»

Jérémy Arnoux renoue avec la victoire en remportant la coupe de France de Bodyboard

Jérémy Arnoux
Jérémy Arnoux - Antoine Justes/FFSurf

Jérémy Arnoux a remporté la 2ème étape de la Coupe de France, dont la finale s'est disputée ce dimanche matin dans de bonnes vagues d'un mètre à La Salie. Alexandre Castillo s'impose en juniors et prend la 3e place en Open.

On pronostiquait un succès de Martin Mouradian, le Guadeloupéen s'est gravement blessé aux cervicales durant son quart de finale (tassement des vertèbres et immobilisation durant trois semaines). On pensait du coup voir Maxime Castillo, le champion du monde juniors 2012, prendre le relais mais, lui aussi, disparaissait dès les quarts. On se disait alors, au regard d'une demi-finale explosive, qu'Alexandre Castillo, le petit frère, allait s'imposer et réaliser le doublet Open-juniors, comme l'an passé en Bretagne. Las, il se perdait totalement au cours de la finale.

Une finale pliée en cinq minutes

C'est donc un revenant qui s'impose. Jérémy Arnoux, absent de la 1re étape en mai dernier à Mimizan, a fait un retour fracassant sur la scène nationale en remportant toutes ses séries et en écrasant la finale. En 5 minutes, le sociétaire du club guadeloupéen HX pliait tout suspense. Deux belles droites (6,86 et 7,70 pts) avec ARS, rollos et 360° le mettaient loin devant. Et même si Sylvain Langlet, Alex Castillo et Jonathan Jay avaient chacun la possibilité de le doubler avec une note majeure (7,14 à 8,84 pts), celle-ci ne vint jamais avec une marée descendante et un spot devenu désordonné.

Quinze mois après sa dernière victoire en Coupe de France, en mai à Anglet, le vainqueur du Annaëlle Challenge de novembre dernier, a renoué avec la victoire. Il se relance ainsi totalement dans la course au classement final. La troisième et dernière compétition est prévue les 20-21 septembre à Royan.

Castillo au bout du suspense

Malheureux en finale Open, malgré le meilleur total de la catégorie (17,33 pts en demis), Alex Castillo a brillé en juniors où il est allé cueillir une victoire logique sur son home spot, samedi. Dans des conditions brouillonnes, vague d'un mètre cinquante et fort vent side shore, Castillo a trouvé du foam a retordre dans un mano a mano avec le Charentais Corentin Provençal. Mais il a sauté sur une bombe (6,83 pts) à 30 secondes de la fin pour s'imposer. Et prendre seul la tête du classement général puisque le Breton Mickaël Kerlir, vainqueur en mai à Mimizan, n'était pas présent ce week-end. Chez les cadets, Raphaël Bardou réalise, lui, une brillante saison puisqu'il confirme son succès landais de mai en remportant une nouvelle victoire en Gironde.

Direction l'Eurosurf juniors

En minimes, enfin, Ione Lopez Manterola monte d'un cran puisqu'il s'impose cette fois après une deuxième place à Mimizan voici trois mois. Mention très spéciale aux quatre finalistes qui ont proposé un grand spectacle dans des vagues très grosses pour eux. Et bravo à Lopez Manterola qui repart avec une prime de 100€ pour le meilleur total des catégories espoirs (16,93 pts en finale).

Pas de catégorie féminine sur cette étape, dommage. Où êtes-vous les filles ?

On espère les revoir pour la troisième et dernière étape de la Coupe de France de bodyboard, laquelle aura lieu à Royan, dans trois semaines. Compétition à laquelle ne participeront pas Alexandre Castillo et Raphaël Bardou, entre autres, puisqu'ils seront aux Açores (Portugal) avec l'équipe de France juniors pour l'Eurosurf 2014.

Réactions

Jérémy Arnoux (vainqueur Open) : « J'ai eu la chance de faire la deuxième demis, juste avant la finale. J'ai su où me placer, j'avais mes repères. Je pars sur deux bonnes vagues d'entrée, que j'exploite bien. Je ne pensais pas qu'il n'allait y avoir que cinq minutes avec des vagues à potentiel. Les 20 minutes suivantes ont été très longues. C'était impossible de gérer en allant gêner les autres car ils avaient tous les trois le potentiel pour me dépasser. Il fallait rester vigilant et prendre l'éventuelle autre bonne vague. Je suis content de revenir en Coupe de France et de m'imposer ici. Je vais aller chercher quelque chose dans trois semaines à Royan. Mais mon objectif principal reste les championnats de France de la Toussaint car je ne les ai jamais gagnés. »

Alexandre Castillo (vainqueur juniors) : « Ça s'est bien passé en juniors avec de belles vagues. J'ai réussi à gagner grâce à une dernière bonne vague dans les trente dernière secondes. Je suis très content en Open car je vais en finale en surfant bien, en gérant bien mes séries. Avec notamment un 9,33 pts samedi soir. J'attendais une bonne vague en finale qui n'est jamais venue… C'est un très bon week-end même si je m'étais rêvé le doublet. Place maintenant à l'Eurosurf, c'est le rendez-vous de l'année. C'est ma dernière année en junior. Je vais partir aux Açores en pleine confiance. J'y vais pour aller en finale et, si j'y suis, je vais aller chercher la première place. Il n'y a que celle-là qui compte. »

Jean-Luc Arassus (président de la Fédération Française de Surf) : « Une pensée tout d'abord pour Martin Mouradian, en espérant qu'il se remette vite. La famille du bodyboard est toujours aussi sympathique. Ça fait plaisir d'être là. Il va y avoir pas mal de rendez-vous pour le bodyboard dans les semaines à venir. Félicitation au nouveau club de La Teste très présent, j'espère qu'il sera de plus en plus fort à l'avenir pour le surf girondin, il vient d'ailleurs d'avoir un champion d'Aquitaine. »

Finale Open
1. Jeremy Arnoux (HX) 14,56 pts
2. Sylvain Langlet (USCBA) 13,66
3. Alexandre Castillo (USCBA) 11,43
4. Jonathan Jay (Anglet SC) 9,09
5. Yann Salaün (Minou) et Mathias Przygoda (Labenne SC)
7. Thomas Goyenetche (Anglet) et Martin Mouradian (USCBA)

Finale juniors
1. Alexandre Castillo (USCBA) 13,50 pts
2. Corentin Provençal (Royan) 12,67
3. Lilian de Las Heras (HBSC) 10,60
4. Julien Manterola (Anglet) 6,50

Finale cadets
1. Raphaël Bardou (USCBA) 10,17 pts
2. Arthur Morel (Long.) 9,70
3. Eddy Mangenot (Anglet) 6,83
4. Carl Robineau (USCBA) 4,57

Finale minimes
1. Ione Lopez Manterola (HBSC) 16,93 pts
2. Yon Aimar (Taib) 14,86
3. Noah Capdeville (Mimizan) 14,60
4. Lukas Ribot (SSC) 12,17

FFS - Publié le