»

Jordy Smith gagne le Billabong ASP World Junior Championships

Jordy Smith
Jordy Smith - www.aspworldtour.com

Le sud-africain Jordy Smith a été couronné champion du monde junior ASP dimanche 7 janvier 2007 à  Narrabeen, NSW, Australie.

Les Billabong ASP World Junior Championships se sont clôturés par la victoire de Jordy Smith, jeune surfeur originaire de Durban. A la 2ème place, on retrouve Adriano de Souza, ancien vainqueur de la compétition et classé 20ème du WCT au terme de la saison dernière.

Smith signe un très beau parcours. Dès le 1er tour, il termine en pole position face à  Marc Lacomare et James Wood avec un total de 17,67 et se hisse directement au 3ème tour. Il passe ensuite avec une large avance sur ses adversaires aux 3ème et 4ème tour ainsi qu'en quart et en demi-finale.

Cependant, les choses se corsent en finale face au brésilien de Souza. La série démarre doucement avec de petits scores. Au fur et à  mesure que la série avance, c'est Jordy qui prend l'avantage. Adriano n'a besoin que d'une vague à  6 points pour l'emporter, mais le vent tourne et l'empêche de placer ses turns aériens. Smith exulte au coup de corne final. Il signe là  la meilleure performance de sa jeune carrière et succède à  des grands noms du surf professionnel comme Andy Irons ou Joël Parkinson. Quant à  de Souza, il lui reste une année en junior pour conquérir un second titre en 2008.

Sur le podium, on retrouve également l'australien Matt Wilkinson, détenteur du plus gros score de la compétition : un 18,37 obtenu au 4ème tour. Le 3ème ex aequo est l'hawaiien Maso Ho qui n'est autre que le frère de Coco Ho, elle aussi 3ème du championnat du monde junior féminin samedi dernier. Pas de jalousie au sein de la famille Ho donc !

Du côté des engagés français, pas de podium et des résultats mitigés. Seul Jean Sébastien Estienne remporte sa série au 1er tour et évite le tour de repêchage. Tous les autres doivent s'y coller. Vincent Duvignac, Romain Cloître et Adrien Toyon s'arrêtent à  ce stade ; Marc Lacomare et Pierre Valentin Laborde continuent. Au round 3, c'est au tour de Marc de s'incliner face à  Dusty Payne dans la 7ème série. Jean Séb et PV n'ont pas de chance puisqu'ils rencontrent le futur champion du monde. Jordy Smith les élimine successivement au 4ème tour et en 1/4 de finale sans leur laisser beaucoup d'espoir. Dommage, on aurait aimé les voir aller encore plus loin...

Les français et l'Europe terminent 5ème du classement général des continents avec 1967 points, devant le Japon et les USA. Ce sont les sud-américains qui récoltent tous les honneurs avec 2774 points et un finaliste dans les catégories garçons et filles. Ils sont de plus en plus présents sur tous les podiums mondiaux, en junior mais aussi en open.

Emilie Dalibert - Publié le