»

L'année Parko continue au Billabong Pro Jeffreys Bay !

Parko
Parko - ASP/CI/Kirstin

Jamais 2 sans 3 ! L'australien Joel Parkinson vient de remporter la 5ème étape du World Tour à  J-Bay en Afrique du Sud et lève son trophée 10 ans après ses premiers exploits à  Supertubes ! Hobgood, Reynolds et Otton complètent le tableau. Bourez

La journée a commencé tôt aujourd'hui à  Jeffreys Bay. Il est à  peine 7h30 quand Michel Bourez et Dane Reynolds se mettent à  l'eau pour l'un des heats les plus attendus de ce début de journée. Ces deux-là  ont enflammé la plage, les speakers et les juges hier, avec une farandole de vagues parfaites à  10 points. Mais ce matin, c'est une autre affaire et les scores sont plus soft que la veille. Dane s'en sortira le mieux en parvenant à  prendre un 8,83 à  10 minutes de la fin. La vague à  7 points du tahitien ne suffira pas cette fois, mais ce n'est que partie remise.

On attendait Kelly Slater... on l'attend encore ! Le King s'est incliné vers 8h30 face à  Taylor Knox, l'autre vétéran du circuit mondial, lors de sa série du 3ème tour. Il avait pourtant bien commencé la compétition, mais ce n'est pas avec les scores de ce matin qu'il pouvait aller loin ! La meilleure vague de Kelly ? 3,77 ! Assez rare pour être souligné ! Malgré cette nouvelle défaite prématurée et une petite 9ème place, il gratte une place au classement général et se retrouve 8ème. Le 10ème titre mondial est encore bien loin... Mais bon, Slater a la tête ailleurs et nous réserve encore quelques surprises !

Le Reynolds Show

Les séries s'enchaînent tranquillement à  Supertubes et la pression monte d'un cran. Les quarts de finale sont dominés par Kai Otton, Parko et surtout Dane. Le rookie 2008 est à  l'aise sur les longues droites et ça fait mal pour ses adversaires. Contre Sean Holmes (pourtant bien parti pour aller loin chez lui cette année), le californien part sur un tube infini, place un floater de malade et s'envole vers un nouveau 10 sur 10. Quelle entrée en matière ! Au terme des 30 minutes de heat, il se dit que ça ne suffit pas et explose Sean avec un 9,20 : « Les vagues étaient tellement fun qu'on n'avait pas l'impression d'être sur un contest ! ».

A-t-on notre vainqueur ? Pas si sûr... En demi, Damien Hobgood vient finalement mettre un terme à  la course folle de Dane. Mais cela s'est joué à  un cheveu (13,73 à  13,67). Chacun avait trouvé une bonne première vague, mais peinait à  trouver un back-up. Et au terme d'une dernière minute à  suspense, c'est le floridien qui s'impose et rejoint Parko en finale.

Car oui, c'est encore lui ! Parko a su s'extirper de tous les pièges tendus par Bobby Martinez et surtout par Kai Otton en demi-finale, pour se hisser de nouveau en finale. Avec un 10 dès les premières minutes, cela aurait pu être facile pour Joel, mais Kai ne comptait pas se laisser faire et prenait une vague interminable en backside (9,80). Alors ? Alors, c'est quand même Parko qui a repris le lead dans les cinq dernières minutes avec un 7,83. OK celle là , elle est pour toi, on a compris.

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans

C'est étrange, mais en ce début de finale, on a presque l'impression que tout est joué. Il y a des années comme ça, où tout vous réussit. Regardez Kelly en 2008, Mick en 2007... Et bien cette année, c'est l'année Parko. Et cela, le goofy Damien Hobgood n'a pas pu le démentir en finale de ce Billabong Pro. L'australien l'avait de toute façon clairement indiqué en début de série avec une vague notée 9,47. Le jumeau Hobgood sera même combo pendant quelques instants en fin de heat !

Dix ans après sa première victoire à  J-Bay, Parko a la tête dans les étoiles : « Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que c'était un super contest et que je reviendrai ici aussi longtemps que je le pourrai ! ». En revanche, quand il annonce que « l'année est longue, tout peut encore arriver », on a de plus en plus de mal à  le croire...

Rendez-vous pour la prochaine étape du Dream Tour à  Lower Trestles, Californie du 13 au 19 septembre 2009.

Un an sur le World Tour 2009 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Jeffreys Bay : Michel Bourez en feu !

Le line up mythique de J-Bay a offert une journée de surf mémorable aux surfeurs du top 45. [...]

Le top 45 est à  Jeffreys Bay cette semaine

Cinquième étape du World Tour 2009, le Billabong Pro marquera sûrement un tournant décisif [...]

Billabong Pro J-Bay : la finale

Si vous avez raté la finale entre Parko et Damien Hobgood... C'est le moment de se rattraper. [...]

Billabong Pro J-Bay : deuxième journée

Revivez les meilleurs moment de ce round 2 avec un festival de 10 ! Des barrels, des carves [...]