» »

1ère étape du Pacific Extrême Surf Challenge à  Papenoo : des conditions idéales pour les airs !

Tamaroa McComb
Tamaroa McComb - DR

Malgré un temps capricieux, les conditions étaient idéales avec des vagues atteignant parfois les 2 mètres le week-end du 30 et 31 janvier dernier. Chez les hommes, les favoris ont bien répondu présent, tant chez les bodyboardeurs que chez les surfe

Comme de coutume pour l'épreuve en question, seule la figure aérienne la plus spectaculaire était prise en compte par les juges. Presque tous ont effectué des airs, reverses et autres hélicoptères, encore fallait-il également en réussir la réception. Toutes figures incomplètes n'étaient pas comptabilisées et beaucoup ont subi de grosses désillusions malgré de belles tentatives à  l'instar de Heremoana Luciani éliminé lors des quarts de finales.

Chez les bodyboardeurs, les leaders se sont magnifiquement adaptés aux conditions. Lors des tours qualificatifs, la meilleure note a été attribuée, 9,60/10, à  Honoiti Lein avec un magnifique air reverse spin à  plus d'un mètre au-dessus de la vague. 9,60 pts également en demi-finale pour Nicolas Richard.

Ce dernier, qui avait largement dominé toutes ses séries, remportait logiquement la 1ère étape en bodyboard. Chez les surfeurs, toutes les catégories d''ge étaient mélangées. Parmi les meilleures prestations du week-end, on notait celle de Tamaroa McComb qui a obtenu la note la plus haute avec 9,37 pts. Steeven Pierson a également réussi la note quasi-parfaite de 9,33. Avec un 7,93 pts en quart de finale. En finale, Steeven Pierson, a tout tenté pour mener à  bien ses reverse air, mais c'est Tamaroa McComb qui lui volait la vedette avec un air reverse réalisé à  la perfection. Troisième, Jocelyn Poulou dont la spécialité n'est pas franchement le air, mais qui a tiré son épingle du jeu pour devancer Enrique Ariitu, 4ème de la finale.

Prochaine étape du Pacific Extrême Surf Challenge, les 29 et 30 mai prochain à  Papara.

Patricia Rossi

PubliŽé le