»

Jeremy Arnoux remporte le GoPro Annaelle challenge 2013

Jeremy Arnoux
Jeremy Arnoux - Laurent Bourdier

Mère nature nous a offert quelques belles conditions pour lancer la compétition internationale Annaëlle Challenge, le soleil a brillé sur ??l’île pour le plaisir des 16 concurrents, des bénévoles, des équipe médias et des juges.

Le « Annaëlle challenge »: une compétition unique dans la communauté bodyboard
Chaque année, c’est le même processus pour les compétiteurs qui font le chemin pour la première fois, ils découvrent la culture locale de la Bretagne : l’accueil des locaux, le granit, la nourriture locale entre les séries, et le fameux repas après le premier jour: le Kig ha Farz …
Tout le monde est en immersion totale depuis le début de la journée, surtout quand il faut débarquer sur l’ile, car dans cet endroit sauvage il n’y a pas de construction et donc pas de quai pour débarquer. Nous avons donc tous besoin de l’aide de bénévoles, de pêcheurs locaux et des sauveteurs .
Le rider Basque Alex Uranga est un bon témoin de l’originalité du Annaëlle Challenge: « Ici, l’ambiance est vraiment différente des compétitions habituelles , les gens sont très sympathiques et accueillants , heureux de partager de bons moments avec des étrangers comme nous. L’endroit est si beau, si sauvage , c’est un réel plaisir d’être ici ! »
jour 1

Des vagues 1,50 m propres sur le slab avec un fort vent off shore

Round 1 : 4 séries de 40 minutes, nombre de vagues illimitées, le système de notation idéal pour laisser les riders s’exprimer sur les critères définis par le chef-juge, Gaetan Vigouroux : sélection de vague, engagement, radicalité .
Dans la première manche , le jeune Julien Le Sehan a réussi à attraper de belles vagues bien creuses dont un barrel à 8pts , il terminant 1er . La deuxième série a vu Alex Uranga (N ° 9 World Tour IBA ) envoyer un gros backflip et un beau tube, il confirme son statut de favori. Troisième série est une bataille entre Martin Mouradian & Jeremy Arnoux, 1er et 2e avec de petits tubes propres et des gros rollos. La dernière série du Round 1 a été la meilleure de la journée : les riders et les vagues étaient vraiment en forme, la série a été spectaculaire pour le plaisir de toutes les personnes se sont rassemblées sur l’île . Erwan Genre & Yves -Marie Le Fourn sont connus comme les 2 spécialistes du spot Annaelle et ils l’ont montré à tout le monde en choisissant les plus grosses vagues avec des barrels à + de 8pts et de belles manœuvres . Une série serrée remportée par Erwan .
jour 2

Comme prévu, la deuxième journée a vu une belle houle frapper la petite île avec des vagues de 2m à 2,50 m . Pour le directeur de compétition, Gwen Renambot « c’est quasiment les meilleures vagues depuis la première édition, et probablement aussi les meilleurs riders avec un mix parfait : des jeunes prometteurs, des légendes locales, les meilleurs riders Français et un rider pro IBA. »

Alex Uranga a confirmé sa bonne forme en remportant sa deuxième manche avec un total de 17 points, le meilleur total de la compétition. Jeremy Arnoux a montré ses talents aériens et a remporté la série 2 et se qualifie pour la finale. Erwan Genre a également obtenu sa place pour la finale grâce à sa connaissance du spot , en passant de beaux barrel sur la gauche .
La dernière manche du Round 2 nous a donné une grande surprise dans les dernières cinq minutes lorsque Morgan Le Quellec ( vainqueur des Trials et fraîchement champion de France juniors ) a trouvé un gros tube . La conséquence est élimination de Martin Mouradian (vainqueur du National Tour 2013) de la finale et offrant la dernière place pour cette finale à Borja Gainzarain du Pays Basque Espagnol.

Les 4 finalistes Erwan Genre , Alex Uranga , Borja Gainzarain & Jeremy Arnoux avait 40 minutes de bataille pour remporter le titre. Alex Uranga, vainqueur 2012 a surfé une vague presque parfaite noté 9,70 pts mais il n’a pas trouvé une deuxième bonne vague pour battre Jeremy Arnoux , vainqueur avec un total de 16 , 65 pts grâce à un gros backk flip et un gros barrel. Une finale très serrée entre Alex et Jeremy qui se joue à 0,45pts. Erwan Genre obtenu la troisième place avec 13,25pts , devant Borja avec 11points , un vrai succès pour lui car il a surfé Annaelle pour la première fois !

RÉSULTATS

1er – Jeremy Arnoux
2ème – Alex Uranga
3ème – Erwan Genre
4ème – Borja Gainzarain
5ème – Yves -Marie Le Fourn
6ème – Martin Mouradian / Morgan Le Quellec
8ème – Yann Salaun
9ème – Derek Crater
10ème – Julien Le Séhan
11ème – Laurent Dauenhauer
12ème – Ghislain Vaginay
13ème – Simon Carnot
14ème – Benjamin Nénert
15ème – Laurent Jegoudez
16ème – Guillaume Sautron

Tout le monde s’accorde à dire que c’était la meilleure édition du « Annaelle Challenge », grâce à l’organisation millimétrée des membres du Tomahawk Bodyboard Surf Club.

Une compétition qui est rendu possible par l’implication de tous les bénévoles . La meilleure preuve en a été de voir les sourires sur le visage de tout le monde au bout de ces 2 jours intenses .

L’organisation tient a remercier GoPro, la région Bretagne, le Conseil général, la Communauté des communes du Pays d’Iroise, les communes de Landunvez, Porspoder et Lampaul Ploudalmézeau, paté Hénaff, Algomanne, Idée en Tête, le crédit agricole, Surfing Iroise, l’agence SWELL, One Blood, la SNSM de Portsall, la créperie Ty Gwechall, les pilotes des bateaux, Ronan Gladu, AK Jouan, Martin Viezzer, Martin Fichez, David Bechennec, les photographes présent sur l’événement, le chef juge Gaetan Vigouroux ainsi que les juges, Amaury Lavernhe et Véronique, Laury Thilleman, Riding Zone, l’IBA, l’ensemble des médias et personnes qui nous soutiennent de près comme de loin et un grand merci tous les membres du Tomahawk Bodyboard Surf Club!

Annaelle challenge - Publié le