»

Joan Duru et Maud Le Car remportent la coupe de France à Hossegor

Duru
Duru - FFS / Arieta

Comme l'an dernier à la même époque, le Landais Joan Duru et l'Antillaise Maud Le Car ont participé à une étape de la Coupe de France et se sont imposés. Ce dimanche, sur le spot des Naturistes, Duru et Le Car ont mis le feu dans des vagues magnifiques.

À trois jours de s'envoler pour le WQS 6-star de Los Cabos au Mexique, Joan Duru et Maud Le Car se sont offerts un succès sur le circuit des Coupes de France, ce dimanche à Hossegor. Dans des vagues magnifiques, sur le spot des « Culs Nus », à 500 m au Nord de la Gravière, les deux amoureux du circuit pro, ont fait respecter la logique au regard du plateau. De choix qui plus est, avec certains pros français, la plupart des jeunes des équipes de France espoirs et nombre d'experts des tubes landais.

Après une première journée, samedi, dans de petites conditions (1m20), les vagues ont culminé à deux mètres ce dimanche, offrant des conditions de surf exceptionnelles pour le premier week-end véritablement estival cette année.

Duru au-dessus des 18 points en finale

En finale messieurs, Duru a donné le ton d’entrée en signant une vague à 9 pts puis en trouvant rapidement une autre bonne vague pour un solide back-up. Nelson Cloarec attendra, lui, les dernières minutes pour prendre également une vague approchant du score parfait (9,03). Pour définitivement s'imposer, Duru allait prendre les devants en signant son meilleur score sur une de ses dernières vagues : 9,30 pts ! Cloarec assurant sa deuxième place devant Ian Fontaine.
Le Breton, vainqueur de la première étape le mois dernier dans le Finistère, a réussi une magnifique compétition avec le meilleur score du week-end : 9,66 pts en demi-finale, sur une gauche avec deux gros turns backside et un énorme tube en layback. Quatrième de la finale, Vincent Divignac a couru derrière les vagues et les scores, obtenant un 8,13 pts sur sa dernière vague, mais après écopé d'une interférence.

Sacré duel en finale ondines

Chez les filles, la lutte pour la victoire a été plus longue et totalement indécise entre les deux Antillaises Maud Le Car et Tessa Thyssen ! Le Car, en tête pendant les 15 premières minutes, se fait reprendre par la jeune Thyssen qui la double de très peu à quelques minutes de la fin. L’échange entre les deux surfeuses des équipes de France durera jusqu’au coup de trompe final. Dix secondes plus tôt, Le Car trouve une dernière vague pour arracher la victoire avec un 5,96 pts qui suffit à son bonheur. Pourtant impériale les tours précédents, la championne d'Europe Alizé Arnaud n'a pas trouvé les bonnes vagues en finale et termine 3e, devant la Basque Ana Morau.
Ian Fontaine et Ana Morau prennent les commandes du général

Celle-ci, deuxième le mois dernier en Bretagne lors de la première étape de la saison, prend toutefois les commandes du classement général. Avec sa 3e place en finale open, Ian Fontaine conserve la tête du classement général chez les messieurs. Il profite même des éliminations précoces de Charly Quivront, Tom Cloarec et Edouard Delpero (finalistes le mois dernier) pour prendre ses distances.

Pas le temps de souffler pour la Coupe de France de surf puisque la prochaine étape est programmée le week-end prochain (14-15 juin) à Mimizan.

Joan Duru : « Je suis davantage venu sur cette Coupe de France pour un entrainement. Il y a eu de superbes vagues durant toute la compétition. Et gagner c’est encore mieux. Il y avait Vincent Duvignac qui est très fort, et tous les jeunes qui surfent de mieux en mieux. Il y avait du niveau sur cette Coupe, et on ne savait vraiment pas comment ça pouvait se passer. Je suis content, j’ai réussi à avoir de bonnes vagues et à surfer au mieux. Les vagues étaient incroyables, il y avait juste une chose à faire : ne pas tomber (rires) ! Je surfe ce spot des « Culs Nus » tous les jours et je connais bien la vague. On peut même dire que je la connais par cœur ! En finale, je ne me suis pas trop pris la tête. Je suis resté focus sur mon surf, sur les vagues et le potentiel qu’elles offraient. J’ai décidé de ne pas prêter attention aux autres surfeurs. J’avais juste l’intention de surfer comme d’habitude. »

Maud Lecar : « Je suis contente d’avoir remporté cette compétition. Je me suis entrainée tout l’hiver sur cette vague des « Culs Nus ». Ce contest m’a permis de me mettre en jambes pour la saison. Je pars au Mexique pour un WQS 6-star dans 3 jours (du 16-22 juin, ndlr). Ça m’a fait du bien de faire quelques séries pour m’entrainer. Il y avait Alizé Arnaud, qui est une super surfeuse. Je suis contente de gagner la série devant elle. Ça m’apporte de la motivation et de la confiance pour la saison à venir. C’est une des meilleures compétitions de la saison. C’était incroyable de surfer dans des conditions comme celles-ci. Il y avait vraiment de jolies vagues et ça fait du bien. Je me suis bien amusée. Je n’avais aucune pression et j’ai pris de bonnes vagues et de bons scores. En finale, je n’ai pas eu beaucoup de vagues au début. J’ai regardé les filles et j’ai constaté qu’elles scoraient sur des petites vagues. Mon option était d'attendre plus au large. J’ai alors pris la décision de revenir vers elles. J’aurais peut être dû rester au large sur mon option car j’ai finalement raté toute les vagues de série. Dans les dernières secondes, il me manquait une vague à plus de 4 pts. Je l’ai eu juste avant le coup de trompe, en surfant une vague moyenne mais en faisant le travail. »

Résultats

Open messieurs
1. Joan Duru (Hossegor sc) 18,3 pts
2. Nelson Cloarec (Capbreton sc) 16,03 pts
3. Ian Fontaine (Ujap - Quimper sc) 14,63 pts
4. Vincent Duvignac (Mimizan sc) 10,60 pts

Open dames
1. Maud Le Car (SXM Waterboys) 11,96 pts
2. Tessa Thyssen (A Joe Reefer sc) 10,59 pts
3. Alizé Arnaud (Hossegor sc) 9,66 pts
4. Ana Morau (Bascs) 6,76 pts

FFS - Publié le