»

Jonathan Despergers remporte la première étape de la coupe de France de Bodysurf

Belle vague
Belle vague - FFS

Du soleil, un beau plateau et de belles vagues ! Après un report judicieux de quinze jours, le Bodysurf Challenge, première étape de la Coupe de France, a permis aux spécialistes français de s'illustrer sur le spot de l'Océan à Anglet, ce dimanche.

Il fallait cependant jouer serré avec la marée haute ! Mais l'organisation commune du Club des Guides des Bains Angloys et de la Fédération française a lancé très tôt ce dimanche matin la compétition pour la conclure à 14 heures. Juste à temps car les derniers instants de la finale Open ont été perturbé par l'absence totale de vagues exploitables.

Despergers : une victoire avant les Mondiaux

Avant ce calme trop plat, Jonathan Despergers avait toutefois réglé les débats avec des enchaînements de rollos, 360 et la meilleure vague de la finale (7,33 pts). Logiquement, le Biarrot remporte cette première étape de la Coupe de France avant de s'envoler ce lundi pour la Californie. Sélectionné en équipe de France avec le jeune Lucas Lalagüe, il s'est mis dans les meilleures conditions avant les championnats du monde d'Oceanside le week-end prochain (16-17 août). Yann Badina n'a pas démérité mais il termine quand même à près de trois points de Despergers.

En espoirs, Lalagüe ne fait pas aussi bien que son coéquipier en Bleu puisqu'il prend la deuxième place derrière Martin Morau. Lequel a offert un récital sur une des meilleures vagues de la journée (8 points). L'Angloy Léo Laudouard monte sur le podium et réalise une belle perf puisqu'il s'est hissé en finale Open (4e place).

Brazeille toujours irrésistible

Chez les dames, elles n'étaient malheureusement que deux mais ont démontré du courage puisqu'elles ont eu à affronter les plus grosses vagues de la journée, proches du 1m80. Malgré sa détermination, Eleonore Diot n'a pas trouvé l'ouverture pour enchaîner les manœuvres alors que Sandy Brazeille, grande favorite, a, elle, su aller chercher des vagues moins grosses mais qu'elle a exploité au maximum pour s'offrir une énième victoire.

Enfin, le "chef de poste" Loïc Vidal a démontré qu'il connaissait parfaitement les lieux. A l'ultime minute de la finale Masters, il est parvenu à dénicher une droie sortie d enulle part pour la surfer jusqu'au bord avec une vrille sous le tube et un tube dans le shore break (7,33 pts). Il double ainsi sur le fil Christophe Clemente qui était tout proche de s'imposer.
La prochaine étape de la Coupe de France de bodysurf aura lieu à Contis (Landes), le week-end des 6 et 7 septembre.

Résultat

Finale Open
1. Jonathan Despergers (BSCSC)
2. Yann Badina (LGBA)
3. Mathias Libier (Anglet)
4. Léo Laudouard (Anglet)

Finale Espoirs
1. Martin Morau (BSCSC)
2. Lucas Lalagüe (Anglet)
3. Léo Laudouard (Anglet)
4. Hugo Hiriart (Anglet)

Finale Ondines
1. Sandy Brazeille (Keiki)
2. Eleonore Diot (Banzaï)

Finale Masters
1. Loïc Vidal (LGBA)
2. Christophe Clemente (Anglet)
3. Patrice Grieumard (GdPlage)
4. Ramuntxo Sallaberry (Anglet)

Stéphane S. - Publié le