»

L’équipe de France de Stand up paddle est de retour au Pérou !

Antoine Delpero
Antoine Delpero - FFS

L’équipe de France de Stand up paddle est de retour au Pérou avec de grandes ambitions. Après le titre mondial d’Antoine Delpero et la médaille de bronze d’Eric Terrien, le Team France se sent plus solide encore pour ramener titres et médailles de Lima.

Homogène, complète, taillée pour la gagne. L’équipe de France pour les Mondiaux de Lima est composée du waterman européen de l’année, du vainqueur de la traversée de Paris, de la vice-championne du monde de race ; d’un Basque, d’une Méditerranéenne, d’une Vendéenne, d’un Biarrot originaire de Marseille, d’un Breton pur beurre, d’un « expat » installé aux Canaries. Présentation.

Deux catégories, trois disciplines, onze titres.

Pour la seconde édition de ces Mondiaux, l’International Surfing Association (ISA) a retenu deux catégorie du Stand up paddle : vague et race, entendez par la : compétition sur vague et compétition de course. Concernant la course, il y aura une compétition longue distance (au large) et une autre en « beach race » (plus proche du rivage et donc dans les vagues). Au total, onze titres seront décernés, en individuel chez les messieurs et les dames, en relais mixte et par équipes. 24 nations sont engagées pour un total de 240 concurrents. L’an dernier, l’Australie a remporté la première édition en enlevant six titres individuels, le relais et la médaille d’or par équipes.

Pampilla, une longue droite au cœur de Lima.

Pour la seconde consécutive, le spot de Pampilla a été retenu pour ces Mondiaux. Pampilla est situé à Miraflores, station balnéaire du sud de Lima, la capitale du Pérou. La vague de Pampilla est une longue droite (50m à 150m les bons jours), l’eau est à 18° à cette période de l’année. La culture surf est ancestrale au Pérou où les habitants du bord de mer surfaient sur des caballitos de totora (bateau de roseaux) 1000 ans avant JC. Enfin, c’est à Pampilla qu’est installé le Club Waikiki, un des plus vieux clubs de surf au monde, fondé en 1942.

L'équipe de France

Vague
- Antoine Delpero, 27 ans, Biarritz (Pays basque), champion du monde de stand up paddle (2012) et de longboard (2009)
- Manu Portet, 33 ans, Bidart (Pays basque), champion de France 2012
- Caroline Angibaud, 29 ans, Olonne sur mer (Vendée), championne de France 2012

Race
- Eric Terrien, 31 ans, Fuertaventura (Canaries), champion de France 2012
- Yoann Cornelis, 33 ans, Tréduder (Côte d’Armor),
- Olivia Piana, 21 ans, La Ciotat (Bouches-du-Rhône), championne de France 2012 et 2e des World Series 2012

FFS - Publié le