»

Jordy Smith prend le pouvoir à  Jeffreys Bay !

Jordy Smith
Jordy Smith - www.aspworldtour.com

Jordy était annoncé comme un des favoris à  J-Bay mais fallait-il encore qu'il confirme ! Le Sud-africain fait coup double en s'imposant à  domicile et en prenant la tête du classement ASP.

La dernière journée de compétition a été lancée ce matin devant une foule importante venue supporter les deux représentants locaux : Sean Holmes et Jordy Smith. Et le public ne s'était pas trompé en venant nombreux puisque Jordy Smith s'est imposé avec panache lors de cette étape sud-africaine malgré une houle en baisse tout au long de la journée !

La journée a commencé par la dernière série du 4ème tour qui a permis à  Adam Melling d'obtenir son billet pour les 1/4 de finale. L'Australien continue sur sa lancée en sortant Hobgood puis Taj Burrow en demi. Il gagne ainsi son ticket pour la finale où il retrouvera Jordy.

Jordy Smith était intouchable à  J-Bay

Jordy commence sa journée face au Brésilien Adriano de Souza. Il prend rapidement les commandes de son 1/4 pour ne plus les quitter. Il avance sans trop de souci en 1/2 finale où il retrouve Bede Durbidge. Les choses commencent à  se corser pour Jordy, incapable de prendre les bonnes vagues pour scorer. C'est Durbidge qui prend l'ascendant et Smith est combo. Mais à  quelques minutes de la fin; la série s'emballe, le sud-africain semble déchaîné, il prend deux vagues en enchaînant des aérials et rollers radicaux ! Les scores tombent. Jordy s'empare d'un total de 14.83 pts et passe devant Bede pour 0.40 pts. Jordy file tout droit vers la finale et on se demande si Melling pourra lutter tant Jordy est fort en ce moment.

Une finale à  sens unique !

La finale ne sera qu'une formalité pour Jordy qui surclasse littéralement son adversaire. Il poste une première vague notée 8.90 pts, et enchaîne avec un 9.03. Avec un total de 17.03 pts, Adam ne peut absolument rien contre Jordy qui est poussé par tout le peuple Sud-africain. Cette victoire lui permet de prendre les commandes du WT avec une bonne avance sur Taj et Kelly. « C'est le plus beau jour de ma vie (...) La foule sur la plage a été un soutien énorme (...) Je n'aurais pas pu le faire sans eux »

Cette étape a bouleversé le classement général puisque Kelly Slater passe de la 1ère place à  la 3ème, Taj récupère la seconde et Jordy s'installe en tête. Du côté de l'Euroforce, Michel Bourez est bien placé pour survivre à  cette première partie de saison avec une bonne 13ème place. Idem pour Tiago qui est actuellement 15ème, en revanche il faudra être plus vigilant pour Jérémy qui est 24ème.

On retrouve ce beau monde dans quelques semaines pour l'étape Polynésienne qui se déroulera du 23 août au 3 septembre sur le spot mythique de Teahupoo. En espérant que la houle sera au rendez-vous pour nous offrir un spectacle à  la hauteur de ce spot !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro J-Bay 2010 : Jordy Smith en route vers les sommets !

Cette troisième journée de compétition a été riche en surprises avec l'élimination de trois [...]

Billabong Pro J-Bay 2010 : Duru et Bourez passent, Flores out !

La compétition a repris ce matin avec une légère baisse de houle, les séries éliminatoires [...]

Billabong Pro J-Bay 2010 : Premier tour de folie !

Nous y sommes, J-Bay a été lancé ce matin dans des conditions magiques : des vagues oscillant [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 4

Jordy était annoncé comme un des favoris à  J-Bay mais fallait-il encore qu'il confirme ! Le [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 3

Cette troisième journée de compétition a été riche en surprises avec l'élimination de trois [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 2

La compétition a repris ce matin avec une légère baisse de houle, les séries éliminatoires [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 1

Nous y sommes, J-Bay a été lancé ce matin dans des conditions magiques : des vagues oscillant [...]