»

Kneeboard : trois Français aux Mondiaux de Tahiti

L'affiche
L'affiche - DR

Les championnats du monde ISA de kneeboard débutent ce dimanche 14 juillet et se poursuivront jusqu’au 21 juillet sur le spot de Papara, à Tahiti. Un Réunionnais, un Martiniquais et un Biarrot composent l’équipe de France.

Plus d’une centaine de « kneelos » des quatre coins du monde sont attendus pour disputer les catégories Open, Espoirs, Masters et Ondines sur ces Mondiaux 2013. De grosses délégations font le déplacement depuis les Etats-Unis, l’Australie (grandissime favori), la Nouvelle-Zélande ou encore le Venezuela.

Côté français, l’équipe est composée du Réunionnais Norbert Senescat, champion de France en titre, du Martiniquais Erwann Jadé, et du Basque Jérôme Blanco, vice-champion de France.

Le spot de la compétition est celui de Papara, au sud de Tahiti, juste avant la presqu’île. A quelques kilomètres de Teahupoo, nos kneeboardeurs ne gouteront pas aux joies du reef mais au beach break de Papara. Une vague assez rapide, plutôt une droite mais avec quelques gauches.

Le Kneeboard

Le Kneeboard est une discipline qui existe depuis les débuts du surf-riding à Hawaii, elle est pratiquée à genoux sur une planche similaire à une planche de surf, légèrement plus courte et plus large, avec des dérives. Le Kneeboard peut se pratiquer avec ou sans palmes. Les figures sont semblables à celles du surf… Les kneeboardeurs, et en particulier le génial Georges Greenough, ont en effet inspiré en partie les surfeurs au moment de la révolution du shortboard !

Le centre de gravité bas facilite l’équilibre mais nécessite de la technique dans les manœuvres. Planches maniables dans le curl de la vague et idéales pour le tube.

Cette discipline, devenue marginale dans les années 80, 90 et 2000, connaît un lent retour en grâce. Les foyers les plus actifs de kneeboardeurs se trouvent en Australie (sud de Sydney, Phillip Island), en Californie (San Diego, Santa Cruz), Hawaii (Sunset, Kauai), en Espagne (Cantabrie, Canaries) et en Nouvelle-Zélande (Taranaki).

Le trio français en bref

Erwann Jadé
Date de naissance : 1970
Originaire de : Bretagne, a passé 10 ans en Martinique, aujourd’hui installé en Polynésie
Palmarès : 4e au championnat de France en 2007 et 2011
Nombre de sélections : 1
Spots préférés : Tehurui, Cocoa, St Tugen
Sponsors : Fédération Française de Surf
Catégorie : Grand masters

Jérôme Blanco
Date de naissance : 29/05/1969
Originaire de : Né à St Jean de Luz, élevé à Biarritz
Palmarès : Champion de France 2011, vice Champion de France 2012, vainqueur du Festival Kneeboard Cantabria 2009, 3 étapes de Coupe de France, Coupe de France 92 au général, Champion d’Aquitaine 2008.
Nombre de sélections : 2 sélections
Spots préférés : Guéthary, Indonésie
Sponsors : partenariats Patagonia, Surf System (Pro Lite), boards Stark, Al’s
Catégorie : Open + Grand Master (41-45)

Norbert Sénescat
Date de naissance : 25/03/1978
Originaire de : La Réunion
Palmarès : Champion France 2012
Nombre de sélection : 1
Sponsor : Papa/Maman
Catégories : Open et Master 35 ans

FFS - Publié le