»

Jeremy Flores en feu lors du Buondi Billabong Pro Ericeira !

Mimi !
Mimi ! - www.aspworldtour.com

Le jeune français Jeremy Florès a remporté samedi 1er septembre 2007 le WQS 6 étoiles Buondi Billabong Pro à  Sao Juliao, Ericeira, Portugal. A ce jour, c'est la plus belle performance de Mimi en compétition !

Du 28 août au 1er septembre 2007, la plus grosse compétition portugaise de surf de l'année s'est déroulée à  Ericeira. Déjà  deux fois vainqueur du Buondi Billabong Pro en 2005 et 2006, le local de l'épreuve Tiago Pires partait favori une nouvelle fois. Actuellement 3ème du classement général WQS, le portugais est arrivé sans pression : « J'adorerais gagner 3 titres d'affilée... Je connais cette vague mieux que personne, je surfe ici toute l'année ! »

Le site principal de compétition était cette année encore posté à  Ribeira d'Ilhas, mais deux autres spots ont accueilli les surfeurs pros : Sao Juliao, situé à  7km un peu plus au sud et El Reef. Les 3 premiers jours n'ont d'ailleurs pas offert des conditions d'anthologie, mais malgré leur petite taille, les vagues étaient glassy, très propres. Les 1ers tours ont pu être lancés sur deux bancs et jeudi soir le round 3 était presque bouclé.

La journée de vendredi a été la plus riche en rebondissements avec de nombreuses éliminations surprises. On attendait bien évidemment Tiago dès le 3ème tour, mais il est passé d'entrée de jeu complètement à  côté de sa série ! Arrivé dernier de son heat, il confiait juste après : « Je n'y arrivais pas... Je n'ai pas eu une seule bonne vague et les autres déchiraient et prenaient des bombes ! Mais bon, c'est comme ça... »

Pas beaucoup plus de réussite pour Michel Bourez au 3ème tour qui termine également 4ème de sa série. Le polynésien voit ses chances de qualification pour le World Tour 2008 se réduire étape après étape... Allez Michel, il reste encore une chance !

Le basque espagnol Aritz Aranburu a quant à  lui passé seulement un tour de plus. Il chute au 4ème tour et se maintient dans le top 15. Avec toujours un total de 10270 pts, il pointe maintenant à  la 12ème place. Rien n'est fait, mais la montée se rapproche un peu plus pour Aritz !

L'une des autres grosses contre-perf' du jour est celle de Jordy Smith. Après avoir complètement survolé sa première série dans la matinée en scorant un impressionnant 18,17 dans le heat 13, il s'est fait sortir un peu lus tard lors du 4ème tour victime des conditions de vagues. Jordy reste cependant le leader incontesté du circuit WQS avec 13600 pts !!

En revanche, pas de bobo pour Mimi, Miky et Tim Boal, tous qualifiés pour la dernière ligne droite. A noter la belle épopée de Joan Duru qui a atteint le 4ème tour, tout comme Eric Rebière.

Tout s'est donc joué samedi sur le spot de Sao Juliao. Dominant très largement ses séries depuis la veille, Jeremy Flores s'est hissé heat après heat vers les phases finales. Miky et Tim n'ont pas pu suivre et repartent tous les deux du Portugal avec 1156 pts qui leur permettent d'augmenter un peu plus leur total...

Après s'être défait de Dayyan Neve en quart de finale, Mimi a réussi à  prendre le dessus en demi face à  l'australien Leigh Sedley. Belle saison européenne pour le membre du top 45 Dayyan neve qui fait un quart à  Ericeira et à  Newquay et une demi à  Lacanau !

En finale, le réunionnais s'est retrouvé opposé à  son pote du World Tour, le rookie Josh Kerr. Malgré sa journée de marathonien et les 5 tours consécutifs à  gagner, Jeremy a dominé Josh dans les petites vagues de Sao Juliao. Avec une 1ère vague à  8,33 au bout de 10 minutes, il a assommé son adversaire, incapable de scorer mieux qu'un 3 ! En enchaînant sur un 6,83, Jeremy s'est assuré sa 1ère victoire sur une étape de cette envergure. Combo, Josh est sorti de l'eau 2 minutes avant la fin. Quant à  la copine de Mimi, elle a pu accourir dans l'eau pour embrasser son champion...

Sans tarder, c'est toute l'Euroforce qui est venu le féliciter et le porter hors de l'eau. Et Mimi de s'exclamer : « C'est l'un des résultats les plus importants de ma vie. Tiago a remporté les deux dernières éditions, alors je suis fier de garder le titre en Europe ».

Avec deux finales à  Durban et Huntington sur des étapes 6 stars et cette superbe victoire, Florès se hisse à  la 9ème place du classement WQS et se dirige vers une double requalification (WCT / WQS). Beau parcours à  seulement 19 ans !

Quant à  Josh Kerr, il remporte la « Best Kustomized » manoeuvre récompensant le plus bel aérial de l'évènement.

L'étau se resserre, il reste de moins en moins d'étapes 6 étoiles. Chaque point compte...


Classement WQS provisoire :

1/ Jordy Smith 13600 pts
2/ Dane Reynolds 12276 pts
3/ Tiago Pires 12100 pts
4/ Ben Bourgeois 12038 pts
5/ Jay Thompson 11775 pts
--------------------------------
9/ Jeremy Florès 10701 pts
12/ Aritz Aranburu 10270 pts
13/ Miky Picon 10206 pts
33/ Tim Boal 8631 pts
35/ Michel Bourez 8251 pts
47/ Eneko Acero 7538 pts
49/ Patrick Beven 7419 pts (blessé)

Emilie Dalibert - Publié le