News
PubliŽé le

Joël Parkinson sacré Champion du Monde de surf ASP 2012

Le suspense a pris fin à  Hawaii. Après une dernière journée de compétition à  Pipeline, c'est Parko qui soulève les trophées... celui de Pipe Master 2012 et de Champion du monde ASP. Une journée tout simplement énorme !

Joël Parkinson
Joël Parkinson - ASP / Cestari

La saison est terminée... Circulez, y a plus rien à  voir et rendez-vous l'année prochaine ! Avant de partir, sachez tout de même que Joël Parkinson vient de remporter son premier Titre de Champion du Monde de surf. Félicitations ! Retour sur une journée très intense.

Go Parko, Go Parko, Go Parko !

Go Parko ! Aujourd'hui, c'était sa journée. Joël entame son chemin vers le Graal en remportant son 1/4 face à  C.J Hobgood. En parallèle Kelly Slater empoche également son ticket pour les 1/2 finale après un début de journée difficile. Le king s'impose ensuite au round 5 face à  Pupo en postant un total de 19,27pts (le plus gros score du jour). En 1/4, nous assistons à  un duel de titans face à  Shane Dorian. Slater se qualifie avec un score de 18,73 contre 18,20 pour Dorian. A ce moment de la journée, on se dit que Kelly Slater est parti pour remporter un 12ème titre...

Va-t-on assister au scénario idéal. Une finale entre Parko et Slater ? Joël s'impose devant Damien Hobgood, une victoire qui le propulse en finale. L'australien sait qu'il doit remporter le Pipe Masters s'il veut être Champion du Monde. Stupeur lors de la seconde 1/2 finale, Josh Kerr fait tomber le King ou plutôt devrions-nous écrire que Kelly ne trouve pas de vagues ! La finale opposera donc deux australiens...

Parko sur le toit du monde

Joël Parkinson remporte cette finale et s'adjuge son premier titre de Champion du Monde ASP. L'australien signe dans le même temps sa première victoire de la saison. « Pipe Master, le titre mondial. C'est surréaliste ! J'ai du mal à  décrire ce que je ressens. Je veux remercier tous les gens qui m'ont soutenu. Je dédie ce titre à  ma famille. » déclare Parko.

C'est ainsi que se termine la saison. Rendez-vous l'année prochaine sur mango-surf.com avec une petite surprise début 2013 !

Top 5 mondial 2012
1 - Joel Parkinson (AUS) 58700 pts
2 - Kelly Slater (USA) 55450 pts
3 - Mick Fanning (AUS) 47000 pts
4 - John John Florence (HAW) 44350 pts
5 - Adriano de Souza (BRA) 42350 pts

Les news de l'évènement
Romain Thierry

Publiez un commentaire
John
Enfin, c'est Parko qui remporte un titre de champion du monde ! Félicitation... En espérant que l'année prochaine Kelly prenne sa retraite.