»

Joy Monahan couronnée championne du monde de longboard 2008 !

Joy Monahan
Joy Monahan - www.aspworldtour.com

Hawaii est à  l'honneur à  Biarritz ! Le Roxy Jam 2008 s'est achevé aujourd'hui sur la victoire de Joy Monahan devant l'australienne Chelsea Williams. Justine Dupont, meillleure française atteint les quarts de finale.

Du 11 au 16 juillet 2008, les 48 meilleures longboardeuses du monde se sont données rendez-vous sur la mythique Côte des Basques à  Biarritz, France. La 3ème édition du Roxy Jam a célébré une nouvelle fois le surf au féminin et couronné la championne du monde de longboard.

Les grandes favorites étaient prêtes à  en découdre dès vendredi. Jennifer Smith, tenante du titre, comptait bien doubler la mise : « Je cherche le doublé, mais on ne sait jamais qui va être en feu durant la compétition... ». Alors que Justine Dupont, vice championne du monde 2007, est arrivée sereine : « Je ne suis pas angoissée pour le moment et je vais surfer comme l'an passé, sans pression ». Et puis, il y avait les autres... Schuyler Mc Ferran, Julie Cox, Chelsea Williams, Claire Karabatsos, Kassia Meador. Toutes étaient surmotivées pour une place sur le podium, voire plus !

Elles ont d'ailleurs très rapidement pris le contrôle dès le 1er tour. Chelsea poste d'entrée un total de 14,75 pts, le meilleur du round 1 pour s'imposer face à  Estitxu Estremo et Caroline Angibeaud. Jen Smith met plus de temps à  rentrer dans le rythme et se qualifie in extremis pour le 3ème tour. Mais la californienne a de la ressource, on le sait... Même la jeune Carissa Moore, reine du shortboard, s'est imposée largement : « Je ne suis pas habituée à  cette vague, c'est difficile de surfer avec les marées... ». Invitée au Roxy Jam, elle n'est vraiment pas venue pour rien !

Les françaises Justine Dupont et Coline Menard remportent également leurs séries et passent donc directement au 3ème tour. Pour les autres, le tour de repêchage les attend. Avec son lot de déceptions et de surprises...

Samedi, les premières éliminations tombent. C'est le début des séries en format « woman on woman ! ». Et le gros coup du jour revient à  la jeune Rachel Barry, une américaine de 16 ans, qui sort l'hawaiienne Crystal Dzigas au 3ème tour ! Son dernier ride noté 7,25 lui permet en effet de repasser devant avec seulement 0,25 pts de plus que la n˚5 mondiale ! Tout se joue sur une compétition, pas le droit à  l'erreur !

Toujours avec des petites vagues de 2-3 pieds (0,5 à  1m), la compétition reprend dimanche. Et l'étau commence à  se resserrer. A la fin du week-end, seules 8 filles sont encore debout, concentrées sur leur objectif : le titre mondial. A ce petit jeu, Jen Smith semble solide. Championne en titre, la californienne balance le meilleur score du 4ème tour (14,75 pts) et paraît imperturbable. Sa copine Kassia Meador se hisse elle aussi en quarts de finale après avoir sorti Schuyler Mc Ferran, la championne 2006. On retrouve également Julie Cox et Chelsea Williams, ainsi que la petite nouvelle Rachel Barry.

Chez les françaises, la locale Claire Karabatsos et la canaulaise Claire Dereux ne parviennent pas à  passer le round 4. Seule Justine Dupont se hisse dans les phases finales. Mais malheureusement, Leah Dawson lui barre la route vers les demis. Justine s'incline de seulement 0,90 pts et repart déçue : « Je n'étais pas assez patiente et un peu fatiguée aussi après le Pro Junior d'hier ».

Mercredi, si Justine ne réitère pas son exploit de 2007, Jennifer n'y parvient pas non plus. Elle s'arrête en demi, stoppée par l'hawaiienne Joy Monahan : « Je serai de retour l'an prochain ! ». Joy a terminé 9ème en 2006, 5ème en 2007... et devient la première championne du monde Hawaïenne de longboard en 2008 !

Au terme d'une finale haletante, Joy s'impose 14,10 à  13,50 face à  Chelsea Williams : « Je ne peux pas croire que j'ai gagné ! J'ai eu une super semaine à  Biarritz, ça se termine parfaitement ». A 22 ans, la surfeuse d'Oahu repart sur son île avec le trophée et les honneurs.

Avec la victoire en junior de Carissa Moore et le titre de Joy, Hawaii aura du mal à  faire mieux au Roxy Jam 2009 !

Les vidéos du contest :
- Les phases finales
- Roxy Jam 2008 : Journée 3
- Roxy Jam 2008 : Journée 2
- Roxy Jam 2008 : Journée 1

Les news du Roxy Jam :
- Roxy Jam : Justine Dupont en route vers les quarts
- Roxy Jam : Les favorites toujours en course
- Roxy Jam : Une première journée à  rebondissements

Résultats du Roxy Jam 2008
1/ Joy Monahan (Hawaii)
2/ Chelsea Williams (Australie)
3/ Jennifer Smith (USA)
3/ Leah Dawson (USA)

Emilie Dalibert - Publié le