»

Jeremy Flores et Miky Picon sur le podium du Hang Loose Santa Catarina Pro !

Bede Durbidge
Bede Durbidge - www.aspworldtour.com

L'étape brésilienne du Dream Tour a réservé de belles surprises à  nos surfeurs tricolores. Flores et Picon réalisent les meilleures performances de leur carrière pro en se hissant à  la 2ème et 3ème place ! L'australien Bede Durbidge s'impo

Du 28 octobre au 2 novembre 2008 s'est tenue la dixième et avant dernière étape de l'ASP World Tour, circuit mondial de surf professionnel. La compétition avait un peu perdu de son intérêt depuis le sacre du floridien Kelly Slater le mois dernier, mais la fin de saison approchant, la tension était tout de même montée d'un cran pour certains surfeurs du top 45. Seuls les 27 premiers se requalifieront d'office pour le Tour 2009, autant dire que la queue du peloton avait la pression au Brésil.

Une fois encore, c'est le spot d'Imbituba qui a accueilli l'élite du surf international. Ou presque... Car beaucoup n'avaient pas jugé bon de se déplacer : Slater, Fanning, Parko, Martinez ou encore les frères Irons n'étaient pas là . En leur absence, un important contingent brésilien était aligné au départ. Mais c'est un autre pays qui est venu ravir les places du podium !

Zéro pointé

Le rookie Jordy Smith a du mal à  trouver ses marques sur le World Tour. Depuis le début de saison, il n'arrive pas à  passer le stade du 4ème tour. Et ce n'est pas au Brésil qu'il a réussi à  faire mieux. C'était pourtant bien parti mardi lors du 1er tour où il score une vague à  9,50 pour un total de 17,17. Mais deux interférences plus tard, il se voit rétrograder en dernière position du heat avec une « punition », un zéro pointé ! C'est le basque Aritz Aranburu qui en profite et passe directement au round 3, où il se fera sortir plus tard dans la semaine par Tom Whitaker. Jordy se reprend au 2ème tour en sortant Pedro Henrique dans l'un des heats les plus excitants des repêchages, mais c'est Leo Neves qui lui barrera finalement la route au tour suivant.

France-Brésil : 2-0

Vingt brésiliens font le show pour la foule sur la plage. Mais petit à  petit, ils sortent l'un après l'autre. Dix d'entre eux étaient encore présents au round 3. Parmi eux, Hizunome Bettero a fait ses armes sur le Dream Tour. Auteur d'une belle série au 1er tour, il a dû s'incliner face à  Fred Patacchia au 3ème. Mais avec sa 13ème place actuelle sur le circuit WQS, Hizunome a de grandes chances de faire partie des meilleurs l'an prochain. Finalement, seuls trois parviendront à  atteindre les quarts de finale et ils n'iront pas plus loin.

En revanche, nos tricolores ne se sont pas laissés impressionner et ont enchaîné leurs séries tranquillement. Tous deux vainqueurs de leurs séries du 1er tour, Flores et Picon se sont ensuite hissés au 4ème tour en battant Marcio Farney et Mick Campbell au 3ème.

Dimanche, Miky réalise même l'exploit de sortir Taj Burrow, gros favori de la compétition tant il a l'air sûr de lui et de son surf à  Imbituba. La journée commence bien ! Le meilleur reste à  venir en quarts où les deux potes surfent l'un après l'autre et gagnent tous les deux leur ticket pour une demi-finale 100% frenchy ! Picon s'incline face à  Mimi dans un heat très serré (14,00 à  13,73), mais qu'importe le vainqueur. Pour ces deux-là , cette série représente énormément. Miky commente : « C'était un très bon heat, le premier de l'année sans pression. Lui ou moi en finale, c'était bon quoiqu'il arrive ! ».

Une finale et une qualif'

Cette demie veut dire beaucoup pour Miky. C'est bien sûr le meilleur résultat de sa carrière, mais c'est surtout l'assurance pour lui de se requalifier pour 2009 ! Avec cette 3ème place, il fait un bond de la 26 à  la 18ème place au classement général. Quelle progression pour le landais. Félicitations ! Et surtout : que ça continue !!

Pour Jeremy, la suite a été plus chaotique. Il est passé complètement à  côté de sa première finale sur le circuit majeur. Et c'est Bede Durbidge qui a rapidement pris le dessus avec notamment une vague notée 9,43. L'australien s'impose facilement 17,76 à  9,86 : « J'étais complètement en rythme avec les vagues.Je savais qu'il fallait que je pousse mes turns car Jeremy surfait très bien aujourd'hui ». Flores confirme les espoirs placés en lui et retrouve sa place dans le top 10 mondial.

Mais jusqu'où vont aller les français ?! Réponse à  Hawaii pour l'épilogue de cette nouvelle « saison de rêve » !

Voir les vidéos

- Hang Loose Santa Catarina Pro : Bede Durbidge remporte l'édition 2008 !
- Hang Loose Santa Catarina Pro : première journée de compétition

Top 5 mondial après 10 étapes

1. Kelly Slater (USA) 8042 points
2. Bede Durbidge (AUS) 6780 points
3. Taj Burrow (AUS) 6324 points
4. Joel Parkinson (AUS) 6180 points
5. C.J. Hobgood (USA) 5860 points
-----------------------------------
10. Jeremy Flores (FRA) 5214 pts
18. Miky Picon (FRA) 4131 pts
30. Tiago Pires (PRT) 3566 pts
44. Aritz Aranburu (EUK) 2355 pts

Emilie Dalibert - Publié le