»

Jeremy Flores et Antoine Delpero, champions du monde ISA de surf !

Le team France
Le team France - ISA / Sanchez

C'est historique ! Les World Surfing Games 2009 ont couronné les français Jeremy Flores en surf et Antoine Delpero en longboard. Pauline Ado est sur le podium et la France est vice championne du monde !

Les Billabong ISA World Surfing Games 2009 se sont déroulés du 1er au 8 août 2009 sur la playa Hermosa au Costa Rica. Une trentaine de nations étaient alignées sur ces Jeux du surf pour espérer décrocher les précieuses médailles d'or. La France affichait un mental solide et une belle confiance. Et au vu de l'équipe, on était en droit d'attendre de grandes choses !

C'est la première fois que les Games étaient accueillis en Amérique Centrale. Après les USA, le Portugal, le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Equateur, place aux line-ups du Costa Rica. Et ça a plutôt bien réussi à  nos tricolores !

Comme lors de chaque édition, la bonne ambiance était au rendez-vous, mais cela n'a pas empêché la compétition et la tension d'être à  leur comble. Chaque jour, les surfeurs du monde entier se mettaient à  l'eau pour emmener leur pays au plus haut niveau. Les frenchies ont connu l'ascenseur émotionnel avec des jours avec et des jours sans. Mais samedi, pour les finales, la France était fière d'aligner un de ses représentants dans chaque catégorie !

Une journée historique !

Pour commencer la journée, l'Aloha Cup a ravivé l'esprit d'équipe. Tag Team des nations, ce format unique et apprécié a couronné l'Australie malgré la poussée des Français, toujours aussi performants dans ce type de compétition ! Ce sera la seule médaille d'or pour le pays d'Oz, grand perdant de ces Games.

Les longboardeurs entrent en scène peu de temps après dans les vagues d'1m - 1m50. Et le show est assuré. Nose-rides à  l'ancienne et turns rapides plus modernes, la grande planche réussit à  l'Europe. Antoine Delpero décroche son premier titre mondial devant Harley Ingleby avec un beau total de 15,50 ! « C'est irréel, je suis si heureux. C'est vraiment cool pour moi et pour l'Equipe ! ». C'est la fête dans le clan français !

Pauline Ado se met à  l'eau et nous, on se met à  rêver. Pourquoi ne raflerions-nous pas tous les titres ? Mais Courtney Conlogue, la jeune Américaine de 16 ans, est déterminée et sur les gauches costaricaines, elle s'envole avec des scores à  8 points. Après l'argent aux ISA Junior en Equateur et le titre de l'US Open, Courtney s'impose comme « the next big thing » des US ! Popo termine 4ème, rageant... mais encourageant !

Pour la finale Open, la pression est à  son comble. Le niveau est incroyable. Cory Lopez est super relax et du coup vraiment dangereux. Ben Bourgeois et Gabriel Villaran veillent. Mais Jeremy Flores reste intouchable et son talent fait la différence. Il est champion du monde ! « Gagner l'or pour mon pays, c'est vraiment un sentiment incroyable, le meilleur de ma carrière ! »

Avec ces résultats historiques, le Team France se place 2ème au général. Quelle classe ! Les USA sont à  un peu plus de 1000 points devant (ils ont eu chaud aux fesses !) et renouent avec la 1ère place qu'ils n'avaient pas connu depuis 1996 ! Quant à  l'Australie, c'est la douche froide, elle est 3ème à  4000 points, suivie par Hawaii qui talonne !

Retrouvez les réactions à  chaud de Pauline Ado

Résultats par équipe
GOLD - United States - 14910 points
SILVER - France - 13280 points
BRONZE - Australia - 10996 points
COPPER - Hawaii - 10856 points

Résultats Open Homme
Gold: Jeremy Flores (FRA)
Silver: Cory Lopez (USA)
Bronze: Gabriel VIllarà¡n (PER)
Copper: Ben Bourgeois (USA)

Résultats Open Femme
Gold: Courtney Conlogue (USA)
Silver: Rosanne Hodge (RSA)
Bronze: Sage Erickson (USA)
Copper: Pauline Ado (FRA)

Résultats Longboard
Gold: Antoine Delpero (FRA)
Silver: Harley Ingleby (AUS)
Bronze: Ben Skinner (GBR)
Copper: Tony Silvagni (USA)

Revivez jour après jour l'événement avec les résumés complets de la FFS et de l'Equipe de France. Les yeux dans les bleus...

ISA World Surfing Games : Journée de rêve pour les Français !
ISA World Surfing Games : Jeremy Flores assure le show !
ISA World Surfing Games : Petite pluie et grands longboardeurs
ISA World Surfing Games : Jeremy Flores et Pauline Ado toujours en course !
ISA World Surfing Games : L'étau se resserre pour les Français
ISA World Surfing Games : La France est à  pied d'oeuvre !
ISA World Surfing Games : La France réunit sa dream team !

Emilie Dalibert - Publié le