»

Joan Duru remporte le Protest Vendée Pro 2009 !

Joan Duru
Joan Duru - Aquashot/ASPEurope

Le landais Joan Duru s'est imposé sur le WQS 4 étoiles de la Sauzaie en Vendée. Il a devancé en finale l'australien Lincoln Taylor et empoché les 1500 points du vainqueur. Belle opération puisque ce résultat le propulse à  la 7ème place du WQS.

Du 6 au 12 avril 2009, le Protest Vendée Pro s'est déroulé sur le reef de la Sauzaie à  Brétignolles sur mer. De grosses conditions ont accueilli toute la semaine les meilleurs surfeurs européens du circuit QS et un petit contingent international bien sympathique. L'étape vendéenne, dotée de 4 étoiles et d'un prize money de 85.000 $, marquait le lancement de la saison européenne 2009.

Le 1er tour a été lancé lundi dans un bon mètre. Pour son premier trip en France, Marco Giorgi n'a pas eu trop de mal à  s'acclimater aux vagues vendéennes. L'uruguayen s'est imposé comme le meilleur surfeur du jour en postant un 8,33 et un 9,60 malgré la température de l'eau : "Je n'ai pas surfé dans une eau aussi froide depuis des années et j'étais un peu nerveux avant mon premier heat". Le brésilien Jorge Spanner a fait le show également en décrochant la meilleure vague du jour (9,63) avec ses tricks aériens impressionnants : "Les vagues étaient cools et m'ont donné la rampe de lancement dont j'avais besoin".

Tristan crée la surprise

Les jours suivants, les rounds 2 et 3 se jouent dans un bon gros mètre. Les favoris passent, emmenés par le réunionnais Hugo Savalli toujours aussi puissant sur les vagues de reef : "Les conditions étaient difficiles et ça prend un peu de temps pour choper les bonnes " déclarait-il mardi après son heat, "mais c'est le genre de vagues que j'apprécie". Jeudi, il balance un ride quasi parfait récompensé par un 9,60 par les juges, ce qui le propulse en huitièmes de finale. Avec seulement 4 vagues surfées, Hugo passe facilement gr'ce à  un bon choix de vagues.

Le local de l'étape, wildcard gr'ce à  sa victoire en coupe le week-end dernier, Tristan Guilbaud, rejoint les meilleurs européens au 3ème puis au 4ème tour. Le sociétaire du Pôle France fait parler son expérience de la vague et c'est lui qui décroche par exemple la meilleure note de la journée de mardi : "Je connais très bien le spot, j'ai grandi ici, alors j'ai attendu patiemment les vagues".

Les deux français sont rejoints par Marc Lacomare toujours très incisif avec des re-entries verticaux qui lui valent un 17,16 et une belle confiance pour la suite. L'allemand Nicolau Van Rupp est bien remonté également, tout comme Joan Duru, Vincent Duvignac, Damien Chaudoy ou encore le portugais Justin Mujica.

Vendredi démarrent les séries en man on man dans des conditions très difficiles, mais la pluie et le vent n'ont pas empêché la jeune génération de fracasser. Marco Giorgi est toujours là  et poste un 9,17 monstrueux pour sortir Eric Rebière. Le local Tristan continue sa route en créant la surprise du jour, puisqu'il élimine l'ex champion d'Europe Justin Mujica in extremis. Quant au kiwi Richard Christie, il profite de sa première venue en France pour éjecter l'espagnol Pablo Gutierrez. Aux portes des quarts, on dit au revoir à  Savalli, Robin, Chaudoy et Duvignac.

Un 10 pour Duru

image2Samedi, les choses sérieuses commencent avec les quarts de finale. Le soleil est revenu, le public aussi, et les vagues avoisinent les 2 mètres. Curieux et aficionados profitent du spectacle et des commentaires de Gilles Darqué. Les jeunes confirment leur suprématie et le landais Joan Duru prend les commandes du contest. En quarts, il sort Tristan Guilbaud et le score est sans appel : 18,30 à  11,83. Il enchaîne sur sa lancée en demi face à  Richard Christie. Joan se l'che et ça paye : il décroche le seul et unique 10 du Protest Vendée Pro. Un barrel sorti de nulle part. La foule exhulte, le français sera en finale. Moins de réussite pour Marc Lacomare, privé de finale dans les derniers instants de sa série. L'australien Lincoln Taylor l'a surpris avec une très bonne vague notée 8,83 à  la toute fin du heat !

C'est donc à  une finale franco-australienne que l'on assiste dimanche en fin d'après-midi. Les deux potes de chambrée sur ce Vendée Pro se retrouvent pour cette ultime série et bataillent pour la victoire. Joan prend une bonne vague d'entrée (7,83) et attend patiemment une seconde. De son côté, Lincoln enchaîne les rides à  5 et 6 points et garde la tête durant la grande majorité de la finale. Peu de vagues, le landais tente une manoeuvre en haut de vague, tombe... Ce ne sera qu'au terme des 35 minutes que le speaker Gilles pourra vraiment s'emballer au micro ! Duru prend une vague à  6, mais enchaîne illico sur une autre qu'il exploite bien jusqu'au bout. Verdict 8,50. Les 1500 points (et les 12.000 dollars) sont pour lui. C'est la première victoire majeure pour Joan sur le QS et c'est surtout l'occasion de bien se placer pour la suite du tour mondial. La route est encore longue vers la qualification, mais avec déjà  deux bons scores à  conserver en fin de saison (sur les 8 meilleurs de l'année), ça part plutôt bien. Un surfeur à  suivre de près donc...

Lire l'interview de Joan Duru
Voir toutes les photos du Protest Vendée Pro 2009

Toutes les news de l'évènement :
- Protest Vendée Pro : Joan Duru score un 10 parfait !
- Protest Vendée Pro : Tristan Guilbaud toujours en course !
- Protest Vendée Pro : Carton plein pour les frenchies !
- Protest Vendée Pro : Elimination surprise de Romain Laulhé !
- Protest Vendée Pro : Les Vendéens Guibauld et Pastuziak passent leur tour
- Le Protest Vendée Pro 2009 démarre fort !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 7

Le landais Joan Duru s'est imposé sur le WQS 4 étoiles de la Sauzaie en Vendée. Il a devancé [...]

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 6

Les conditions de vagues sont particulièrement puissantes aujourd'hui sur le spot de la [...]

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 5

Lors des 1/8 de finale qui se déroulent en man-on-man cet après midi sur le Protest Vendée [...]

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 4

Les 1/16 de finale du Protest Vendée Pro débutent à  15h30, juste après l'expression session, [...]

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 3

La fin du deuxième tour du Protest Vendée Pro sachève aujourdhui dans des conditions de vagues [...]

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 2

Les gillocruciens Tristan Guilbaud, vainqueur ce week-end de la Coupe de France, et Grégory [...]

Protest Vendée Pro 2009 - Journée 1

La première journée du Protest Vendée Pro 2009 épreuve WQS 4* du Championnat du Monde de Surf [...]