» »

Billabong Pro Junior Series : les Tahitiens maîtres sur le spot de Vairao

Heremoana Luciani
Heremoana Luciani - FTS/Ghislaine Prévitali

Aves 2 jours de vagues magnifiques, qui ont même amené les organisateurs à  accelérer les séries Cadets dimanche, les riders Tahitiens et les internationux invités à  cette compétition ont pu apprécier les joies et les dangers du reef.

Chez les Ondines, seules 4 jeunes filles se sont aventurées sur le spot avec ces conditions de houle, nous ne pouvons que saluer leur performances.

Deux manches ont permis d'établir ce classement

1 - MANUEL Hereiti, gagnante des 2 manches, avec 2 beaux scores (11.10 et 11.67)
2 - MARO Lanikai, 4ème manche 1 et 3ème manche 2
3 - POPPKE Karelle, 2ème manche 1 et 4ème manche 2, avec un beau score en 1ère manche (11.06)
4 - RAIO Keanui, 4ème manche 1 et 3ème manche 2

14 Cadets étaient engagés dans cette compétition, dont 2 Brésiliens, Filipe TOLEDO et Yan DABERKOV, et 1 Australien Mitchell PARKINSON.

1 - HIQUILY Mateia, 12.30 points
2 - BRAYE Mihimana, 10.67
3 - MASSIN O'Neil, 8.27
4 - TOLEDO Filipe, 8.07

Le Brésilien fait un beau parcours, avec notamment le plus beau score en Cadets (round 1 : 15.90 points), mais il flanche en finale. O'Neil MASSIN suit le même parcours. Mihimana BRAYE et Mateia HIQUILY passent par le dernier repêchage, mais s'imposent en finale.

Une quarantaine de surfeurs se bousculaient en Juniors.
1 - DAVID Tereva, 14.10 points
2 - LUCIANI Heremoana, 12.70
3 - POULOU Jocelyn, 10.20
4 - DAVID Ariimoana, 7.54

Dès le premier round, 6 surfeurs Tahitiens, donc les 4 finalistes, se sont montrés très dominants.

Kevin BOUREZ obtient le meilleur score du round 1 (15.43 points) et par la même occasion pousse en repêchage l'Australien Greed Mac Tagget. Il perd pied au 3ème round, fait un très beau score à  sa 1ère étape des repêchages (16.27) avant de finir 3ème de la seconde étape de ses repêchages.

David DANDOIS, très bien parti, suit le même parcours.
Ariimoana DAVID fait un parcours absolument sans faute mais, sans doute fatigué, il ne prend que la 4ème place en finale.

Jocelyn POULOU fait de même. Dans le round 4, Ariimoana et Jocelyn arrivent, avec quelques dixièmes de points, à  devancer le dangereux Brésilien Crisanto PETERSON, qui s'incline ensuite dans le repêchage.

Après un premier round - trop- facile, Heremoana LUCIANI s'égare en repêchage, mais son expérience lui permet de remonter toutes les étapes des repêchages une à  une et il prend une belle 2ème place en finale.

Enfin, Tereva DAVID fait un beau parcours, trébuche en round 4, revient en force au dernier repêchage et obtient une très belle victoire.

Remarquons aussi les performances de Ricardo DOS SANTOS, Brésilien, et Brent SAVAGE, Australien, qui sont allés loin dans cette compétition.

La prochaine étape des Billabong Pro Junior Séries aura lieu en août à  Papara.

La Fédération Tahitienne de Surf et le Vairao Surf Club remercie la boutique Billabong Vaima qui a offert des lots de valeurs aux gagnants. Nos remerciements se tournent aussi bien sûr vers Billabong, qui gère ce cycle international de compétitions, et vers Vini, notre nouveau partenaire.

PubliŽé le