»

Lee-Ann Curren, 3ème du Rio Surf Pro et aux portes du top 17 !

Jessi Miley Dyer
Jessi Miley Dyer - ASP

Le WQS 5 étoiles de Rio s'est terminé samedi dernier sur la victoire de Jessi Miley Dyer. Lee-Ann Curren s'incline en demi-finale, mais est presque qualifiée pour le WT 2010. Explications.

C'est à  une finale 100% australienne que l'on a pu assister samedi 10 octobre 2009 lors du WQS Oakley Rio Surf Pro International au Brésil. Au terme d'une semaine difficile avec des conditions capricieuses, c'est Jessi Miley Dyer qui s'impose face à  la jeune Laura Enever. Elle prend les 4000 dollars de la gagnante mais surtout repart avec une 2ème place au classement final WQS 2009. Ce qui arrange les affaires de la demoiselle : « Je n'ai pas gagné de contest depuis longtemps. Je ne suis pas très bien classée sur le World Tour cette année, alors j'avais vraiment besoin de points sur le QS pour assurer ma place en 2010 ». C'est chose faite, Jessi sera dans le top 17 l'an prochain.

Coco Ho aussi, cela on n'en doutait pas trop. Elle remporte le QS 2009 pour 20 petits points d'avance sur Jessi ! Mais au vu de ses perf actuelles sur le WT, on se demande si cela lui sera très utile. Et ça, ça ferait bien les affaires de la française Lee-Ann Curren...

Sortie en demi-finale par Laura Enever, Lee-Ann a montré un surf solide tout au long de la semaine et sa 3ème place à  Rio lui permet de se hisser à  la 7ème place du classement final. Un peu rageant quand on sait que seules les 6 premières sont qualifiées pour le World Tour. Mais rassurant quand on voit que Coco, Paige et Rebecca sont dans ce fameux top 6 WQS et qu'elles sont aussi dans le top 10 WT des filles qui se maintiennent dans l'élite. Il suffit qu'une seule reste dans ce top 10 et du coup se « double qualifie » pour que Lee-Ann soit admise dans le prestigieux top 17. Autrement dit, c'est quasiment fait !

Lee-Ann devrait donc être la prochaine française à  se qualifier dans le top mondial après Marie Pierre Abgrall et Caroline Saran. On attend avec impatience l'annonce officielle !

Emilie Dalibert - Publié le