»

Ken Skindog Collins grand vainqueur des XXL Billabong Big Wave Awards !

XXL
XXL - Billabong

Le californien Ken Collins a remporté le Ride of the Year, récompense la plus prestigieuse des XXL Big Wave Awards. Il décroche également le Monster Tube Award.

En ce vendredi 13 avril, le big wave rider californien Ken « Skindog » Collins n'a pas gagné le gros lot, mais c'est tout comme ! En effet, à  37 ans, Collins vient de décrocher les 50.000 $ offerts au vainqueur de la catégorie Ride of the Year. Gr'ce à  un tube quasi impossible et carrément monstrueux à  Puerto Escondido au Mexique lors d'une session en juin 2006, il ajoute son nom à  la prestigieuse liste des lauréats comme Brad Gerlach, Mike Parson, Makua Rothman, Dan Moore, Pete Cabrinha ou encore Carlos Burle. « C'est un rêve qui devient réalité, être payé uniquement pour faire ce que vous aimez faire ! Nous sommes tous des drogués à  l'adrénaline et on aime ça ! ».

Selon Skindog, Puerto est la seule vague du monde dans laquelle on peut être aussi profond dans le tube. C'est sûrement pour cette raison que le surfeur de Santa Cruz a également décroché la victoire dans la catégorie Monster Tube pour ce ride de folie. Belle récompense pour celui qui avait stoppé le big wave surfing après son terrifiant wipe out deux ans auparavant à  Jaws, Hawaii ! Manoa Drollet n'a quant à  lui pas réussi à  repartir avec un trophée. Nominé dans les mêmes catégories que Skindog, il repart bredouille. Tant pis, retour à  Teahupoo pour la saison qui va démarrer !

A 23 ans, l'un des plus prometteurs est sans aucun doute le local de San Clemente, Greg Long. Avec un ride à  près de 65 pieds à  Dungeons en Afrique du Sud, il est couronné dans la catégorie Biggest Wave Award. « Je cours après les énormes vagues depuis 6 ans maintenant. Durant les 2 dernières années, je me suis vraiment concentré sur la recherche et le surf dans les grosses vagues ». Et ça se voit !

Quant à  l'hawaiien Garrett Mc Namara, il rafle la catégorie Monster Paddle et est récompensé pour toute sa saison 2006/2007 en gros surf. Son drop à  Maverick's est tout simplement hallucinant ! Pas de chance pour Axier Muniain, le basque originaire de Zarautz, qui était nominé à  ses côtés.

Chez les filles, c'est la brésilienne Maya Gabeira qui est applaudie et reconnue pour ses performances régulières dans les monstres du monde entier. A 20 ans, Maya s'éclate et fait ce qu'elle aime faire : le big surf !

Retrouvez en ligne la vidéo des meilleurs moments de la cérémonie des XXL Awards au Grove Theatre, Anaheim, Californie et jugez par vous-même !


Ride of the Year Award (Surfer $50,000 - Video $5000)
Ken "Skindog" Collins (USA) à  Puerto Escondido, Mexique (Video Josh Pomer)

Biggest Wave Award (Surfer $15,000 - Photo/video $4000)
Greg Long à  Dungeons, Afrique du sud (Photos Al McKinnon, Shaun Timoney)

Monster Paddle Award (Surfer $15,000 - Photo/video $4000)
Garrett McNamara à  Maverick's, Californie (Video Ryan Casey)

Monster Tube Award (Surfer $5,000 - Photo/video $2000)
Ken "Skindog" Collins à  Puerto Escondido, Mexique (Photos Edwin Morales '?¢ Video Josh Pomer)

Surfline Men's Best Overall Performance Award (Surfer $5,000)
Garrett McNamara (Haleiwa, Hawaii, USA)

Billabong Women's Best Overall Performance Award (Surfer $5,000)
Maya Gabeira (Rio de Janeiro, Brésil)

Emilie Dalibert - Publié le