»

Le local Davey Weare fait la loi à  Durban

Davey Weare
Davey Weare - www.aspworldtour.com

Le Quik Pro Durban 2008 s'est clôturé ce week-end avec la victoire du local Davey Weare sur l'Américain Austin Ware. L'Euroforce confirme son niveau. Tiago Pires termine 3ème, Marlon Lipke 9ème.

Les grosses étapes WQS s'enchaînent sur tous les continents. Après Margaret River en Australie la semaine dernière, place à  Durban en Afrique du Sud et son Quik Pro 6 étoiles Prime. 3000 points et 15.000 $ pour le vainqueur, de quoi faire saliver un contingent de surfeurs internationaux qui ont faim.

Le début du contest a été mouvementé. Pas vraiment par la taille des vagues, plutôt petites en début de semaine, mais surtout par l'arrivée tardive de nombreux boardbags chargés à  bloc et d'un vol de brésiliens retardé au départ de Margaret ! Solidarité Surf oblige, de nombreux shapers locaux étaient prêts à  fournir les pros en galère. Mais cela n'a en aucune incidence : les organisateurs ont décalé d'une journée le lancement du main event.

Le bank de New Pier a offert de bonnes conditions pendant les premiers tours. Les belles journées se sont succédées à  « Surf City ». Et le casting était de premier choix. Entre les locaux sud-af survoltés (Jordy Smith, Shane Thorn, Davey Weare, Travis Logie...), une armada brésilienne en feu (Jihad Khodr, Heitor Alves, Neco Padaratz...), des américains en forme (Austin Ware, TJ Barron, Sterling Spencer) et des aussies toujours au top (Josh Kerr, Shawn Gossmann, Blake Thornton), quelques européens se sont frayés un chemin. Jonathan Gonzales, Russel Winter et Michel Bourez repartent avec 1050 points. Mais ce sont surtout l'allemand Marlon Lipke et le portugais Tiago Pires qui ont fait le show atteignant respectivement les huitièmes et les demis finale. L'Euroforce ne faiblit pas !

A noter également l'émergence du pays du soleil levant qui pourrait bien marcher dans les pas du continent européen. Les japonais Ohno, Tajima, Tanaka et Tsuji ont fait parler d'eux à  Durban. Et vous pouvez parier, leur ascension n'est pas prête de s'arrêter dans les prochaines années.

Sunny Garcia était là  aussi. Actuellement en mission pour se qualifier sur le circuit majeur en 2009, l'hawaiien n'a pas atteint les phases finales, mais a montré une fois de plus sa puissance et sa vitesse de vague. Pas étonnant qu'il veuille revenir au sein de l'élite : « Je surfe encore bien et je peux gagner des heats, alors je vais avoir un nouveau départ ». Ca, c'est moins sûr Sunny !

En fin de semaine, un swell de sud-ouest a amené un peu de power. A la grande joie des locaux qui ont pu exploiter leur connaissance du spot. Davey Weare a commencé à  se distinguer, tout comme Damien Fahrenfort ou Travis Logie. Pour l'international, c'est Josh Kerr qui remporte les honneurs avec des scores dantesques et des aérials mémorables.

Et le dernier jour, ce n'est pas le changement de spot qui a perturbé Davey Weare. Délocalisé à  Ansteys, près de Durban, le Quik Pro 2008 a pris fin sur un super jour de surf avec gros moves et beaux barrels. A ce petit jeu, Davey a été le plus fort et a sorti Dustin Barca en quart, puis Tiago en demi. En finale, il s'impose face à  Austin Ware dans une série sans surprise : « Je suis si content d'entendre les gens m'encourager après chaque vague. Ma femme, ma fille, mon père, mes amis, tout le monde était là  ! Tout ce soutien m'a vraiment aidé ! ».

A présent, tout le monde a rendez-vous en Europe dès lundi pour une nouvelle étape WQS 6 stars. Qui en aura sous le kilt ? Réponse le week-end prochain sur mango-surf.com !

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Classement WQS 2008 après 9 étapes :

1/ Patrick Gudauskas (USA) 5944 pts
2/ Hizunome Bettero (BRA) 5475 pts
3/ Raoni Monteiro (BRA) 5200 pts
4/ Austin Ware (USA) 5189 pts
5/ Leigh Sedley (AUS) 4950 pts
-------------------------------
20/ Tim Boal (FRA) 3538 pts
21/ Marlon Lipke (DEU) 3513 pts
28/ Jonathan Gonzalez (CNY) 3375 pts
33/ Hodei Collazo (ESP) 3250 pts
35/ Michel Bourez (PYF) 3213 pts

Emilie Dalibert - Publié le