»

Joan Duru remporte le Protest Vendée Pro 2010 pour la seconde fois !

Joan Duru
Joan Duru - Aquashot/ASP Europe

Le français Joan Duru remporte le Protest Vendée Pro sur le spot de la Sauzaie, première étape française du championnat du monde de surf professionnel. Ce jeune landais qui fête ses 21 ans aujourd'hui, empoche les 12 000 $ de prize money lors de [..

Le français Joan Duru remporte le Protest Vendée Pro sur le spot de la Sauzaie, première étape française du championnat du monde de surf professionnel. Ce jeune landais qui fête ses 21 ans aujourd'hui, empoche les 12 000 $ de prize money lors de l'ultime série de cette intense semaine de surf face à  l'irlandais Glenn Hall.

Elimination de deux tenants du titre en quarts

Le premier quart de finale du Protest Vendée Pro est lancé à  13h00 avec une houle légèrement grossissante, permettant aux meilleurs surfeurs mondiaux encore en lice d'en découdre dans des vagues de 1,20 mètre en moyenne.
Le réunionnais double vainqueur en Vendée (2002-2003) Frédéric Robin ne peut rien faire face au sud africain Rudy Palmboom, 21 ans, qui s'assure un score de 13,00 points avec seulement 4 vagues surfées. Robin quant à  lui ne parvient pas à  dépasser la moyenne sans jamais atteindre une vague à  cinq points.

Le deuxième quart de finale obtient la palme de la plus belle série de ce Protest Vendée Pro édition 2010. Le landais tenant du titre, Joan Duru, 21 ans aujourd'hui, sort le grand jeu pour l'emporter sur le tahitien Alain Riou, 23 ans. Duru démarre la série très fort en affichant un 7,50 points grâce à  une longue vague où il enchaîne des grosses manoeuvres bien engagées dans la partie la plus critique de la vague. Riou ne tarde pas à  lui répondre avec également une vague notée 7,50 points l'amenant leader de ce quart de finale l'espace d'un instant ; en effet, Joan signe encore une superbe prestation sur sa vague scorant 7,57 points, puis avec des figures très radicales et puissantes, il voit sa prise de risque récompensée par un nouvelle note de 8,17 points, mettant un terme au parcours d'Alain Riou. A l'image de Fredo Robin, le basque Romain Lauhlé, 25 ans et tenant du titre en 2008, ne parvient pas à  aligner une note au-dessus de 5, laissant l'irlandais de 28 ans Glenn Hall performer petit à  petit pour atteindre une vague à  7,67 points qui lui assure sa place en demi-finale. Le dernier quart voit une piètre prestation du landais Marc Lacomare, visiblement à  côté de sa série face au réunionnais Romain Cloître qui se qualifie pour les demi-finales avec tout juste la moyenne (10,50 /20 points).

Duru explose Palmboom - Hall expulse Cloître

Plus il passe des tours, plus son surf est explosif : Joan Duru fait trembler le spot de la Sauzaie à  Brétignolles sur Mer et le sud africain Palmboom en fait les frais : après une vague notée 6,17 points, Rudy ne parvient plus à  retrouver ni son surf, ni des vagues. Avec un placement beaucoup plus opportuniste sur le plan d'eau de la Sauzaie, Joan Duru surfe une belle gauche limite shore-break et développe un surf radical et puissant, ponctué d'un aerial devant un nombreux public venu le soutenir. Il inscrit là  le score le plus haut de toute la compétition avec 16,33, détrônant ainsi l'irlandais Glenn Hall de son piédestal. Un appel indirect envers son adversaire en finale, puisque Hall parvient à  se qualifier après une série intense, cadencée par un "mano à  mano" contre Rom ain Cloître qui perd de seulement 3,41 points de différence.

Et de deux pour Duru

Au cours de la finale et devant un public d'aficionados répondant par des "olé" à  chaque figure des deux surfeurs, Joan signe sa victoire par une ultime vague notée 8,33 points au cours d'une finale légèrement soporifique où les surfeurs n'ont sorti le grand jeu que lors des 10 dernières minutes.

"C'est la deuxième fois que je gagne ici et c'est un vrai cadeau d'anniversaire !" s'exclame Joan à  sa sortie de l'eau. Il rajoute "J'adore les compétitions en France et elles me le rendent bien - Joan a remporté Lacanau Pro et Protest Vendée Pro en 2009 - Ma tactique était de tout tenter, même sur les petites vagues avec une prise de risque maximale qui a finalement payé. Je suis super motivé pour atteindre afin le circuit WT cette année".

Dimitri Ouvré remporte le Oakley Best Air après le vote des internautes sur le site protestvendeepro.com

Marc Lacomare remporte l'expression session Aloha Café & Atlantic Lézard Shop.

Publié le
Sur le même sujet

Protest Vendée Pro 2010 : Les Français brillent à  domicile !

L'étau se ressert sur le Protest Vendée Pro, première étape française du championnat du monde [...]

Jolies vagues pour le début du Protest Vendée Pro 2010 !

Les séries du Protest Vendée Pro se déroulent depuis ce matin avec une houle de 1,50 mètre en [...]

Protest Vendée Pro 2010 : Début des hostilité pour demain

La première journée du Protest Vendée Pro 2010 est consacrée à  la confirmation des [...]

Protest Vendée Pro 2010 : petite houle pour les filles

La compétition féminine le Bréti-Girls Pro Junior est lancée depuis ce matin 10H00 sur des [...]

Protest Vendée Pro 2010 : Les surfeurs bloqués en Ecosse !

Plusieurs surfeurs inscrits pour le Protest Vendée Pro, 1ère étape française du championnat du [...]

Protest Vendée Pro 2010 : Lever de rideau en demi-teinte

La première étape de la Coupe de France de Surf programmée pour ce week-end en ouverture du [...]

Protest Vendée Pro 2010 : résumé de la 2ème Journée

L'étau se ressert sur le Protest Vendée Pro, première étape française du championnat du monde [...]

Protest Vendée Pro 2010 : résumé de la 1ère Journée

Les séries du Protest Vendée Pro se déroulent depuis ce matin avec une houle de 1,50 mètres en [...]