»

Jadson Andre prend les 3500 points du Quik Pro Durban !

Jadson Andre
Jadson Andre - www.aspworldtour.com

Le brésilien Jadson Andre a remporté samedi 25 avril la finale du Quiksilver Pro Durban, étape WQS 6 étoiles Prime, devant l'australien Owen Wright, très en forme.

Le Quiksilver Pro Durban s'est déroulé cette semaine à  New Pier, Durban, Afrique du Sud. Une centaine de surfeurs pro s'était donné rendez-vous pour cette étape 6 étoiles prime du WQS, avec pour seul objectif empocher les 20.000 $ du vainqueur et surtout les 3500 points à  gratter ! Et du beau monde, il y en avait à  Durban : David Weare, champion en titre, Jihad Khodr, Drew Courtney, Greg Emslie, Travis Logie ou encore Julian Wilson pour n'en citer que quelques uns. La partie n'était donc pas jouée d'avance.

Owen et Travis toujours dans les bons coups

Dès mardi, New Pier offrait un bon mètre aux compétiteurs et les locaux habitués du spot se sont sentis à  l'aise pour le 1er tour. Mais d'entrée de jeu, c'est l'australien tombeur de Kelly Slater au dernier Rip Curl Pro Bells Beach qui fait le show. Owen Wright poste le meilleur total du jour (16,27) et met ses adversaires combo. Même scénario le lendemain avec une combinaison à  15 points pour sortir Jarrad Sullivan et Marcio Farnay.

Pendant ce temps, le surfeur de New Pier, Travis Logie, met à  profit son expérience de la vague et tente d'emmener le contingent sud-africain vers le 4ème tour. Mais c'est dur... David Weare est déjà  K.O, sorti prématurément par le tahitien Alain Riou en très grande forme. Travis prend donc la place de leader et durant la semaine, on ne va voir presque que lui.

Jeudi, Wright et Logie se retrouvent au round 4 dans la même série. L'échange sera l'un des plus excitants de la journée. Les deux surfeurs continuent sur leur lancée et laissent Jean da Silva et Sunny Garcia (quand même !) sur le carreau. Le lendemain, ça continue pour nos deux favoris. Travis poste un 9,33 pour une vague quasi parfaite dans son heat face à  Jihad Khodr, actuel n°14 mondial et l'hawaiien Dusty Payne. Les vagues sont toujours là , 1m50 puissant à  Ansteys Beach. Owen ne s'arrête plus et passe aux côtés d'Alain Riou en 1/8ème de finale. L'étau se resserre et un certain Jadson Andre commence à  sortir également du lot...

Le Brésil met tout le monde d'accord

image2Samedi matin, seuls 16 surfeurs peuvent encore prétendre au podium. En 1/8ème, il y en a un qui a décidé de jouer sa carte à  fond. Julian Wilson, l'autre tombeur du King Kelly cette saison (sur la Gold Coast) met la pression sur ses adversaires en décrochant un 9,50. Comment ? C'est simple, il suffisait de bien taper la lèvre, de carver comme un dingue et de se coller dans un bon barrel quelques secondes. Facile quoi !

C'est à  ce niveau là  que s'arrête la route d'Alain Riou, barrée par Travis Logie, l'un de ses potes avec lequel il a fait de nombreux trips pur Quik. Le polynésien n'ira pas plus loin mais signe déjà  un très beau parcours à  Durban. Pourvu que ça dure !

En quarts, les choses sérieuses commencent. Travis rencontre à  nouveau Owen. Duel de titans qui tourne à  l'avantage du jeune aussie. Déçu le sud-af', mais c'est tout de même 2950 $ et 2275 points qu'il décroche. Il devrait donc s'en remettre rapidement ! Idem pour l'irlandais Glen Hall, sorti par Jadson Andre.

Alors là , on se dit que la victoire est tout tracée pour Owen. Et bien pas si sûr... Les demi-finales sont très tendues et pleine de rebondissements. Wright retrouve Wilson et il lui faut attendre le coup de sirène final pour s'imposer. Même suspense dans l'autre demi qui opposait Jadson à  Matt Wilkinson. Malgré un début terrible où il casse sa board, Jadson parvient à  revenir et s'impose sur le fil.

La finale Wright / Andre sera plus marquée. Le brésilien est plus fort et le fait sentir dès le début des 35 minutes en postant un 7. Owen ne se laisse pas démonter et prend un 5, Jadson en remet alors une couche avec un 9,33 ! Combo, l'australien garde ses nerfs et poste un 8,33. Très culotté le petit ! Mais à  la fin, c'est bien le brésilien qui s'impose avec une dernière vague notée 8,67. Meilleur total de la compétition, 18.00, cela ne s'improvise pas une finale d'un 6 star Prime ! Très belle victoire de Jadson Andre, bien parti sur le circuit QS 2009 et qui porte haut les couleurs du Brésil.

D'autant que quelques heures plus tard, un autre brésilien, Alejo Muniz, monte sur la 1ère marche à  Estoril pour une autre étape WQS 6 star. Mais ça, c'est une autre histoire...

Finale :
Jadson Andre bat Owen Wright 18.00 - 15.16

Demis-finale :
Owen Wright bat Julian Wilson 12.16 - 11.84
Jadson Andre bat Matt Wilkinson 10.03 - 9.16

Quarts de finale :
Owen Wright bat Travis Logie 15.57 - 12.83
Julian Wilson bat Daniel Ross 11.17 - 7.77
Jadson Andre bat Glenn Hall 12.84 - 4.56
Matt Wilkinson bat Marco Polo 8.44 - 8.40

Emilie Dalibert - Publié le