»

Joan Duru se fait la belle au Sooruz Lacanau Pro !

Joan Duru
Joan Duru - Aquashot/ASP Europe

On l'attendait dans les phases finales, le landais a fait mieux que ça. Joan Duru continue sa saison de rêve et remporte la 30ème édition du French Pro, WQS 6 étoiles ! Ca se précise pour le WT !

Un dimanche à  Lacanau... Il fait beau, il fait chaud, les vagues sont belles. L'été est toujours là , on ne s'en plaint pas. Et puis une petite musique résonne, un air connu. En se rapprochant, on comprend mieux. Sur un gros podium, un mec monte sur la plus haute marche, habillé du drapeau tricolore. La foule est bien énervée et là , on le reconnaît. Ce mec, c'est Joan Duru. Yes, le landais l'a fait ! On y croyait, il a su confirmer. Merci Joan, t'es un chef !

Pour s'imposer lors de cette édition anniversaire du Lacanau Pro (30 ans déjà  !), Joan a mis la barre très haute et a su être régulier et toujours plus costaud heat après heat. Entré directement au 3ème tour vendredi, le surfeur originaire de Ondres a scoré d'entrée très fort (17,40) pour dominer Alain Riou (par ailleurs auteur d'un 10 parfait !), Jadson André et Rodrigo Dornelles. Samedi, c'est au tour de Brian Toth et Nathaniel Curran de subir les assauts de Joan. Le vainqueur du French Pro 2008 ne pourra rien contre le landais. C'est le moment de la passation de pouvoir entre Nathan et Joan...

Avant la fièvre du samedi soir, le round 5 offre un spectacle intéressant sur la plage de Lacanau. Les conditions sont magiques avec un beau 2 mètres. On parle déjà  de la meilleure compet' depuis des années ici... Dans le heat 5, c'est 100% frenchy. Joan rencontre Miky Picon. 10 ans séparent les deux surfeurs « Miky était l'un de mes héros quand j'étais enfant, c'est énorme de surfer avec lui. Malheureusement, il n'y avait de la place que pour un » déclarait-il quelques minutes après la série. Les deux se bataillent le lead tour à  tour. Mais finalement la dernière vague de Joan fait la différence. Son 7,50 lui suffit largement pour se qualifier pour les quarts.

Dès le début de la saison, Joan Duru s'est positionné comme la meilleure chance européenne de qualification pour le WT 2010. Et contest après contest, il a confirmé. Une victoire en Vendée, une 3ème place en Ecosse, j'en passe... bref un total qui grossit semaine après semaine. Alors à  Lacanau, il était attendu au tournant et les bons pronostiqueurs savaient de quoi il était capable. D'autres ont eu l'air plus ridicule tellement ils n'y croyaient pas... on ne citera pas leur nom !

Dimanche, l'histoire fait son chemin. Joan domine Toth en quarts, puis Matt Wilkinson en demis. Duru est fort et sait user de sens tactique. En finale, Travis Logie en fera lui aussi les frais. Avec un total de 16,47 gr'ce notamment à  une vague excellente à  9 points, Joan devient ainsi le premier Français à  remporter une étape majeure du WQS en France. Et avec les 2500 points engrangés et le beau petit chèque de 20.000 dollars, il a de quoi avoir les yeux qui brillent. « J'ai du mal à  réaliser pour le moment. Je me sentais un peu sous pression cette semaine et jusqu'aux demis, j'étais très concentré et un peu anxieux (...) mais ça finit parfaitement ! ». Parfaitement, c'est le mot en effet. Car Joan passe de la 10ème à  la 7ème place du WQS. Du même coup, il est quasi assuré de décrocher le titre européen. Tous les compteurs sont au vert donc !

Belle opération également pour Travis Logie, Pat Gudauskas et Matt Wilkinson sur le podium 2009 et tous les trois dans le top 15 WQS provisoire. Adam Melling termine 5ème, mais a impressionné tout le monde. Côté Euroforce, Alain Riou a fait le show, Romain Cloître a confirmé tout le bien qu'on pense de lui et Charly Martin aurait pu aller encore plus loin, mais a préféré aller sur le pro junior d'Hossegor en milieu de semaine.

Ce soir, les Landes vont mettre le feu. Joan a explosé les records et un plus au Sud, Marc Lacomare a gagné lui aussi... Bravo les boys !

Voir les photos du Sooruz Lacanau Pro

Revivez le Sooruz Lacanau Pro jour après jour :
- Sooruz Lacanau Pro : Joan Duru en quarts de finale !
- Sooruz Lacanau Pro : Joan Duru très en forme !
- Sooruz Lacanau Pro : Romain Cloitre en forme !
- Sooruz Lacanau Pro : Medi Veminardi remporte sa série
- Sooruz Lacanau Pro : Tim Boal assure le show !
- Sooruz Lacanau Pro : Duvignac, Laulhé dans le bon tempo !

Classement WQS
1/ Daniel Ross (AUS), 14975 pts
2/ Jadson Andre (BRA), 13350 pts
3/ Owen Wright (AUS), 12838 pts
4/ Adam Melling (AUS), 12801 pts
5/ Patrick Gudauskas (USA), 12513 pts
-------------------------------
7/Joan Duru (FRA), 12050 pts

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Sooruz Lacanau Pro : résumé de la dernière journée

On l'attendait dans les phases finales, le landais a fait mieux que ça. Joan Duru continue sa [...]

Sooruz Lacanau Pro : Résumé de la sixième journée

Le landais Joan Duru se qualifie pour les 1/4 de finale du Soöruz Lacanau Pro, étape du [...]

Sooruz Lacanau Pro : Résumé de la cinquième journée

Le French Pro voit la venue inattendue de Jérémy Flores, présent pour motiver et encourager [...]

Sooruz Lacanau Pro : Résumé de la quatrième journée

Ce matin, le second tour du Soöruz Lacanau Pro 2009 se poursuit en opposant les meilleurs [...]

Sooruz Lacanau Pro : Résumé de la troisième journée

Les conditions de vagues très timides aujourd'hui à  Lacanau-Océan permettent tout de même de [...]

Sooruz Lacanau Pro : Résumé de la seconde journée

Un niveau exceptionnellement haut et des vagues parfaites qui ne peuvent que s'améliorer, sont [...]

Sooruz Lacanau Pro : Résumé de la première journée

Malgré l'élimination prématurée de Marc Lacomare, quelques français se distinguent parmi ces [...]