»

Jeremy Flores remporte le Billabong Pipe Masters 2010 !

Jeremy Flores
Jeremy Flores - www.aspworldtour.com

Historique, énorme, magnifique... Nous n'avons pas de mot pour définir cette victoire de Jeremy au Billabong Pipe Masters à  Oahu, Hawaii. Le Français s'impose face à  l'australien Kieren Perrow au terme d'une finale stressante !

Jeudi 16 décembre, dernière journée de l'année sur le Word Tour 2010, dernière chance de gagner quelque chose cette année pour les 8 surfeurs encore en lice ! Ace Buchan peut encore espérer décrocher la Triple Crown, mais pour cela il lui faut gagner le Pipe. Les tubes sont encore au rendez-vous, le spectacle peut commencer.

Une journée de rêve pour Flores

Le tricolore Jeremy Flores commence la journée avec une victoire face à  Owen Wright. En demie, il retrouve ensuite Kelly Slater. Le genre de duel que tous les surfeurs du circuit redoutent... D'autant plus à  Pipe tant l'américain domine le spot. Mais pour une fois, c'est Flores qui nous fait une frayeur en attendant l'ultime vague de la série pour s'imposer. Les rôles sont inversés, tant on a l'habitude de voir le décuple champion du monde faire ce coup-là  ! A croire que les temps changent ! Le frenchy remporte ainsi son ticket pour la finale, la deuxième de sa carrière sur une étape du World Tour.

Dans le même temps, l'Australien Kieren Perrow remporte ses duels face à  Jordy Smith et Dane Reynolds et retrouve le français pour une finale du Pipe complètement inédite.

C'est déjà  l'heure de se mettre à  l'eau, la sirène retentit, la finale peut démarrer. Une ultime série qui sera pauvre en vagues et s'avèrera très stressante pour Jeremy. L'Australien prend le meilleur départ et va le mettre combo rapidement avec un total de 13,77. Mais Jeremy ne l'che rien, il reste concentré et confiant, pensant aux efforts accomplis pour revenir à  ce niveau. Il prend une première vague notée 5,19 à  10 minutes de la fin et recolle un peu au score. A ce moment précis, il lui faut encore une vague de 8,67 pour passer devant. Ça semble difficile, mais les dieux (et Andy ?) étaient avec le Français aujourd'hui. Une jolie droite arrive, Mimi rame, se cale dans le barrel et en ressort les bras levés au ciel ! Le verdict tombe à  une minute de la fin : 9,37 !

C'est historique, Jeremy Flores devient ainsi le premier surfeur européen à  remporter le Pipe Masters, l'étape la plus mythique du World Tour ! Il signe aussi sa première victoire sur un WT, bref c'est que du bonheur pour le réunionnais. Après avoir terminé numéro 1 du QS en 2006, rookie de l'année 2007 et champion du monde ISA 2009, on l'attendait cette victoire. Et il faut avouer que l'on s'impatientait un peu... Mais le jeu en valait la chandelle !

Du côté de la Triple Crown, c'est l'australien Joël Parkinson qui soulève le trophée. Pour la troisième année consécutive. Parko est de retour. L'année 2011 sera-t-elle la bonne cette fois-ci ?

Voir les photos du Billabong Pipe Masters

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pipe Masters 2010 : Jeremy Flores en quarts de finale !

Le North Shore Hawaiien se réveille avec un nouveau swell qui va permettre aux organisateurs [...]

Billabong Pipe Masters 2010 à  la mémoire d'Andy Irons : c'est parti !

L'ultime étape de la saison 2010 a été lancée sur le célèbre spot de Banzai Pipeline sur le [...]

Billabong Pipe Masters 2010 : journée 3

Historique, énorme, magnifique... Nous n'avons pas de mot pour définir cette victoire de [...]

Billabong Pipe Masters 2010 : journée 2

Le North Shore Hawaiien se réveille avec un nouveau swell qui va permettre aux organisateurs [...]

Billabong Pipe Masters 2010 : journée 1

L'ultime étape de la saison 2010 a été lancée sur le célèbre spot de Banzai Pipeline sur le [...]

Vans Duel for the Jewel

4 filles pouvaient encore prétendre remporter la Triple Crown : Stephanie Gilmore, Tyler [...]