»

Journée de folie sur le Rip Curl Pro Bells Beach

Kelly Slater
Kelly Slater - ASP

La pression est montée d'un cran à  Bells. Slater, Fanning, Parko et Wright se sont qualifiés directement pour les 1/4. Chez les filles, c'est Tyler, Malia, Carissa et Sally empochent leurs billets pour la suite du contest.

Très belle journée de compétition à  Bells. Des vagues propres qui déferlaient autour d'1,5 - 2 mètres ont permis aux organisateurs de boucler les rounds 3 et 4. Le Rip Curl Pro Bells Beach est l'occasion pour deux générations de surfeurs de s'affronter. Alors, qui a pris le pouvoir sur le World Tour ? Les jeunes ou les anciens ?

Slater, Parko, Fanning.... et Wright en route pour les 1/4 de finale

Le round 3 a été l'occasion pour les vieux briscards du circuit de montrer qu'il fallait encore compter sur eux. Slater ouvre le bal en postant un total de 17 points, Fanning enchaîne en remportant son heat avec 18,46 points et Parko signe le plus gros score du jour (18,94), dans une série de rêve qui l'opposait à  Fred Patacchia. Ils récidiveront au tour suivant en signant des performances toujours aussi élevées. Owen Wright remporte également un ticket direct pour les quarts de finale. La grosse surprise du jour viendra de l'élimination de Taj Burrow, incapable de trouver le bon tempo face à  Kai Otton.

Il reste encore 4 places en jeu pour rejoindre les quarts de finale. On suivra particulièrement Jeremy Flores qui est notre dernier représentant européen encore en course après les éliminations successives de Michel Bourez, Pauline Ado, Justine Dupont et Tiago Pires. On jettera également un oeil sur la série de Jordy Smith et C.J Hobgood qui symbolise à  merveille ce duel entre générations !

Manuel, Moore, Wright et Fitzgibbons dominent chez les filles

Chez les filles, la jeune génération continue d'exploser. Cette année, c'est au tour de Malia Manuel de se révéler. Elle gagne son duel face à  Steph Gilmore et Paige Hareb, en postant au passage le plus gros total du jour : 18,30 points. « Je pense que ce sont surtout les vagues que nous avons eu pendant le heat qui m'ont aidé à  gagner (...) C'est toujours un plaisir de surfer contre Stephanie » déclare la jeune Malia après sa qualification. Tyler Wright, Carissa Moore et Sally Fitzgibbons se qualifient elles aussi pour les quarts. Mulanovich et Gilmore devront passer par les repêchages.

La disparition de Michael Peterson, 3 fois vainqueur de l'épreuve, il y a quelques jours a bouleversé toute la communauté surf. Ce Rip Curl Pro lui est dédié. Et comme le dit Slater « ça va signifier beaucoup pour celui qui gagnera ce contest ». Alors rendez-vous demain pour ce qui sera probablement le clap de fin de cette édition 2012 du Pro Bells Beach.

Romain Thierry - Publié le