»

Laura Enever gagne le WQS 6 étoiles des Açores

Laura Enever
Laura Enever - www.aspworldtour.com

Soleil, vent off shore, mais mini vagues à  Sao Miguel aux Açores. Cela n'a pas empêché Laura Enever et Courtney Conlogue de scorer en finale du Billabong Azores Islands Pro ! Retour sur l'évènement.

Après l'US Open et le sacre de Carissa Moore samedi dernier, les surfeuses pros du circuit qualificatif se sont données rendez-vous cette semaine, au milieu de l'Atlantique, dans l'archipel des Açores. Dès mardi, le Billabong Azores Islands Women's Pro a été lancé dans de petites vagues clean d'à  peine un mètre. Difficile de scorer dans ces conditions, sauf pour certaines...

Sally Fitzgibbons continue de dominer ses collègues et balance une vague à  8,50 pour un total de 15,83 au 1er tour. Jolie perf' de Pauline Ado qui la devance au tour suivant et se qualifie pour le round 3. Johanne Defay et Canelle Bullard la rejoignent. Bien joué les filles ! Moins de réussite pour Lee-Ann Curren, Anne Cécile le Tallec et Amandine Sanchez qui ne passent pas un seul tour. Toujours aussi incroyable, Justine Dupont chute cette fois-ci un peu trop rapidement au 2ème tour.

Le plus dur pour les filles, c'est l'attente. Car entre le call matinal et les dernières séries de la journée, il y a un gros break à  cause de la marée. Et là  il faut s'occuper... Jeudi, c'est reparti. Ça passe pour Popo jusqu'en quarts, où elle se fait sortir par Claire Bevilacqua. Difficile de résister quand l'australienne passe un 9,23 ! Ça casse pour Johanne et Canelle qui terminent dernières de leurs séries du 3ème tour. Dommage, on attend encore une grosse victoire française sur le QS cette année !

Il y en a une qui sort du lot jeudi, c'est la californienne Courtney Conlogue, 18 ans. C'est elle qui éjecte Sally Fitzgibbons en quarts et c'est elle qui mène la danse en demi, où elle réalise le heat parfait et ne laisse aucune chance à  Bevilacqua (15,20 à  7,37). Tombeuse de Sofia Mulanovich dans l'autre demie, Laura Enever la rejoint avec un surf intelligent et un choix de vagues pertinent malgré les petits scores (9,96 à  8,87).

Samedi, même si les vagues sont petites, on savait que le spectacle et le suspense seraient au rendez-vous. Avec ces deux spécialistes des mini conditions, pas de risque d'être déçus. C'est Courtney qui a pris la tête de la finale, mais Laura ne s'est pas laissée faire et a utilisé sa priorité avec brio pour poster un 9,17 impressionnant et se sortir de son combo. Avec un 8,17 pour terminer, elle calme les ardeurs de Courtney et s'empare du titre (17,34 à  13,83).

Première victoire pour Laura sur un Star Séries et 3000 points qui lui seront très utiles en fin de saison. Quant à  Courtney, elle signe son meilleur résultat de l'année et confirme les espoirs placés en elle. Bravo les filles !

Emilie Dalibert - Publié le