»

Lacanau Pro - Ca débute dans quelques jours !

Tom Cloarec
Tom Cloarec - Lacanau Pro

En cette période estivale, Lacanau vit au rythme des vacanciers... Mais le mois d'août est ici aussi synonyme de surf. Lacanau accueille la plus ancienne compétition de surf professionnel européenne.

Alors pendant 10 jours, vacanciers, amateurs de surf, et compétiteurs se retrouvent su le front de mer, la ville vit au rythme des vagues. Le côte girondine est un spot reconnu des surfeurs mondiaux. Ses bancs de sable souvent capricieux offrent des vagues de qualité qui garantissent le niveau de la compétition et le spectacle !

Début des compétitions dans moins d'une semaine

Les meilleurs surfeurs s'affronteront sur les plages canaulaises à partir du 13 août.
Les Juniors entreront d'abord en compétition. 140 garçons et filles de 20 ans et moins sont inscrits pour 4 jours de compétitions. Les phases finales sont prévues ce Lundi 17 août et seront retransmises en direct sur internet. Outre la gain de point pour la course au titre junior européen, le vainqueur Junior gagne une "wild card", le sésame qui permet de concourir dans la compétition pro et de se frotter aux meilleurs. Car le 18 août commence la compétition pro, le QS 3000, compétition du tour qualificatif à l'élite mondiale. Cette compétition, intégralement retransmise en direct sur internet, distribue 100.000 $ de prize money et d'importants points pour le classement mondial QS (Qualifying Series).

Une étape importante pour les surfeurs français

Ces points acquis à Lacanau sont cruciaux... ils déterminent le classement mondial... Et les 10 premiers classés sur le circuit QS obtiennent leur place pour l'année suivante dans de "dream tour", le World Championship tour (CT) qui voit s'affronter les 34 meilleurs surfeurs mondiaux dans 11 lieux idylliques ! Lacanau est donc un tremplin vers l'élite mondiale. Le brésilien Gabriel Médina, vainqueur en 2011 à Lacanau est l'actuel champion du monde... Quasiment tous les meilleurs surfeurs mondiaux ont fait leurs armes ici. Alors le landais Joan Duru, actuel 5ème au classement provisoire QS, aura à coeur de renouveler sa performance de 2009, quant il gagna le Soöruz Lacanau Pro!

Le Airwalk Lacanau Pro Junior

Les filles ont démontré au fil des années qu'elles n'avaient rien à envier aux garçons. Le niveau est là la compétition sera rude. Le Junior fille est lui aussi un tremplin. Pour exemple, la gagnante du Airwalk Lacanau Pro Junior, la Française Joanne Defay, fait désormais partie du "dream tour" féminin composé de 17 femmes et vient de remporter le "VANS US Open of Surfing". Parmi les favorites cette année en gironde, figure la canaulaise Juliette Brice, 16 ans à peine, mais déjà classée 5ème du classement junior européen !

Côté garçons, les 2 leaders du tour Junior, Le basque espagnol Natxo Gonzales (vainqueur à Lacanau en 2013) et le Français Nelson Cloarec (son frère Tom a remporter le Lacanau Pro Junior en 2014) ne se feront pas de cadeaux. Mais ils devront aussi compter sur les autres compétiteurs puisqu'une victoire à Lacanau peut suffire à chacun des 10 premiers du classement Junior pour prendre la tête du classement Européen provisoire!

Le spectacle sera donc au rendez-vous tout le week-end et jusqu'à Lundi à Lacanau pour le Airwalk Lacanau Pro Junior!

LP - Publié le