»

Jayke Sharpe devance Julian Wilson au Hurley Burleigh Pro Junior

Jayke Sharpe
Jayke Sharpe - www.aspworldtour.com

Jayke Sharpe, 20 ans, a remporté le Hurley Burleigh Pro Junior vendredi 26 janvier à  Burleigh Heads, Queensland, Australie.

Burleigh Heads, considérée comme le lieu de genèse du surf professionnel, était une fois de plus sous les feux des projecteurs en présentant cette semaine le Hurley Burleigh Pro Junior, compétition junior la plus richement dotée du Queensland. C'est en effet 20 000 $ de prize money que se sont partagés les 192 surfeurs de moins de 20 ans (dont 32 internationaux). Et c'est l'australien de Coffs Harbour, Jayke Sharpe, qui a empoché la victoire, les 5 000 $ et une wildcard pour les trials du Boost Mobile Pro presented by Hurley qui aura lieu sur la vague de Trestles, Californie en septembre.

Dans des vagues d'un mètre, Sharpe a su faire la différence face au favori Julian Wilson. Dès le début de la finale en « man on man », Sharpe score un 6 pts. Il laissera Wilson derrière lui durant les 40 minutes suivantes. Pour se mettre à  l'abri, Sharpe prend une vague à  7,10 pts et obtient donc un total de 13,10 contre 12,70 pour Wilson au terme de la finale.

Personne n'attendait Sharpe sur la plus haute marche du podium. Tout le monde voyait déjà  Julian Wilson vainqueur de la compétition. Dès les 1ers tours, celui-ci enchaîne les performances. Au 1er round, c'est lui qui obtient le plus haut total de la journée avec 17,33 points (une vague à  9 et une autre à  8,33). Il score également très haut au 2ème tour, puis passe le 3ème round face à  Lincoln Taylor dans un heat très contesté. La veille de la finale, il continue à  impressionner tous les autres et obtient un total de 17,17 pour se hisser au 5ème tour, qu'il passera sans difficulté un peu plus tard dans l'après midi. Ce n'est finalement qu'en finale où il ne pourra rien faire. Il laisse la victoire s'échapper en ne parvenant pas à  trouver les vagues pour scorer haut.

C'est donc l'inattendu Jayke Sharpe, 20 ans, qui remporte l'épreuve pro junior et en profite ainsi pour se hisser à  la 2ème place du classement pro junior (région Australasie) et talonner Wilson, toujours en tête. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Brent Dorrington et Beau Atchison. Dorrington, 19 ans, a réussi à  se hisser jusqu'en demi-finale gr'ce notamment à  sa performance aux tours 4 et 5 sur le spot de remplacement, Duranbah Beach, son homespot, où il totalise l'un des meilleurs scores de la 4ème journée.

D'autres surfeurs se sont également illustrés lors du Hurley Burleigh Pro Junior. Le sud africain Brandon Jackson, 19 ans, a fait le spectacle durant les 2ème et 3ème tours avec des manoeuvres verticales et autres floaters incroyables. L'hawaiien Kai Barger a aussi impressionné l'Australie au cours du 3ème tour. Déjà  3 fois champion d'Amérique à  17 ans, il est promis à  un bel avenir dans le surf professionnel de haut niveau. Mitch Coleborn a quant à  lui été beaucoup moins chanceux cette semaine en étant sorti lundi dès le 1er tour par des surfeurs moins renommés.

Emilie Dalibert - Publié le