»

Joan Duru, champion d'Europe de Surf ASP 2009

Joan Duru
Joan Duru - Aquashot/ASP Europe

Le landais Joan Duru est devenu le nouveau champion d'Europe vendredi dernier à  Lanzarote. Retour sur une année au top, qui pourrait bien se terminer en apothéose !

« C'est génial de décrocher ce titre après une année comme celle-là  ! ». Tels sont les premiers mots de Joan Duru après avoir décroché son premier titre européen ASP. Malgré une 25ème place sur le Islas Canarias Santa Pro de Lanzarote, le dernier gros QS européen de la saison, Duru rafle le trophée. L'espagnol Gony Zubizaretta s'est incliné en quarts et n'aura pas réussi à  stopper l'ascension fulgurante du jeune surfeur landais. Joan Duru a réalisé la saison rêvée... mais c'est loin d'être fini !

Son style puissant, aussi bien en backside que de face, a fait parler de lui toute l'année. On savait que Joan faisait partie des riders européens à  suivre en 2009, on n'aurait peut être pas osé imaginer ce parcours incroyable. Quoique...

Dès les premières étapes du QS 2009, Joan engrange les points. En avril, on le croise en Vendée sur le Protest Pro 4 étoiles. Serein, il repart de Brétignolles avec sa première grande victoire sur le circuit pro. La machine est lancée ! Quand quelques semaines plus tard, il termine sur le podium du Cold Water Classic en Ecosse, le prestigieux QS 6 star en eaux froides, c'est confirmé : Joan vise la qualification WT et en a les moyens. Le titre européen ne sera que l'un de ses objectifs affichés.

L'été sera magique. 5ème du Relentless Boardmasters à  Newquay, il débarque à  Lacanau avec une pêche d'enfer. Et va réaliser ce que tout le monde attend de lui : gagner l'étape historique 6 étoiles française ! Le titre européen est presque une formalité et avec une nouvelle 5ème place à  Pantin dans la foulée, c'est une affaire qui roule !

Joan a marqué les esprits ces derniers mois. Ç présent, le titre en poche, Duru n'a qu'un seul objectif : finir dans le top 15 du circuit qualificatif. Et les autres surfeurs du QS l'ont bien compris, il faut compter sur lui. Au vu de la saison exceptionnelle qu'il réalise, on pourrait se dire que c'est joué. Mais 12.225 points en 2009, ce ne sera peut-être pas suffisant ! Pour preuve, Joan est passé de la 9ème à  la 15ème place en un week-end seulement ! Et il reste encore deux grosses étapes avant la fin de saison. Il va falloir tenir Joan !

Tout peut donc encore arriver dans les prochaines semaines à  Haleiwa et Sunset. Il y a en général très peu de mouvement sur ces étapes de la triple Crown, mais quand on sait que le local Dusty Payne est juste derrière Joan, ça colle la pression ! Devant, moins de 100 points séparent le 11ème du 15ème. Alors restez connectés, c'est chaud bouillant ! Mais on y croit !

Lire l'interview après le Protest Vendée Pro

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Doublé de William Cardoso à  Pantin, Gony Zubizarreta 3ème !

Déjà  champion en 2008 à  Pantin, le Brésilien ne l'che pas son titre ! William Cardoso [...]

Joan Duru se fait la belle au Sooruz Lacanau Pro !

On l'attendait dans les phases finales, le landais a fait mieux que ça. Joan Duru continue sa [...]

Dan Ross prend le large après le QS de Newquay !

L'australien Daniel Ross confirme sa place de numéro 1 du circuit WQS 2009 en remportant le [...]

Adam Melling remporte le O'Neill CWC Ecosse, Joan Duru 3ème

Finale 100% australienne sur cette étape 6-Prime de Thurso. Adam Melling s'impose devant Luke [...]

Joan Duru remporte le Protest Vendée Pro 2009 !

Le landais Joan Duru s'est imposé sur le WQS 4 étoiles de la Sauzaie en Vendée. Il a devancé [...]