»

L'EuroSurf Open 2007, c'est parti !

Le Village de l'EuroSurf
Le Village de l'EuroSurf - FFS

Du 16 au 24 juin 2007, les meilleurs riders européens ont rendez-vous à  Anglet pour les championnats d'Europe de Surf, Bodyboard, Longboard, Bodysurf et Tandem.

Anglet et ses mythiques vagues des Cavaliers et des Dunes accueillent du 16 au 24 juin 2007 l'EuroSurf Open 2007. Transformée pour l'occasion en véritable capitale européenne du surf, la ville vivra toute la semaine au rythme des séries et des marées. La Fédération Européenne de Surf (ESF) organise pour la 21ème fois depuis 1970 cette compétition permettant de délivrer un titre européen individuel et par équipe dans les disciplines phares : surf, longboard et bodyboard. Cette année, le bodysurf et le surf tandem ont eux aussi leurs épreuves.

Cela faisait huit longues années que la France n'avait pas accueilli ces EuroSurf. La Ville d'Anglet et l'Anglet Surf Club soutenu par la FFS mettent donc tout en oeuvre pour que ces 9 jours soient une fête et une réussite totale. Nation leader en Europe et dans le monde, la France espère bien décrocher un 9ème titre par équipe dans l'histoire de ces championnats européens. Et au vu de la composition du team sélectionné par Didier Piter, la France part grande favorite.

Chez les surfeurs, on retrouve les meilleurs représentants français du circuit WQS : Miky Picon, actuel 6ème mondial WQS, Tim Boal actuel 17ème, Patrick Beven 27ème, mais aussi Frédo Robin, pilier du surf tricolore et Joan Duru et Romain Laulhé qui font partie de la génération montante. Marie-Pierre Abgrall, championne d'Europe ESF en titre et Pauline Ado défendront les couleurs tricolores chez les ondines. En bodyboard, Héloïse Bourroux, bodyboardeuse européenne la plus titrée, Mathieu Desaphie et Cédric Dufaure seront les dignes représentants de la délégation française. Enfin en longboard, Antoine Delpero demi-finaliste des derniers championnats du monde, ainsi que Jonathan Larcher, tenteront de décrocher le titre tant convoité.

L'EuroSurf 2007 a été lancé hier samedi dans des vagues de 2 m glassy le matin et 1 m 50 en fin de journée. A 10h30, les premières séries surf ont été envoyées sous un soleil estival. Pas de français engagés mais déjà  du beau surf sous les yeux des spectateurs. A 11h30, les bodyboardeurs s'élancent officiellement sur le spot des Dunes. Puis, c'est au tour des longboardeurs de se mettre à  l'eau vers 13h. Antoine Delperro passe sans problème au prochain tour en remportant aisément sa série. En début d'après-midi, ce sont les surfeuses qui entrent dans la compétition. La blessure à  la cuisse de Marie-Pierre Abgrall ne l'empêche pas de gagner sa série confortablement. Ca continue facilement pour nos frenchies.

Et comme pour tout championnat des nations, une grande cérémonie d'ouverture a eu lieu en fin de journée : défilé des équipes lors de la parade des 15 nations avec tous les compétiteurs réunis, cérémonie de mélange des sables et des eaux. Tout cela dans une belle ambiance chaleureuse et fraternelle.

A noter que les « Rencontres Internationales Surf & Handicaps » se dérouleront pendant l'évènement et permettront, à  travers conférences et animations, de mettre le HandiSurf au coeur des débats. La semaine va donc être riche en émotions et en partage...

Emilie Dalibert - Publié le