»

King of the Groms 2010 : Tom Cloarec, Pierre Rollet et Ugo Robin qualifiés pour la finale Européenne

Le podium
Le podium - DR

Ce week-end avait lieu à  La Torche la première étape française du Quiksilver King of the Groms, organisé en partenariat avec XXIX Surf Co et l'ESB La Torche. Un nombre record de candidats s'était inscrit pour l'une des deux manches françaises [

Ce week-end avait lieu à  La Torche la première étape française du Quiksilver King of the Groms, organisé en partenariat avec XXIX Surf Co et l'ESB La Torche.

Un nombre record de candidats s'était inscrit pour l'une des deux manches françaises et 14 épreuves continentales du circuit international de référence pour les surfeurs de 16 ans et moins. 91 jeunes, (ils étaient 45 en 2009) venus de tout le littoral Atlantique, ont disputé samedi 12 et dimanche 13 juin les 36 séries de la compétition sur le spot de La Torche.

Les jeunes surfeurs étaient convoqués tôt samedi matin, pour valider leur inscription. Après un rapide briefing avec les compétiteurs, les premières séries étaient lancées vers 10h, dans des petites vagues de 80 centimètres, agitées par le vent de nord modéré. Vu le grand nombre de participants, le premier tour moins de 16 ans fut scindé en deux, afin de permettre aux trois catégories de surfer durant la matinée. En effet, comme l'an passé à  La Torche, le nombre croissant de très jeunes surfeurs incita une nouvelle fois les organisateurs à  ouvrir une catégorie - de 12 ans, et, nouveauté cette année, une catégorie Ondines - de 16 ans.

La journée du samedi a donc permis d'avancer la compétition moins de 12 ans et Ondine jusqu'aux finales, en profitant de la marée montante. Vers 16h30, la dernière série -12 ans était lancée. Titouan BOYER s'impose devant Lens ARANCIBIA, suivi de très près par Emile JENKOWSKI, et Henzo GRIESMAN termine quatrième de cette compétition. Bravo à  ces tout jeunes surfeurs, qui ont enchainé les séries avec un large sourire tout au long de cette première journée.

Chez les filles, la finale est composée de deux demoiselles de la Torche, ainsi que de deux surfeuses de la côte Nord Bretagne. La locale Bambou SCOARNEC s'impose face à  Jill DENIEL de Perroz-Guirrec, devant Noémie Quéré (ESB La Torche) et Morgane Le Cornet (ESB Perros).

Le dimanche était consacré aux séries moins de 16 ans. Après les 16 séries du premier tour de la veille, c'est à  10h que la T2 est lancé. Après une courte pause vers midi afin d'attendre la bascule de marée et de bénéficier des meilleures conditions, la compétition se poursuit tout l'après midi sous un franc soleil et des vagues toujours assez techniques à  surfer en raison du vent on-shore.

En demi-finale, le marocain Selim BARKAT et le surfeur de la Torche Gaspard LARSONNEUR manquent de très peu leur qualification pour le carré final. Ils devront participer à  l'épreuve de Capbreton le week-end prochain pour se qualifier à  la Finale Européenne.

En finale - 16 ans, le Breton expatrié à  Hossegor, Tom CLOAREC remporte haut la main la compétition, avec un total de 16.25 points/20 sur deux vagues. Pierre ROLLET obtient la seconde place, juste devant Ugo ROBIN (3ème). Neslon CLOAREC, le petit frère de Tom, termine 4ème.

Face au grand nombre de participants, c'est finalement 3 qualifiés au lieu de deux prévus pour la Finale Européenne au Pays Basque. Tom, Pierre et Ugo décrochent donc leur ticket pour Zarautz les 30 et 31 Juillet prochains.

Rappelons que seuls les deux premiers surfeurs de la finale européenne disputeront la finale mondiale du Quiksilver King of the Groms qui se tiendra fin septembre dans les Landes au même moment que le Quiksilver Pro France, l'unique manche française de l'ASP World Tour (Championnat du Monde de Surf d'élite ASP).

Prochaine manche française à  Capbreton dans les Landes les 17 et 18 juillet.

BOYS & GIRLS -12 ANS
1 - BOYER Titouan
2 - ARANCIBIA Lens
3 - JENKOWSKI Emile
4 - GRIESSEMANN Enzo

GIRLS -16 ANS
1 - SCOARNEC Bambou
2 - DENIEL Jill
3 - QUERE Noémie
4 - LE CORNET Morgane

BOYS -16 ANS
1 - CLOAREC Tom*
2 - ROLLET Pierre*
3 - ROBIN Ugo*
4 - CLOAREC Nelson

*qualifiés pour la finale européenne

Publié le