»

Kelly Slater sacré champion du monde 2011 !

Kelly Slater
Kelly Slater - www.aspworldtour.com

Kelly Slater ne s'arrête plus. Celui que l'on disait sur le départ remporte pour la 11ème fois de sa carrière le titre mondial. Le « King » est tout simplement magique, il a traversé les générations avec une facilité déconcertante.

L'histoire se répète. Le Rip Curl Pro Search voit pour la seconde année consécutive le couronnement mondial d'un « extraterrestre ». Le floridien Kelly Slater s'adjuge pour la 11ème fois le titre de champion du monde ! Alors que l'ensemble des surfeurs honorent la mémoire d'Andy Irons, Slater soulève un nouveau trophée. Un signe du destin ?

Un début de saison en demi-teinte

En début d'année, le King laissait planer le doute sur ses intentions... Il n'a jamais dit clairement que son objectif était de gagner un nouveau titre mondial... Le « King » semblait même vouloir placer cette nouvelle année sous le signe d'une tournée d'adieu ! Tu parles d'un au revoir ! Retour sur une année ponctuée de victoires (comme d'habitude...).

L'année commence bien pour Slater, qui s'impose sur la première étape, le Quiksilver Pro Gold Coast, face à  Taj Burrow. Moins de réussite dans les semaines qui suivent, puisqu'il termine 5ème à  Bells et 13ème à  Rio. A ce moment, le King ne semble plus être à  fond et va se permettre de ne pas venir à  J-Bay pour cause de swell magique à  Fidji ! On se dit même que Slater l'che prise, mais...

Kelly prend l'ascendant sur ses adversaires !

Kelly revient en gr'ce lors du Billabong Pro Teahupoo. Il s'impose devant Owen Wright dans des vagues de rêve. Le duel entre ces deux surfeurs peut commencer. A New York, revanche : KS termine second et Wright devient l'adversaire numéro 1 de Slater en s'imposant sur cette nouvelle étape originale. A Trestles, la bataille continue et c'est Kelly qui termine devant Wright. Trois finales, deux surfeurs, on n'avait jamais vu cela ! Petite baisse de régime dans les Landes pour le Quik Pro France, où il ne termine que 5ème. Mais personne ne profite de son faux pas. La suite de la saison est ponctuée d'une seconde place à  Peniche, où Adriano de Souza lui vole la vedette.

Et voici déjà  venu le moment du sacre suprême aujourd'hui à  San Francisco ! Vainqueur de son heat au 3ème tour face à  Dan Ross, Slater devient champion du monde pour la 11ème fois. Quelle carrière ! On parle déjà  de Ke11y... il fallait bien trouver quelque chose !

Ke11y

«Cette année, on me parlait du 11ème titre mais cela ne représentait pas la même chose pour les gens. J'ai démarré cette saison sans but précis et j'ai eu le sentiment d'être un peu émoussé. En partie parce que tout le monde me parlait de mon 'ge et vous savez, j'ai 39 ans, presque 40 mais pour moi ce n'est qu'un chiffre. C'est possible de prouver aux autres qu'ils se trompent et demeurer très en forme. Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas en meilleure forme à  50 ans que maintenant. J'aimerais tellement faire comprendre cela à  tout le monde. » a confié Kelly Slater après son exploit.

« Le parcours et la détermination de Kelly Slater sont sensationnels » a commenté Bob McKnight, Président de Quiksilver. « Après deux décennies passées à  le regarder conquérir tant de jalons sur la voie du surf professionnel, nous sommes plus que jamais fiers et impressionnés d'être ici pour assister à  son 11ème sacre mondial. Félicitations Kelly ! »

Kelly Slater a remporté ses précédents titres de Champion du Monde ASP en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008 et 2010. Sa carrière compte un record de 48 victoires sur l'ASP World Tour et deux médailles d'or au X Games.

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Kelly Slater impérial au Quiksilver Pro Gold Coast

Kelly Slater remporte la première étape du World Tour 2011 à  Snapper Rocks face à [...]

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 : Parkinson et Gilmore montent en puissance

On continue d'enchaîner les séries à  Bells. Aujourd'hui, les organisateurs ont bouclé le [...]

Adriano De Souza signe une victoire émouvante devant son public

Le brésilien Adriano De Souza s'impose en finale face à  Taj Burrow devant son public sur le [...]

Jordy Smith remporte le Billabong Pro Jeffreys Bay 2011

Jordy était le plus fort aujourd'hui, tout comme l'an dernier ! Il remporte pour la deuxième [...]

Kelly Slater remporte la Billabong Pro Tahiti 2011

Kelly Slater signe la 47ème victoire de sa carrière face à  Owen Wright. Le King s'installe [...]

Owen Wright remporte le Quiksilver Pro New York 2011

Owen Wright signe sa première victoire sur une étape du World Tour. Il s'impose face à  Kelly [...]

Kelly Slater remporte le Hurley Pro 2011

Ils ne se quittent plus depuis Tahiti, Owen Wright et Kelly Slater se sont retrouvés pour une [...]

Gabriel Medina remporte le Quiksilver Pro France 2011

Le surfeur brésilien de 17 ans, Gabriel Medina a remporté aujourd'hui à  Hossegor la 10ème [...]

Adriano De Souza remporte le Rip Curl Pro Peniche 2011 devant Kelly Slater

Après trois jours de compétition dans des conditions de rêve, c'est le Brésilien Adriano Souza [...]

Kelly Slater - champion du monde 2011

Kelly Slater a décroché hier un 11ème titre historique de Champion du Monde de Surf ASP dans [...]