous vous attendons toutes et tous nombreux pour encourager les athlètes !

PubliŽé le