»

La Journée du Gouf à Capbreton

L'affiche
L'affiche - DR

Hugo Verlomme vous donne rendez-vous le 20 septembre 2015, à l’occasion des Journées du Patrimoine, pour célébrer une merveille géologique, un trésor de biodiversité, le mystérieux canyon de Capbreton, connu sous le nom de « Gouf ».

Il existe de nombreux canyons sous-marins, mais celui-ci est plus particulièrement étudié par des chercheurs du monde entier. Longue de 250 km, cette vallée sinueuse commence à quelques mètres à peine de la côte. C’est sa « tête » qui crée la Nord, vague d’Hossegor connue de tous les surfeurs.

Les canyons, nichoirs de la biodiversité, abritent des espèces rares, et les pêcheurs remontent parfois d’étranges spécimens qui passionnent les scientifiques et font l’objet de publications. Dans le Gouf on trouve aussi des coraux d’eau froide, des squales des abysses, des cétacés souffleurs et même le légendaire calmar géant…

Les événements (gratuits) s’articuleront autour de conférences-débats et projections, à l’auditorium du front de mer, tout près du Gouf ! Les meilleurs spécialistes du canyon, chercheurs de l’Ifremer, océanographes, biologistes, mais aussi pêcheurs et officiels, se succéderont pour nous révéler ce fantastique patrimoine français méconnu.

Dans une salle surplombant la mer, le public aura accès à des stands où rencontrer spécialistes, institutionnels, associations, pêcheurs, sauveteurs, plongeurs, surfeurs, etc., tout en ayant la possibilité d’acheter des produits dérivés ou de goûter aux délices gastronomiques issus du Gouf. Autres événements et activités : inauguration d’une œuvre d’art sur la terrasse, matérialisation des contours du canyon, démonstrations de sauvetage, déambulation d’un conteur, le tout dans un contexte festif, puisque tout près de là, au port de pêche, cette journée se déroulera en association avec La Fête du Chipiron, ce petit calmar délicieux qui abonde dans les riches eaux du Gouf…

Un projet qui n'aurait pas vu le jours sans l'infatigable Hugo Verlomme !

Hugo - Publié le