»

Johanne Defay, championne d'Europe Junior 2009

Johanne Defay
Johanne Defay - ASP/Aquashot

En terminant 3ème du Oakley Pro Junior à  Lacanau le week-end dernier, la réunionnaise Johanne Defay est devenue la nouvelle championne d'Europe Junior ASP.

A 15 ans seulement, Johanne Defay rentre dans l'histoire du surf en devenant la plus jeune surfeuse à  remporter un titre européen en junior. Originaire de Saint Leu sur l'île de la Réunion, la jeune rideuse a surpris tout le monde cette saison en se hissant sur la plus haute marche du podium.

Mais au vu de ses résultats sur les 4 étapes que comptait la saison, pas de doute, c'est bien Johanne qui a été la plus régulière. Et avec trois finales, ça a fini par payer ! « Je ne pensais pas du tout à  ça en venant en Europe, mais, au fur et à  mesure des étapes, ça semblait faisable alors je suis contente de décrocher cette couronne ! » déclarait-elle à  Lacanau.

Début juillet, elle a commencé très fort au Portugal en terminant 2ème du Buondi Pro Junior. A Cordoama, c'est en effet Alizée Arnaud qui l'avait emporté pour seulement 0,04 point d'avance ! Quelques semaines plus tard, elle signe le même résultat à  San Sebastian pour le Vans Pro Junior, cette fois-ci derrière la vendéenne Marie Dejean et juste devant Alizée et sa copine Johanne Panzini.

Début août, c'est au tour de Justine Dupont de s'imposer sur la 3ème étape du circuit. C'est d'ailleurs la canaulaise qui a sorti Johanne dès les quarts de finale. Et c'est un peu sa bête noire cet été, puisque c'est également Justine qui l'a sortie lors du 1er tour du Roxy Jam mi juillet !

Cette 3ème étape à  Sopelana restera la seule contre performance de la saison pour la réunionnaise, puisque le week-end dernier elle est parvenue une nouvelle fois à  se hisser en finale. En terminant 3ème du Oakley Pro Junior de Lacanau derrière Pauline Ado et Justine Dupont, Johanne a donc décroché le titre européen et représentera la France aux prochains championnats du monde junior à  Narrabeen. On lui souhaite de réussir le même parcours que Pauline l'an dernier !

Vive la Réunion !

Top 5 Junior Européen ASP 2009
1/ Johanne Defay (REU)
2/ Alizée Arnaud (FRA)
3/ Marie Dejan (FRA)
4/ Garazi Sanchez (EUK)
5/ Justine Dupont (FRA)

Emilie Dalibert - Publié le