»

Lancement de la 3ème Semaine européenne pour les requins

Semaine européenne pour les requins
Semaine européenne pour les requins - DR

Shark Alliance, une coalition européenne de 75 ONG, dont 8 françaises, qui agit pour la protection des requins, lance la troisième Semaine européenne pour les requins. Du 10 au 18 octobre 2009, aquariums, clubs de plongée et organisations de [...]

Shark Alliance, une coalition européenne de 75 ONG, dont 8 françaises, qui agit pour la protection des requins, lance la troisième Semaine européenne pour les requins. Du 10 au 18 octobre 2009, aquariums, clubs de plongée et organisations de conservation de 13 pays d'Europe organisent des événements pour demander le soutien du public pour une protection des requins, et notamment une interdiction plus ferme de l'UE sur le « finning » (pratique qui consiste à  couper les ailerons d'un requin et à  rejeter sa carcasse à  la mer).

Les requins et les raies ont une croissance lente, une maturité tardive et un faible taux de reproduction, ce qui les rend très vulnérables à  la surpêche. La plupart des populations européennes de requins en sont victimes, et un tiers est menacé d'extinction. En dépit de ces données inquiétantes, les pêcheries continuent d'être peu encadrées et les avis scientifiques de restrictions de pêche sont rarement suivis. De plus, l'interdiction européenne du finning est parmi les plus laxistes au monde.

En 2009, la pétition demande au Premier ministre espagnol de soutenir les nécessaires révisions urgentes à  l'interdiction de la pratique du finning. L'Espagne est la nation qui pêche le plus de requins en Europe. Or elle use de toute son influence lors de la détermination des politiques européennes de pêche au requin.

En France, s'associant à  la démarche de Shark Alliance, le réalisateur du Grand Bleu et d'Atlantis, Luc Besson, est l'un des premiers signataires de la pétition, dans la vague de la sortie du film « The Cove ».

Des actions dans plus d'une douzaine d'aquariums, dans de nombreux clubs de plongée, sur les sites de surf sont organisées un peu partout sur le territoire français, mais aussi en Guinée-Bissau, en Nouvelle-Calédonie ou en Guadeloupe: conférences, projections de film, expositions, concours de dessins, dans le but de récolter un maximum de signatures à  la pétition.

Le lancement de la Semaine se passe cette année au Seaquarium du Grau du Roi le dimanche 11 octobre, avec une conférence de Bernard Séret, requinologue, à  15 h, des expositions dont celle d'Ondine Eliot, des projections de film s et diverses animations qui se prolongeront toute la Semaine.

Publié le