»

Le local Joel Centeio remporte le Reef Hawaiian Pro 2009

Joel Ceinteio
Joel Ceinteio - www.aspworldtour.com

Après Alana Blanchard chez les filles, voici de nouveau une victoire hawaiienne à  Haleiwa. Joel Centeio prend la tête de la Triple Crown. Le tahitien Alain Riou termine 4ème.

La Triple Crown 2009 est belle et bien lancée. Et Hawaii prend un bel avantage avec la victoire cette nuit du local d'Haleiwa Joel Centeio, qui signe son meilleur résultat sur ce QS 6 star Prime Reef Hawaiian Pro. Et quand on sait que Vans met sur la table 50.000 $ pour le champion de la mythique Triple Couronne, il y a encore plus de motivation dans l'air !

Plus de 150 surfeurs provenant de 17 nations sont ainsi alignés. Un titre mondial se joue en décembre sur la dernière étape et des places sont encore à  prendre sur le WT 2010 au cours des contests d'Haleiwa et Sunset, les 2 dernières étapes de la saison WQS. Gros enjeu, grosse pression. A ce petit jeu, certains ont résisté, d'autres pas...

Ca commençait fort pour Michel Bourez, tenant du titre de l'Hawaiian Pro, avec un total de 16,17 au round 1, mais sa course a été rapidement stoppée au tour suivant par un certain Joel Centeio et par James Taipan Wood. « L'an dernier, ça tubait, c'était offshore, parfait. Aujourd'hui c'était petit et la plupart des vagues déroulaient en gauche, c'était différent. J'ai juste essayé d'avoir deux bonnes vagues... » déclarait le sociétaire du WT. C'est vrai que mardi 12 novembre, jour de lancement du contest, on était loin des conditions rêvées pour l'archipel : petit 2 mètres le matin, très en baisse l'après-midi.

Malgré cette élimination précoce de Michel Bourez, d'autres vont tout de même réussir à  faire leur place au milieu des « légendes » comme Sunny Garcia ou des favoris comme Parko et les frères Irons. Hodei Collazo fait un très bon parcours et se hisse jusqu'au 5ème tour, tout comme son compatriote Aritz Aranburu.

Mais le plus gros coup revient au surfeur de Vairao (Tahiti), Alain Riou, qui termine sur le podium (4ème). Le Polynésien a enchaîné les séries avec une facilité déconcertante (si, si) et gagné devant des types comme Shaun Gossmann (round of 96), Pat Gudauskas et William Cardoso (round of 64), Aritz et Marco Polo (round of 32) ou encore Sunny Garcia, Nat Yeomans ou Dion Atkinson. Bref, un parcours sans faute. Dommage que la finale ne lui ait pas permis d'exprimer son surf au maximum (5,27 pts). La bonne nouvelle, c'est qu'avec ces 2494 pts gagnés, il se place 26ème au général. Mathématiquement, tout est encore possible à  Sunset pour Alain !

En revanche, mauvaise opération pour Joan Duru sorti dès sa 1ère série face à  Joel Centeio (encore lui !) et Dean Morrison. Il n'améliore donc pas son total de points et se retrouve à  présent à  la 17ème place. Tanner Gudauskas et Marco Polo en ont profité pour lui passer devant ! Idem pour Gony Zubizaretta qui se retrouve 19ème. Ces deux là  vont avoir fort à  faire à  Sunset pour espérer (ré)intégrer ce top 15 et se qualifier pour le WT 2010.

Dimanche et lundi dernier, le retour à  des conditions dignes d'Hawaii est salué. Le swell arrive et les barrels pleuvent à  Haleiwa. Parko fait le show et poste les 2 meilleurs scores de la compétition : un 10 parfait pour un barrel bien profond dont il a le secret et un 9,87. En quarts, il est très attendu, mais sera contraint de s'incliner faute de vagues. Grosse surprise !

En finale, ce sera le local boy qui aura les faveurs de son spot. Joel Centeio s'impose devant CJ Hobgood, Jay Thompson et Alain Riou dans de bonnes vagues de 2m50. Il prend la tête de la Triple Crown, le chèque de 20.000 $ et les honneurs. Carton plein !

Faites vos jeux. La suite se jouera à  Sunset pour la O'Neill World Cup of Surfing et le Gidget Pro. Rien ne va plus...

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Reef Hawaiian Pro : alerte rouge pour Joan Duru !

La pression est à  son comble pour cette avant dernière étape du QS 2009. Il reste encore [...]

Reef Hawaiian Pro : 2ème journée

Retrouvez les meilleurs moments de cette deuxième journée de compétition ! Alain Riou est en feu !!!

Reef Hawaiian Pro : 3ème journée

Retrouvez les meilleurs moments de cette troisième journée de compétition ! Alain Riou est [...]

Reef Hawaiian Pro : les phases finales

Revivez la dernière journée de cette première étape de la Triple Crown. Les conditions sont [...]