»

Jean Francois Lartigue remporte le Rip Curl Challenge à La Nord !

La nord
La nord - Damien Poulenot

Après une matinée verrouillée par une brume épaisse empêchant d’apercevoir les vagues et d’apprécier si la qualité de celles-ci étaient vraiment au rendez-vous, les organisateurs ont pu lancer la seconde édition de Ripcurl Challenge à La Nord !

Le format de compétition à du être modifié afin de s’adapter au peu de temps qu’il nous restait avant que la marée ne soit trop haute. Les 48 surfers présents (dont 12 Basques, 3 Girondins et 33 Landais) ont donc été répartis dans 4 séries de 12 surfeurs. Les concurrents avaient 50 minutes pour s’exprimer et braver cette houle de 3m, 3m50 sous un beau soleil et une température avoisinant les 15 degrés permettant à la promenade du front de mer de se peupler de supporteurs et de badauds venus contempler le spectacle de ces “guerriers de l’océan”.

Une première série très disputée avec Pierre Rollet de l’aviron Bayonnais et Thomas Portet du Bidarteko qui assurent le show, mais également le jeune Capbretonnais Aldric God qui montre à ses ainés qu’il n’a pas froid aux yeux!

Dans la seconde série, Nelson Cloarec du Capbreton surf club et Romain Lauhlé d’Anglet prennent la relève du bon choix de vague et de l’engagement. Dans la troisième série s’est au tour d’Antoine Delpero (double champion du monde ISA de Longboard en 2009 et 2013) de nous montrer tout son talent et son style millimétré associé à la qualité des trajectoires. Stephane Iralour de l’Aviron Bayonnais à également impressionné la foule par sa facilité a dompter les grosses vagues. La quatrième et dernière série fut une des séries les plus spectaculaires tant l’océan qui semblait se calmer à repris des forces avec l’action de la marée montante concentrant la force de la houle sur le banc de sable de la Nord. Fred Compagnon, Jean Francois Lartigue, Pilou Ducalme et Tom Cloarec ont fait vibrer la promenade du front de mer par leur engagement sur les grosses vagues de la journée.

Un grand merci aux partenaires sans qui l’évènement ne pourrait exister : RIPCURL, MONSTER, RENAULT DAX, FCS, GoPro, EQ, Surf Session, l’Etiquette, le Conseil Général des Landes, la DDCSPP, les cafés le Gascon, le Comité d’aquitaine de Surf, la Marie de Hossegor et le Hossegor Surf Club ! Un grand merci aux bénévoles pour m’ont beaucoup aidé pour l’organisation de cet évènement !

Les résultats

1 - Jean Francois LARTIGUE (Santocha surf club) Local du spot qui est un surfer discret et que personne n’attendait à la plus haute marche du podium!
2 - Pierre ROLLET (Aviron Bayonnais)
3 - Tom CLOAREC (Capbreton surf club)
4 - Thomas PORTET (Bidarteko)
5 - Fred COMPAGNON (Santocha surf club)

Plus grosse vague : Xavier Fourcade (Lou Bisca surf club)
Plus gros wipeout : Remi ARRAUZO (Vieux Boucau surf club)

Arnaud - Publié le