» »

Alexi Deniel et Agathe Lassalle remportent l'European Tour of Longboard au Vieux Boucau

European Tour of Longboard
European Tour of Longboard - ETL

Malgré les conditions difficiles proposées aux meilleurs longboardeurs européens ce week end sur la plage landaise de Vieux Boucau, la compétition a pu se dérouler.

Vendredi 5 Septembre

Début de la compétition, dans des vagues de 1M 1M20, vrillées par le vent de Sud assez fort. Choix de vague et gestion des trajectoires difficiles. Il faut arriver à  faire la différence pour passer le premier tour. Les leaders passent sans difficultés, à  noter juste la défaite des le 1er Tour d'Eliot Dudley face au local de l'étape Vincent Guelfi.

Place aux ladies

Vieux Boucau est fière de proposer une étape pour les filles lors de ce Week End de la Coupe d'Europe de Longboard. Seul manche Ladies du circuit cette année. Claire Dereux de Lacanau et Agathe Lassalle de Bidart, en leaders ont fait le déplacement, appréciant l'accueil et le cadre du surf club.

Les organisateurs, du fait des grosses vagues en prévisions les jours suivant décident de faire la finale fille dès le Vendredi en fin d'après midi. En finale, on retrouve Agathe et Claire accompagnée de deux locales de l'étape Emilie Libier et Julie Delhay. Les vagues commencent à  grossir doucement, quelques bons creux d'1m50 cassent sur le banc de sable au large. Claire commence bien la finale avec une bonne vague, menant presque jusqu'à  la fin. Mais Agathe en décide autrement et trouve la vague de la victoire. Les jeunes Boucalaises essaient de coller au score, déjà  bien heureuses de se hisser dans leur première finale européenne.

Samedi 6 Septembre : Off for the Day

La météo pluvieuse, le vent d'ouest très fort et les creux de 3m ont raison de la compétition en ce Samedi. Le staff suspend la compétition jusqu'au lendemain Dimanche pour la fin de l'épreuve. De même pour la Beach Party du soir sur le parking Sud, très attendu mais annulé en raison des conditions climatiques. « Is not a DJ Execut » décide de faire partir sa déception avec un petit verre de rouge.

Dimanche 7 Septembre

Toujours des conditions costauds, avec des séries à  2m50, sous la pluie lors des quarts de finales le matin. Les longboardeurs doivent passer des grosses barres de vagues, beaucoup de canards au programme. Pour faire la différence, un bon choix de vague et surtout une bonne préparation physique.

En première série, Delpero casse sa planche, sort de l'eau, change de planche, du temps pour repasser la barre, plus que 10min. Serein, il arrive au large et prend une superbe droite, enchaînement Nose, reentry, puis travaille jusqu'au bord. Crédité d'un 8,5pts il passe directement en 1ère place.

Grande déception pour le clan Boucalais, mais avec ces conditions difficiles, toujours un peu la roulette russe, Rémi Arauzo, local et leader du circuit se fait sortir, voulant prendre les bombes du large attiré plutôt par celle qui barrent, il n'arrive pas à  trouver son rythme dans la série et termine 3ème au coup de trompe.

Place aux demis finale, Delpero tranquille assure sa place en finale avec de belles vagues surfées, plus facile que le matin. Deniel devance Tim Creignou d'un rien, avec un peu d'amertume pour Tim lors d'une vague litigieuse. Les Anglais, Skinner et Griffiths se font la part belle en demie pour éliminer Castera et Maurin. Skinner va même trouver un tube dans cette série à  9,73pts.

Finale très difficile, avec la marée descendante, les vagues toujours solides au large, nos longboardeurs vont devoir, en plus de leurs techniques, démontrer un sens marin aigu pour trouver la bombe.

Adam Griffith le téméraire ouvre le bal, trouve beaucoup de tube mais n'en sort pas, en 25 min il casse trois planches. Skinner suit cette finale impuissant et ne trouve pas de vague à  fort potentiel. Delpero trouve une jolie vague et sort un 7,68pts et mène la série pendant un bon moment. Deniel avec envie, l'che un gros roller radical sur une vague, prend un 4,5pts et passe en 2ème position se rapprochant d'Antoine dans les 5 dernières minutes. Antoine part sur une vague très creuse, se fait retourner et casse sa planche, plus assez de temps pour repartir au large.
Deniel trouve une deuxième vague à  1 minute de la fin, un 6,5 pts qui le propulse en première place.

Du bon spectacle, un accueil convivial et authentique du Vieux Boucau Surf Club, le week end se finit avec la remise des prix sous le soleil revenu.

Le Club remercie le staff de la Fédération Européenne de Surf, la Ligue d'Aquitaine de surf, la FFS, la ville de Vieux Boucau et son office de tourisme, la MACS, le conseil général des Landes, la région Aquitaine, ainsi que ses bénévoles et ses partenaires locaux, SPAR supermarché... pour leur engagement et confiance.

Résultats :

Open : 1er Alexi Deniel ; 2ème Antoine Delpero ; 3ème Ben Skinner ; 4ème Adam Griffiths

Ladies : 1er Agathe Lassalle ; 2ème Claire Dereux ; 3ème Emilie Libier ; 4ème Julie Delhay

Classement provisoire après Vieux Boucau
1er Delpero
2ème Arauzo
3ème Deniel

A l'année prochaine pour l'édition 2009, avec sûrement des étoiles en plus, Keep Surfing !!!

Vincent Guelfi VBSC

PubliŽé le