»

Jennifer Smith, championne du monde de longboard 2007

Le podium
Le podium - www.aspworldtour.com

Le Roxy Jam Biarritz a couronné dimanche dernier la nouvelle championne du monde de longboard. C'est l'américaine Jenni Smith qui succède à  Schuyler McFerran. La jeune française Justine Dupont termine 2ème !

C'est un véritable festival qui s'est installé à  Biarritz la semaine dernière. Du 11 au 16 juillet, la ville a vécu au rythme de la culture surf, des concerts de musique et des évènements culturels. Le Roxy Jam, c'était la célébration du surf au féminin et cette année, les festivités coïncidaient avec l'anniversaire des 50 ans du Surf à  Biarritz. Beau programme en perspective...

48 surfeuses du monde entier étaient réunies sur la Côte des Basques pour espérer décrocher le titre suprême de championne du monde. Parmi elles, les plus grands noms de la discipline comme l'australienne Chelsea Willilams, l'américaine Kassia Meador, la tenante du titre Schuyler McFerran ou encore la favorite française et locale de l'épreuve Claire Karabatsos.

Dès mercredi, la compétition internationale de longboard a pu être lancée. A l'image du Foster's ASP World Tour, le 1er tour était composé de séries à  trois surfeuses, la première étant qualifiée directement pour le 3ème tour et les deux autres renvoyées en tour de repêchage. Et pour ce premier jour de compétition, Schuyler McFerran a démontré d'entrée qu'elle ne comptait pas laisser son titre facilement. Avec une vague à  8,75 et un total de points de 15,50, elle s'est sentie rapidement à  la maison à  Biarritz ! Seule la basque espagnole Estitxu Estremo a réussi à  faire mieux en scorant 15,75, ce qui obligea l'expérimentée Kassia Meador à  passer par le 2ème tour... Pas de problème pour Justine Dupont, Jennifer Smith, Crystal Dzigas ou encore la petite réunionnaise Emma Neuschwanger qui se sont qualifiées directement pour le round 3.

Jeudi, les premières éliminations ont commencé, mais les têtes de série se sont accrochées. L'ordre mondial a été respecté. Claire Karabatsos, demi finaliste en 2006, est passée calmement au tour suivant en sortant Tory Gilkerson. Dans le heat suivant, c'est Kassia Meador qui s'est défait de Kelly Sloan. Un peu plus tard, c'est Chelsea Williams, grande favorite qui s'est imposé. Avec toutes ses récentes victoires en Australie, Chelsea était en pôle position pour l'emporter à  Biarritz. Mais elle n'était pas la seule... En revanche, l'aventure s'est terminée là  pour Caroline Angibeaud, Clémence Godinaud, Hanalei Reponty et Nathalie Destandau.

Vendredi, la pression est montée d'un cran. Sous le soleil biarrot, les favorites mais aussi quelques surprises ont fait vibrer la foule massée sur la plage. C'est surtout Justine Dupont qui a crée l'évènement en scorant un total de 17,25 ! A 15 ans et pour sa première compétition open, Justine a tout simplement surpassé Kaithlin McGuire et mis la barre très haute pour ses concurrentes ! Ce à  quoi Chelsea Williams s'est empressée de répondre en remportant brillamment sa série face à  Claire Dereux, gr'ce notamment à  une vague à  9 points. Jenni Smith a elle aussi fait parler d'elle en dominant Kelia Moniz, le petit prodige hawaiien de 14 ans. Quant à  Joy Magelssen, elle a tout simplement totalisé un impressionnant 18,90 dans le heat 11 !! Une pluie de gros scores sur la Côte des Basques !

Le 4ème tour et les quarts de finale ont pu être envoyées samedi dans de superbes conditions. Sans surprise, Chelsea Williams et Jenni Smith ont obtenu leur place en demi-finale. En revanche, Justine Dupont était moins attendue et a une fois de plus fait sensation en sortant Selby Riddle au 4ème tour, puis Crystal Dzigas en quart ! Avec un ride à  8 points en début de série, Justine n'a jamais été inquiétée pendant les 25 minutes du heat et s'est même permis de décrocher le meilleur total du jour : un 15,50 ! La championne du monde en titre Schuyler Mc Ferran s'est fait sortir par Julie Cox un peu plus tôt dans la journée, tout comme notre espoir tricolore Claire Karabatsos.

Elles n'étaient plus que quatre en ce dimanche 15 juillet à  pouvoir prétendre au titre mondial. Parmi elles, une jeune française, quasi inconnue du reste du monde, et qui serait devenue la plus jeune championne du monde de l'histoire de l'ASP ! Mais on ne peut pas réécrire l'histoire.... C'est finalement l'américaine Jennifer Smith, 21 ans, qui s'est emparé de la couronne. Après sa deuxième place l'an passé, c'est tout à  son honneur et amplement mérité. Jennifer a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de talent durant toute la semaine. Justine est quant à  elle passé à  côté de sa finale, mais a réalisé une compétition fantastique. A seulement 15 ans, nul doute qu'on la retrouvera sur la plus haute marche du podium très prochainement... D'ailleurs, Jenni elle-même l'a félicité pour sa performance et a ajouté qu'avec six ans de plus, elle les survolera toutes !!

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Chelsea Williams, éliminée par Justine. 5ème l'an passé, 3ème cette année, l'année 2008 sera-t-elle l'année Chelsea ? Ex aequo, Janna Irons, cousine d'Andy et Bruce (quelle famille !), était très satisfaite de son résultat à  Biarritz, le meilleur de sa carrière.

Jenni est donc la nouvelle championne du monde et toutes ont déjà  les yeux rivés sur le Roxy ASP WWLC 2008... A l'année prochaine !

Emilie Dalibert - Publié le