»

Jordy Smith survole le Sooruz Lacanau Pro 2007 !

Jordy Smith
Jordy Smith - mango-surf.com

Le sud africain Jordy Smith a remporté l'épreuve 6 stars du Soöruz Lacanau Pro. En finale, il devance le basque espagnol Aritz Aranburu qui fait un bon dans le classement WQS !

Dimanche 19 août 2007, 15 h30 - Le french Pro révèle un nouveau champion en la personne de Jordy Smith. Le jeune sud africain fait carton plein cet après-midi là . Vainqueur du Soöruz Lacanau Pro, il en profite pour se hisser à  la première place du classement WQS et se qualifie d'office pour le Dream Tour 2008, tout comme Jérémy Florès l'an passé. Retour sur une journée incroyable !

C'est la grasse mat' dimanche ! Après des matinées bien remplies toute la semaine, le call n'est fait qu'à  10 heures. Cela laisse le temps à  tout le monde de se remettre de la soirée de la veille animée entre autres par le concert de Taxyfolia... Huit surfeurs sont encore en lice pour décrocher le titre de l'une des plus anciennes étapes du circuit pro international. C'est en effet depuis 1979 que les rideurs du monde entier se retrouvent sur les vagues de Lacanau. Qui va donc bien pouvoir succéder à  Michael Campbell ?

Sur le sable et sur le site, tout le monde espère une victoire européenne. Aritz a bien besoin des précieux points en jeu et paraît sûr de lui et très en forme depuis le début de la semaine. Dès les quarts de finale, il confirme son statut de fer de lance de l'Euskal Herria et signe une belle victoire face à  l'outsider Daniel Redman, 140ème du WQS. Entré dès le 1er tour dans le contest, le sud africain a réalisé un très beau parcours, mais s'efface face au basque avec un total de 8,90 contre 13,17.

Un peu plus tôt, Jordy Smith et Dayyan Neve se sont qualifiés aux dépens de Nic Muscroft et Rodrigo Dornelles. Sous les rafales de vent d'ouest et les nuages, ils ont tous deux réussi à  trouver une combinaison de deux vagues moyennes qui les a propulsé en demi. Idem pour Jihad Khodr qui a dominé le dernier hawaiien présent Joel Centeio gr'ce à  deux bonnes vagues notées 8 et 7.

A 13 heures, les choses se précisent pour l'EuroForce. Aritz est en demi-finale, il se rapproche du titre... et surtout de la qualification pour le World Tour. Première demi à  l'eau : Wonder Kid alias Jordy Smith versus Wonder Woman alias Dayyan Neve. Sociétaire du top 45, Neve espère prendre le dessus sur le champion du monde junior Smith. Mais Jordy n'a beau avoir que 19 ans, il ne se laisse nullement impressionné. Dans les 15 dernières minutes, le sud af' s'envole vers la finale en replaquant un frontside air qui fait hurler les spectateurs. Verdict des juges : 9,23 ! Dayyan est combo, il le restera jusqu'à  la fin : « C'était une très bonne semaine pour moi (...) Un quart de finale à  Newquay, une demi à  Lacanau, je peux encore mieux faire à  Hossegor ! ».

Dans la série suivante, Aritz nous a offert le plus beau spectacle de la semaine ! Dès le coup de corne, il s'élance sur sa première vague. La note tombe : c'est un 8 pour démarrer la série en force ! Premier de tous ses heats depuis le début du contest, Jihad Khodr ne parvient pas à  scorer. A mi-série, Aritz enfonce le clou et score un 9,50 gr'ce à  un enchaîneùment superbe de rollers, cut backs, floater et petit tube pour finir en beauté. Toute sa famille et ses amis venus de Zarautz pour l'ocasion exhultent. Aritz a frappé un grand coup ! Jihad est combo et ne peut plus revenir. Aritz rejoint Jordy en finale en décrochant le meilleur total du Lacanau Pro : un impressionnant 17,50 ! L'EuroForce est en finale !!

Mais la dernière série de cette édition 2007 du French Pro n'a pas couronné le basque. C'est en effet Jordy qui est venu ajouter son nom à  la longue liste des champions de Lacanau. Après Tom Curren, Rabbit Bartholomew, Kelly Slater, Rob Machado et tellement d'autres encore, il rentre dans l'histoire du surf français. Durant les 35 minutes de la finale, il a régné sans partage. Un 7,50 au début, un 9,03 à  la fin. C'est au tour d'Aritz d'être combo : « Je ne suis pas très content de cette dernière série. La marée a changé et je n'ai pas réussi à  trouver le rythme comme dans la demi-finale... ». Mais cela reste une très belle opération pour le basque. Avec 2188 points au compteur, il améliore considérablement son ranking et passe de la 18ème à  la 9ème place au classement général WQS 2007 ! Il totalise à  présent 9957 points : « La pression est toujours là , mais j'essaie de faire de mon mieux. Je ne pense pas trop aux points ». Le Dream Tour se rapproche pour Aritz...

Et pour Jordy, il est déjà  là , puisque avec ses 12200 points, il fait officiellement partie des qualifiés 2008 ! Ils sont déjà  trois à  avoir réalisé l'exploit : Tiago Pires, Ben Bourgeois et Jordy seront dans le top 45 l'année prochaine ! Sous le regard de son père, Smith est monté sur la plus haute marche du podium cet après-midi là  et a pris la tête du classement WQS. On retiendra que sa première victoire sur un 6 étoiles a eu lieu à  Lacanau. Il y en aura sûrement d'autres...

Quelques instants plus tard, les voilà  déjà  tous partis pour Hossegor. La caravane du tour les attend pour le Rip Curl Pro Super Series. Et le Rip Curl Pro, c'est aussi sur mango...


Classement WQS 2007 après 25 étapes :

1/ Jordy Smith 12200 pts
2/ Tiago Pires 11900 pts
3/ Ben Bourgeois 11688 pts
4/ Jay Thompson 11225 pts
5/ Jihad Khodr 10875 pts
-----------------------------------
9/ Aritz Aranburu 9957 pts
20/ Mikael Picon 8875 pts
27/ Michel Bourez 8189 pts
30/ Tim Boal 8069 pts
37/ Eneko Acero 7538 pts
38/ Patrick Beven 7419 pts
45/ Hodei Collazo 6994 pts
46/ Jeremy Flores 6976 pts

Emilie Dalibert - Publié le