»

ISA World Surfing Games : La France réunit sa dream team !

Lee-Ann Curren
Lee-Ann Curren - FFS

Les Championnats du monde ISA se dérouleront du 1e au 9 Août 2009 au Costa Rica. Pour l'occasion la Fédération Française de Surf a réuni ses meilleurs surfeurs : Jérémy Flores, Mikaël Picon, Marc Lacomare, Hugo Savalli, Pauline Ado, Lee Ann [..

Les Championnats du monde ISA se dérouleront du 1e au 9 Août 2009 au Costa Rica. Pour l'occasion la Fédération Française de Surf a réuni ses meilleurs surfeurs : Jérémy Flores, Mikaël Picon, Marc Lacomare, Hugo Savalli, Pauline Ado, Lee Ann Curren, Antoine Delpero et Remi Arauzo.

L'équipe de France de surf a mis toutes les chances de son côté pour rivaliser avec les plus grandes nations du surf et surpasser les très bons résultats de l'année dernière à  Caparica au Portugal - où elle créait déjà  la surprise en atteignant la 4e place par équipe et surtout en remportant le titre en tag team et 2 titres de vicechampionne du monde pour Marie Dejean et Héloïse Bourroux.

Emmenés par l'entraineur national et coach Patrick Florès et Michel Plateau, team manager de l'équipe de France et entraineur au Pôle France depuis 15 ans, les surfeurs français ont des chances de titre dans chaque catégorie. L'équipe de France, composée à  la fois de jeunes et de surfeurs d'expérience rompus aux joutes internationales, attend avec impatience de retrouver les puissantes vagues du Pacifique.

La Composition de l'équipe

Jérémy Flores - Short board
On ne présente plus ce jeune réunionnais de 21 ans. Le Champion du Monde WQS en 2006 est le leader du surf français depuis 3 ans, il est aussi dans le top 10 du WCT depuis ces 2 dernières années. Jérémy Flores semblait prédestiné au plus haut niveau depuis son plus jeune âge, ce qu'il a confirmé avec une régularité particulièrement affirmée. Il est, bien entendu, leader du classement fédéral français.

Mikaël Picon - Short board
Natif du Maroc où il a appris le surf, Mikaël Picon est à  30 ans le meilleur Français depuis une dizaine d'année. Multiple champion de France et d'Europe (notamment Champion d'Europe ESF en 2007), il a montré la voie et donné l'ambition aux autres français d'entrer dans le WCT. En 15 ans de compétitions, il a été un pilier en équipe de France avant de s'affirmer sur le circuit pro. Il est aujourd'hui depuis 3 ans dans le WCT et 3e au classement fédéral français.

Marc Lacomare - Short board
Jeune surfeur d'Hossegor, Marc Lacomare est passé open cette année. A 19 ans, ce champion d'Europe ESF et champion de France 2008 en Junior est un très bon compétiteur, puissant et prometteur. Ses récents résultats illustrent son potentiel : il a terminé 6e des Championnats du Monde Junior en 2008 à  Seignosse et 3e de la finale mondiale Pro Junior en janvier 2009 à  Narabeen en Australie.

Hugo Savalli - Short board
A 26 ans, cet originaire de la réunion a été multiple champion de France dans les catégories jeunes. Il a déjà  participé à  l'équipe de France pour les championnats d'Europe au Portugal. C'est un habitué du circuit WQS et en France, il est 7e du classement fédéral actuel. C'est un très bon tube rider, la puissance de son surf devrait bien se marier avec les vagues consistantes du Costa Rica et du beach break de Playa Hermosa.

Pauline Ado - Short board
A 18 ans, cette jeune hendayaise est la surfeuse française la plus titrée. Ancienne élève du Pôle France de Bayonne, elle accumule les titres de championne de France et d'Europe, aussi bien en Espoirs qu'en Open. Elle fut aussi le 1e surfeur français à  être Champion du Monde Espoir ISA en 2006, exploit qu'elle a confirmé cette année en étant Championne du Monde Pro Junior en 2009 à  Narabeen. Cette « tête bien faite » (elle vient d'obtenir son Bac S) vient de s'engager dans le WQS féminin avec l'ambition d'intégrer le WCT. Pauline Ado est n°1 au classement fédéral français.

Lee Ann Curren - Short board
Lee Ann a 20 ans et elle est, elle aussi, une valeur montante du surf français. Multiple championne de France, elle s'engage cette année sur le WQS en s'appuyant sur ses performances de ces dernières années sur le Pro Junior européen. Plusieurs coups d'éclat en 2008 confirment son talent : elle a gagné le Pro junior de Bells Beach (en Australie) et elle a atteint la 3e place du RIP Curl Pro WCT d'Hossegor en bénéficiant d'une invitation. Lee Ann est aussi Championne d'Europe ASP 2009. Habituée de l'équipe de France, sa puissance devrait très bien se marier avec les vagues solides du Costa Rica.

Antoine Delpero - Longboard
Ce biarrot d'origine marseillaise a eu, à  25 ans, une progression fulgurante dans sa discipline. Il fut par exemple en 2008 : champion de France, vice-champion d'Europe ETL et vice-champion du monde professionnel. Sa 6e place mondiale l'année dernière à  Caparica a, de plus, fortement impressionné l'ensemble des compétiteurs. Il est n°1 au classement fédéral et en équipe de France depuis de nombreuses années.

Remi Arauzo - Longboard
A 22 ans, le longboarder de Vieux Boucau est la valeur montante du longboard français. Dauphin d'Antoine Delpero au classement fédéral, il lui a ravi le titre européen ETL l'année dernière. Le vainqueur de la Coupe de France 2008 est sélectionné pour la première fois en équipe de France.

Publié le