»

Josh Kerr et Chelsea Hedges au top à  Margaret River !

Josh Kerr
Josh Kerr - www.aspworldtour.com

Le maître des airs Josh Kerr et la championne du monde 2005 Chelsea Hedges ont remporté ce week-end le QS 6 Prime de Margaret River. Taj Burrow et Sally Fitzgibbons ne sont pas passés loin...

Du beau monde à  l'eau cette semaine à  Margaret River. Et les conditions idéales pour accueillir cette armada de têtes de série. Le Drug Aware Pro n'avait beau être qu'une étape QS 6 Prime, les top 45 masculin et top 17 féminin étaient bien représentés au milieu des guerriers du circuit qualificatif. Avec l'arrivée du « one ranking system », le classement unique, ça se bouscule sur les compétitions étoilées. Tant mieux pour le spectacle !

In the air

Chez les hommes, Sunny Garcia a régalé les foules avec son agressivité légendaire. Auteur d'une interférence au 1er tour, il est revenu de la 4ème à  la 1ère place avec un dernier ride solide qui a enflammé tout le monde. Pas très souriant après son heat, mais le public adore ça. Et l'hawaiien terminera finalement sa route en demi-finale. Pas mal !

Le local Taj Burrow, vainqueur en 1997, n'avait pas surfé à  Margaret en compétition depuis des lustres. Dans un bon tempo depuis décembre, l'Australien a continué sur sa lancée et a su mettre la pression jour après jour. Il a dominé les sets monstrueux de vendredi (3-4 mètres) et est passé très près de la victoire une fois de plus.

Mais c'était sans compter sur la fougue de l'aérien Josh Kerr. En finale samedi, il avait presque l'ché l'affaire, félicitant Taj à  5 minutes de la fin. Combo, Josh a voulu quand même faire le show et s'est levé sur une vague, pour vite s'envoler : « J'ai passé un gros air, replaqué, j'ai vu une autre section, replaqué encore et là  tout à  coup j'ai obtenu un 10 parfait et j'étais de nouveau dans la course ! ». Avec une autre vague à  7,03, il passe devant Taj et signe à  Margaret sa plus grosse victoire. Burrow ne peut que s'incliner et conforter sa pôle position mondiale au passage : « il n'y avait rien a faire pour l'arrêter aujourd'hui, il mérite sa place.

Fanning, Parko, C.J... Ils étaient à  Margaret cette semaine et une question doit quand même les tarauder un peu. Quand va s'arrêter Taj ? Réponse à  Bells Beach à  partir du 30 mars. A noter le beau parcours d'Aritz Aranburu, seul rescapé européen en 1/8 de finale qui a notamment sorti Adriano de Souza.

Une vague pour deux

Chez les filles, nos européennes ont eu beaucoup plus de punch et ont passé pas mal de tours. Canelle Bulard et Justine Dupont ont même atteint les quarts de finale et n'ont pas eu à  rougir face à  Sally et Chelsea. Pauline Ado n'était pas loin derrière non plus.

Mais l'Australie était décidément à  l'honneur. Et le carré final était 100% Oz. Les juniors Tyler Wright et Felicity Palmateer continuent leur immersion chez les « grandes » et font trembler les podiums. Chelsea Hedges n'a pas faibli et s'impose face à  cette jeune génération. Sally a pourtant bien résisté en finale.

Scénario original, c'est sur la dernière vague que tout s'est joué. Fitgibbons est parti en gauche et Hedges en droite. Verdict c'est Chelsea qui s'impose de peu (15,26 à  14,73). Ces deux-là  auront h'te de se retrouver elles aussi à  Bells Beach. Une revanche dans l'air ? On verra ça...

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

QS Drug Aware Pro - Finale femme

Scénario original, c'est sur la dernière vague que tout s'est joué. Fitgibbons est parti en [...]

QS Drug Aware Pro - Finale homme

Du beau monde à  l'eau cette semaine à  Margaret River. Et les conditions idéales pour [...]