»

Joël Parkinson signe son grand retour à  Bells

Parko
Parko - ASP/Robertson

L'-australien de 30 ans Parko a remporté le Rip Curl Pro Bells Beach 2011. Il rentre ainsi dans la légende de l'épreuve en inscrivant son nom lors de cette édition anniversaire et clôture une semaine de compétition exceptionnelle.

Une dernière journée de rêve. Tous les ingrédients se sont mis en place, des vagues de 2m - 2m50, des surfeurs au top et un public venu en nombre pour encourager leurs champions. Et dans ces conditions, qui d'autre qu'un australien pouvait remporter le trophée mythique de Bells !

La matinée a commencé tranquillement avec le round 5. Il a sonné la fin des illusions pour nos représentants européens. Tiago Pires et Michel Bourez sont éliminés avec les honneurs ! En route pour les 1/4 de finale...

Kelly Slater out !

Le duel qui oppose Kelly Slater et Adriano de Souza tourne à  l'avantage du Brésilien ! Enorme surprise à  Bells. Adriano a survolé les débats et n'a laissé aucune chance à  Kelly, incapable de trouver une bonne vague pour scorer ! « Ce n'est pas ma journée, pas ma semaine (...) Pour une raison inconnue, vous ne faites pas les bons choix » a déclaré le King après son heat. Kelly conserve tout de même les commandes du classement général.

Entre Fanning et Parko, le duel à  distance peut commencer ! Mick prend le meilleur sur Andre Jadson en 1/4 et Jordy Smith en demi. Il impressionne, probablement le meilleur surfeur du jour ! Il se qualifie pour la finale. De l'autre côté du tableau, Joël élimine Owen Wright et Adriano de Souza et rejoint son compatriote pour une finale 100% Oz.

Une finale entre amis !

Malgré un parcours impressionnant jusqu'en finale, Mick a perdu le rythme au mauvais moment. Joël en profite et poste dès le début de la série un 8,53 qu'il consolide quelques minutes plus tard avec un 10 ! La finale est pliée... Parko s'impose et signe son grand retour après de multiples blessures à  la cheville. Il gagne pour la 3ème fois cette compétition, mais cette année la victoire est encore plus belle...

« Pour moi, Mick a été le surfeur en forme (...) C'est incroyable. Ce n'est pas tant le fait de remporter l'épreuve, mais plutôt le fait que c'est le 50ème anniversaire. (...) Je suis tellement excité, je ne peux pas le croire » a déclaré Parko après sa victoire.

Pour Mick, « c'était une finale difficile (...) J'ai essayé de me battre mais c'était trop tard ». Avec ce joli résultat, il remonte à  la 6ème place du classement ASP.

Jordy Smith termine une nouvelle fois à  la 3ème place, frustrant pour le sud-africain. Il consolide également sa 3ème place au classement général. Tiago Pires reste quant à  lui à  la 4ème place.

Tout ce beau monde se donne rendez-vous au Brésil pour la 3ème étape du 11 au 22 mai 2011.

Classement provisoire ASP

1. Kelly Slater (USA) 15 200 pts
2. Joel Parkinson (AUS) 14.000 pts
3. Jordy Smith (ZAF) 13.000 pts
4. Adriano de Souza (BRA) 10 500 pts
4. Tiago Pires (PRT) 10 500 pts

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 : Parkinson et Gilmore montent en puissance

On continue d'enchaîner les séries à  Bells. Aujourd'hui, les organisateurs ont bouclé le [...]

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 : Taj Burrow out, Carissa Moore, Jordy Smith et Tiago Pires in

Les séries du 2ème tour se sont enchaînées aujourd'hui à  Bells. La surprise du jour vient de [...]

Rip Curl Pro Bells Beach : Jérémy Flores, Michel Bourez et Pauline Ado directement au 3ème tour !

Cette année, le Rip Curl Pro Bells Beach fête ses 50 ans ! Un anniversaire qui va motiver les [...]

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 : 4ème journée

Revivez les meilleurs moment de cette quatrième journée du Rip Curl Pro Bells Beach 2011.

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 : 3ème journée

Revivez les meilleurs moment de cette troisième journée du Rip Curl Pro Bells Beach 2011.

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 : 2ème journée

Les séries du 2ème tour se sont enchaînées aujourd'hui à  Bells. La surprise du jour vient de [...]

Rip Curl Pro Bells Beach 2011 - 1ère journée

Retrouvez les meilleurs moments de la première journée du contest ! Slater, Parko et les [...]