»

Kelly Slater puissance 10 !

Kelly Slater
Kelly Slater - Steve Sherman

KS, le King, le maître, l'extra-terrestre... On ne sait plus quel surnom choisir pour décrire l'un des athlètes les plus titrés au monde. Le floridien a remporté hier sa 10ème couronne mondiale à  Porto Rico. Merci Mister Slater !

Les sentiments se mélangent ici à  Porta del Sol sur l'île de Porto Rico. Il est difficile de ne pas être envahi par l'émotion quand Kelly Slater sort de l'eau. Vainqueur de son quart de finale face à  Adriano de Souza, le voilà  à  nouveau couronné champion du monde. Pour la 10ème fois en 20 ans de carrière. Après avoir remporté cette série face au brésilien, le floridien avait en effet engrangé assez de points pour mettre Jordy Smith hors course et pouvoir soulever le trophée mondial ASP une nouvelle fois.

A sa sortie de l'eau, difficile donc pour Kelly de se frayer un chemin pour regagner le site de compétition. Les flashs crépitent, les félicitations pleuvent et l'émotion est à  son comble. Très ému, comme nous tous, KS est submergé et dédie ce titre historique à  Andy et à  sa famille. Tant de joie et tant de peine en quelques jours, cela aura été une semaine des extrêmes pour la famille du surf mondial.

« C'est le titre le plus stressant que j'ai jamais remporté, j'allais vers l'inconnu et vous savez, à  mon 'ge certains disent -tu ne devrais pas continuer'. Et puis tous les jeunes progressent alors c'est un défi de croire en soi et de ne pas écouter ce que disent les autres. Jordy, Dane, Mick, Taj sont forts, c'est un marathon. Il ne s'agit pas que d'une vague, ni d'une manoeuvre ou d'une compétition. C'est l'histoire d'une année, j'ai su me concentrer là -dessus et ça a marché, je suis tellement soulagé ».

A peine a-t-il réalisé l'exploit qu'il vient de concrétiser que Kelly retourne à  l'eau pour continuer d'écrire l'histoire. Taj Burrow est l'un des surfeurs les plus percutants de la semaine, mais la demi-finale tournera à  l'avantage de Slater. Auteur d'un 10 parfait en quarts face à  Dane Reynolds, l'australien a marqué les esprits avec ce tube profond suivi de trois solides manoeuvres. Mais là , c'est Kelly qui prend le dessus.

En finale, Bede Durbidge, tombeur de Michel Bourez en demi, résiste bien, mais quand le King prend une vague à  10, il comprend bien que c'est fini. Rien ne pourra barrer la route à  Slater et comme la Miss Gilmore, il réalise le doublé en remportant le titre mondial et le Rip Curl Pro Search.

L'histoire est belle car Porto Rico, c'est un peu la deuxième maison de Kelly. Il y a passé une bonne partie de sa jeunesse et a souvent surfé à  Wilderness et Jobos. C'est aussi l'étape la plus proche de chez lui à  Cocoa Beach, alors de nombreux amis ont fait le déplacement.

Et puis il faut bien l'avouer, ce 10ème titre de Kelly, c'est un peu notre titre à  tous. Ce type, il nous a tous, à  un moment ou à  un autre, boosté et propulsé vers l'avant. Il a fait découvrir le surf à  certains, en a motivé d'autres. Finalement sans lui, serions-nous les mêmes ?! Alors rien que pour ça, merci à  toi KS !

1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008 et maintenant 2010. Alors, qui dit mieux ?

Voir les photos du Search 2010
Voir les photos de la carrière de Kelly Slater

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Andy Irons 1978 - 2010

Nous ne verrons plus le kid de Kaui surfer les plus belles vagues du monde. Pipeline, [...]

Et de quatre pour Stephanie Gilmore !

One more pour Gilmore, ça ressemble au titre d'une chanson. Et ce refrain, il ne nous quitte [...]

Rip Curl Pro Search Puerto Rico : 10ème titre en vue pour Slater !

Avant dernière étape du WT 2010, le Search porte bien son nom. Le King Kelly est, cette [...]

Rip Curl Pro Search 2010 : journée 4

KS, le King, le maître, l'extra-terrestre... On ne sait plus quel surnom choisir pour décrire [...]

Rip Curl Pro Search 2010 : journée 3

Retrouvez les meilleurs moments, les plus jolies vagues de cette seconde journée de [...]

Rip Curl Pro Search 2010 : journée 2

Retrouvez les meilleurs moments, les plus jolies vagues de cette seconde journée de [...]

Rip Curl Pro Search 2010 : journée 1

Retrouvez les meilleurs moments, les plus jolies vagues de cette première journée de [...]