»

Julian Wilson remporte le Quiksilver Pro Portugal 2011

Julian Wilson
Julian Wilson - Bravo

Le surfeur australien Julian WILSON a remporté aujourd'hui le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP PRIME de l'année en Europe dotée de 250 000 dollars, sur la plage archi comble de Ribeira d'Ihlas à  Ericeira au Portugal. En finale, [

Le surfeur australien Julian WILSON a remporté aujourd'hui le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP PRIME de l'année en Europe dotée de 250 000 dollars, sur la plage archi comble de Ribeira d'Ihlas à  Ericeira au Portugal.

En finale, le prodige australien de 22 ans a battu le grand espoir du surf brésilien Gabriel Medina au terme d'un duel de toute beauté disputé dans des vagues d'1,50m.

La victoire de Wilson, éblouissant tout au long de la compétition, signe l'épilogue d'une semaine épique marquée par la prise de pouvoir de la jeune génération du circuit ASP.

Les rookies John John Florence, Gabriel Medina, Miguel Pupo et bien sûr le héros du jour Julian Wilson, ont assuré un spectacle hors du commun dans des vagues excellentes. En effet, un swell exceptionnellement long et consistant a accompagné ce prime portugais donnant aux surfeurs les meilleures conditions depuis le début de la saison 2011 sur le circuit Prime ASP.

Dernier Européen en lice, le Français Jérémy Florès a atteint les quarts de finale. Le vainqueur du dernier Pipe Masters s'est incliné face à  Gabriel Medina mais engrange tout de même 3120 points confortant sa place dans le Top 6 du classement général ASP (qui mixe les résultats de l'ASP World Tour et du WQS).

Porté en triomphe sur la plage par ses proches, Julian Wilson a eu droit à  une véritable ovation du public portugais réputé connaisseur. L'Australien a survolé la finale du Quiksilver Pro Portugal tout comme il avait dominé les séries précédentes mettant hors circuit le jeune Miguel Pupo désormais aux portes du circuit ASP World Tour après cette excellente 3ème place, le néo-zélandais Jay Quinn en quarts ou encore le Brésilien Caio Ibelli.

Le surfeur de Coolum Beach (Queensland, Australie) signe à  Ericeira la 2ème victoire de sa carrière professionnelle et son premier PRIME, lui qui a rejoint cette année l'élite mondiale ASP. Grâce à  ce succès retentissant, il empoche un chèque de 40 000 dollars et 6500 points qui lui assurent quasiment le maintien au sein de l'ASP World Tour dans la perspective du cut de la mi saison. « Je n'imaginais pas qu'on aurait d'aussi bonnes conditions ici en Europe à  cette période de l'année mais on a eu des vagues incroyables. C'est la première fois que je viens au Portugal et je suis impressionné par le soutien du public. C'était extraordinaire. »

L'autre finaliste, Gabriel Medina a réalisé un parcours extraordinaire confirmant son immense talent. Tour à  tour, le Brésilien de 17 ans a éliminé Jérémy Florès en quarts de finale, puis de l'Hawaiien John John Florence en demie avant de s'incliner face à  Julian Wilson. Depuis mardi, Medina a fait la démonstration de la richesse de son répertoire de manoeuvres... il a tout tenté et souvent réussi pour arriver jusqu'en finale. Lui aussi est en passe d'accéder à  l'élite dès début septembre.

Meilleur européen de la compétition avec sa 5ème place, Jérémy Florès reconnaissait la difficulté de sa série face à  Medina : « C'était la série que tout le monde aurait aimé éviter. Tout allait dans son sens, certaines de ses vagues ressemblaient à  Jeffrey's Bay. Bravo à  Gabriel, c'est bien joué. » reconnaissait, beau joueur, Jérémy Florès.

D'ici la prochaine étape de l'ASP World Tour Jeffrey's Bay (Afrique du Sud) mi juillet, Jérémy Florès va se rendre au Panama pour disputer les Championnats du Monde ISA (25 juin au 2 juillet) au sein de l'équipe de France de surf. Lui qui détient le titre individuel de Champion du Monde ISA acquis en 2009 au Costa Rica, rêve désormais de ramener à  la France, le titre de Champion du Monde par équipes.

Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Jeremy Flores en 1/4 de finale !

La génération montante du circuit ASP s'est largement fait remarquer à  l'occasion des deux [...]

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Jeremy Flores seul rescapé Européen

Première épreuve ASP Prime de l'année en Europe, le Quiksilver Pro Portugal 2011 s'est [...]

Quiksilver Pro Portugal : Flores, Riou et Duru in - Pires out !

La 2ème journée du Quiksilver Pro Portugal a été marquée par l'élimination prématurée de la [...]

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Flores passe le premier tour

Le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP Prime de l'année en Europe, a débuté ce [...]