»

Journée marathon sur le Soöruz Lacanau Pro !

Tessa Thyssen
Tessa Thyssen - Pierre-Olivier Mazoyer

Les surfeurs étaient convoquées à 7h30 et ont découvert de belles conditions de surf : 1m50 avec un léger vent offshore. La direction de la compétition a décidé de donner la priorité aux filles en perspective de cette longue journée qui compta 36 séries.

Le second tour des juniors filles a vu l'entrée des têtes de liste. Dans ces vagues puissantes, les favorites ont fait la différence, montrant plus d'engagement. Toutes se sont qualifiées sans difficulté. On notera particulièrement les performances des françaises. Tessa Thyssen, la française de St Barthélémy, a mis la barre très haute dès sa première vague (8,67/10). Son surf radical et ses enchainements de manoeuvres lui ont fallu les 2 meilleures notes de la journée. Juliette Brice, la locale de Lacanau, fut quant à elle plus sélective dans son choix vagues. 3 vagues lui auront suffit pour exprimer son surf puissant et talonner Tessa au ranking des meilleurs scores de la journée et à se qualifier pour les 1/8ème de finale.

Les favoris éliminés chez les garçons

La journée a vu se dérouler 3 tours du Airwalk Lacanau Pro Junior hommes. Très motivé, le français Nelson Cloarec qui surfait dans le 4ème série du round 3, a frôlé la perfection avec un 9,87. Il a impressionné les juges avec ses enchainements de manoeuvres en backside très radicales et verticales dans les vagues les plus grosses et creuses de la matinée. Alors que l'échec au quatrième tour de du basque espagnol Natxo Gonzales relançait la course au titre européen junior, un nouveau rebondissement vit l'élimination en 1/8ème de finale de son challenger français. A l'issue de cette journée, les deux surfeurs à surveiller semblent être l'australien Shane Campbell et le sud africain Dylan Lightfoot.

Les français restent présents en nombre... Que se soient les 2 frères Mignot, Diego et Nomme, et Tommy Boucaut, ou Arthur Lassee. Mais il faudra aussi compter sur un autre français, Gratien Delahaye qui fut le vainqueur de la dernière compétition junior à la fin juillet à Sopelana en Espagne. L'actuel 5ème au classement européen est de fait désormais la tête de liste européenne de la compétition.

Un lundi décisif à Lacanau

Ce lundi les surfeurs sont à nouveau appelés très tôt. Début des compétitions à 7h30 pour les 1/8ème de finale filles et les 1/4 de finale garçons. 18 séries seront au programme de la journée qui couronnera les champions homme et femme du Airwalk Lacanau Pro Junior.

LP - Publié le
Sur le même sujet

Soöruz Lacanau Pro 2015 - C'est parti !

Le village du Lacanau Pro et toute la ville sont prêts. Après une alerte orange aux orages qui [...]

Lacanau Pro - Ca débute dans quelques jours !

En cette période estivale, Lacanau vit au rythme des vacanciers... Mais le mois d'août est ici [...]