»

Joel Parkinson sonne la cloche de Bells !

Parko
Parko - www.aspworldtour.com

Deux sur deux pour Parko ! L'australien remporte le Rip Curl Pro Bell's Beach et s'envole au classement général. 2009 sera-t-elle l'année Parkinson ? Attention aux pronostics de début de saison, la route est encore longue jusqu'au titre mond

Du 7 au 17 avril 2009, le Rip Curl Pro Bells Beach a inauguré le nouveau format proposé par l'ASP. Moins de séries, que du man on man et plus de pression pour les surfeurs confrontés d'entrée à  la possibilité d'une élimination directe. Il y a du pour et du contre et comme le disait si justement Adriano de Souza, « c'est sérieux dès le début du contest ! ».

Tellement sérieux que beaucoup ont encore un peu de mal à  s'en remettre ! Dane Reynolds, Josh Kerr et les européens Lipke, Aranburu et Picon ont été stoppés net dès le 1er tour. Même sanction au tour suivant pour le reste de l'Euroforce et surtout pour les leaders Slater, Durbidge, de Souza et Damien Hobgood ! Gros coup dur pour le King qui enchaîne les 17ème places.

Attention aux wildcards !

Owen Wright est en forme depuis quelque temps. Ca, on le savait déjà , il n'y a qu'à  observer ses résultats en pro junior et sur le QS. Mais là , il a fait fort. Au round 1, c'est Dane Reynolds qui a subi les assauts et le solide mental du jeune australien. Pas mécontent de son résultat, Owen a continué sur sa lancée et éliminé le King Kelly au round 2 : « Il n'y aura pas beaucoup d'autres chances comme celle-là  qui se représenteront ! ». Rapidement devancé, Slater a subi l'attaque en backside de Wright. Son expérience du Bowl a bien failli faire la différence, mais une chute à  la sortie du barrel l'a empêché de scorer. Slater était donc K.O très tôt dans la compétition. C'est la deuxième fois cette saison. Mais il faut toujours s'en méfier. Pour preuve, ce petit commentaire en fin de série : « Il est encore tôt dans la saison, il reste beaucoup de chemin à  parcourir ».

Owen s'est fait sortir au tour suivant par Jordy Smith, mais une autre wildcard a réussi à  s'immiscer très loin dans ce Rip Curl Pro. Le local du Victoria et vainqueur des trials, Adam Robertson, s'est hissé jusqu'en finale ! C'est d'ailleurs lui qui a barré la route à  Bede Durbidge au round 2, puis à  d'autres grosses pointures comme Tom Whitaker, Kekoa Bacalso ou Fred Patacchia. C'est la première fois qu'un surfeur de l'état du Victoria parvient si loin dans la compétition. Sans sponsor majeur, Adam peut être d'autant plus fier de son résultat à  Bell's. Les temps sont durs pour les riders, même les meilleurs !

Une cloche sonne, sonne...

Adam a mis la pression en finale, mais c'est bien Parko qui s'est imposé avec un total de 17,40 à  13,37. Arrivé à  Bell's en pôle position, l'australien maintient le cap et prend le large ! On l'avait vu venir dès mardi dernier, où face à  Michel Bourez, il balançait des carves incroyables et se permettait de scorer une vague à  9,23 face au puissant tahitien. Jeudi, il enchaînait avec un tube bien profond (9,00) face à  Kai Otton.

Les vagues ont encore grossi vendredi et l'appétit de Parko aussi ! Bell's offre un bon 2 mètres et Joel en profite pour sonner la cloche pour la deuxième fois de sa carrière (2004-2009). Ca fait donc deux sur deux pour le Coolie Kid. Le bougre essaierait-il d'imiter le King ? On verra ça plus tard... En attendant, il prend un sérieux ascendant psychologique sur ses concurrents et reste cool : « Il y a plein de gars qui ont faim et qui sont en colère derrière moi ! ». Ca c'est clair !

A la 3ème place, superbe prestation de Jordy Smith qui marque enfin son autorité sur le WT, ex aequo avec l'hawaiien Fred Patacchia qui prend un départ de feu sur le tour puisqu'il pointe à  la 3ème place du classement général.

Next stop : Billabong Pro Teahupoo du 9 au 20 mai. Celle-là , elle est pour Michel !!

Un an sur le World Tour 2009 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Résultats de la finale du Rip Curl Pro :
1 - Joel Parkinson (AUS) 17.40
2 - Adam Robertson (AUS) 13.37

Résultats des demis finale du Rip Curl Pro :
SF 1 : Joel Parkinson (AUS) 16.33 bat Jordy Smith (ZAF) 15.24
SF 2 : Adam Robertson (AUS) 13.87 bat Fred Patacchia (HAW) 12.73

Classement WT 2009 après 2 étapes :
1/ Joel Parkinson (AUS) 2400 pts
2/ Mick Fanning (AUS) 1608 pts
3/ Fredrick Patacchia (HAW) 1476 pts
4/ Jordy Smith (ZAF) 1476 pts
5/ C.J Hobgood (USA) 1464 pts
-----------------------------
14/ Jeremy Flores (FRA) 1010 pts
24/ Tim Boal (FRA) 820 pts
24/ Tiago Pires (PRT) 820 pts
29/ Michel Bourez (PYF) 635 pts
39/ Miky Picon (FRA) 450 pts
39/ Marlon Lipke (DEU) 450 pts
39/ Aritz Aranburu (EUK) 450 pts

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Bell's Beach : dernière journée

Revivez les meilleurs moments de cette dernière journée de compétition à  Bell's avec la [...]

Rip Curl Pro Bell's Beach : Journée 3

Revivez les meilleurs moments de cette 3ème journée de compétition à  Bell's. Au menu la fin [...]

Rip Curl Pro Bell's Beach : Journée 2

Revivez les meilleurs moments de la deuxième journée du Rip Curl Pro Bell's Beach et les [...]

Rip Curl Pro Bell's Beach : Journée 1

Revivez les meilleurs moments de la première journée du Rip Curl Pro. La victoire d'Owen [...]