»

ISA Junior 2010 : la France vice-championne du monde Tag Team

Le team France
Le team France - ISA/Quiksilver

Ce n'est pas le seul fait marquant de la journée (loin de là ), mais c'est celui qui l'a clôturée et qui a mis un peu de baume au coeur des français. On n'est que 2ème, on est derrière les Australiens, mais surtout on est devant les [...]

Ce n'est pas le seul fait marquant de la journée (loin de là ), mais c'est celui qui l'a clôturée et qui a mis un peu de baume au coeur des français. On n'est que 2ème, on est derrière les Australiens, mais surtout on est devant les Hawaiiens...

L'Equipe avait vraiment à  coeur de battre nos chers amis d'Oahu, après ce qu'ils ont fait à  notre capitaine.
Ce matin, la journée s'annonce bien. La houle a baissé, mais surtout semble s'être orientée plus nord. Du coup la gauche, avec la marée haute, ne marche plus du tout : petite, pleine d'eau et trop rapide pour avoir du potentiel. En fait, c'est la droite en face du podium qui tourne bien.

Comme d'habitude, les juniors ouvrent le bal. Maxime, puis Dimitri et enfin Kieran, sont impériaux, et passent leur tour. Au programme, ils peuvent avoir 3 séries dans la journée. Il faut donc garder ses forces. C'est le job de Pitou le kiné et du Doc Thierry, qui depuis le début, préparent parfaitement les surfeurs pour leurs séries. Gestion de toute l'intendance pour le premier et de la ré-hydratation et l'alimentation pour le second.

Au tour suivant, nos 2 français Kieran et Dimitri se retrouvent ensemble face à  l'hawaïen Hendrickson. Suggestions de la part des coachs, mais pas de consigne de marquage ; ils sont assez grand pour faire leur stratégie. Dimitri passe, tandis que Kieran est éliminé, sans marquage particulier. Une série franche et honnête. Maxime passe également son tour. Tous deux atteignent le repêchage 7, et entrent dans le top 10, tandis que Kieran finit 11ème.

La marée descend, le spot des gauches se remet en place doucement. Les filles sont à  l'oeuvre en cette fin de matinée. Comme prévu, Canelle Bulard et Maud Lecar sont ensemble, face notamment à  l'Hawaïenne Quizon. Canelle score d'entrée, mais s'endort ensuite un peu, ce qui fait monter le stress des coachs. Elle règle définitivement la série quelques minutes plus tard, et l'emporte avec 15 pts, soit le meilleur score de toutes les filles ayant surfé aujourd'hui. Pour Maud, ça se passe moins bien. Dans des vagues rapides, et toute de même avec un forte concurrence, la surfeuse de St Martin ne trouve pas de rythme. Elle se classe 4ème, et surtout 11ème mondial, une très belle performance pour une « bizut ».

Les Juniors repartent à  l'eau. Maxime est contre 2 hawaïens, dans une série à  3, un peu inquiet mais pas plus, les français ayant été très fair play le matin. C'est hélas un mot que les hawaïens n'ont pas dans leur répertoire, et ils ne sortent vraiment pas grandis de cette démonstration de marquage à  la culotte de la première à  la dernière seconde de la série, un bel esprit anti-sportif. On est bien loin de l'aloha spirit qu'ils revendiquent (à  tort). Il y aura bien sûr un « protest » déposé par le clan français, mais faute d'images vraiment claires de cette agressivité excessive, rien n'y fera.

Maxime leur faisait peur et ils l'ont marqué toute la série. Une fois, il a réussi à  s'en défaire quelques secondes pour poser un 7,5 pts. Ce fut tout, et il termine bien loin de ce qu'on espérait pour lui. Heureusement, Dimitri le vengera quelques instants plus tard par un surf de très haut niveau. En voilà  un qui fait aussi peur à  tout le monde. Même au Brésilien Médina, un des favoris des moins de 18 ans et grand spécialiste des tricks aériens. Pourtant, c'est Dim qui décollera le plus haut (air 3/6 à  1,50 m de haut) dans cette série, avec un 8,5 pts sur sa première vague. Petite leçon pour Médina avant la grande explication de demain.

Puis vint le tag team et la belle place de Vice-Champion du Monde : Dimitri, Kierran, Maxime en power surfeur, Ian Fontaine et Canelle pour cette belle performance, et Patrick Flores au coaching.

Demain, jour des finales. Gardons des forces pour soutenir nos 2 frenchies Canelle et Dimitri. Ils ont tous les deux de vraies chances de podium, voir plus...

A suivre en live bien sûr.
A+
Michel Plateau

Publié le
Sur le même sujet

ISA Junior 2010 : Dimitri Ouvre fait le show

Mardi 26 Janvier 2010 Hier, l'équipe a laissé le spot avec une impression de houle [...]

ISA Junior 2010 : finales en vue pour les français ?

Ce soir, les kids et le staff ont répondu présent à  l'invitation du Team USA pour une mini [...]

ISA Junior 2010 : premières déceptions tricolores

La bonne nouvelle de ce dimanche, c'est la fin d'après-midi ensoleillé sur la plage de Piha, [...]

ISA Junior 2010 : repêchage pour les cadets français

Une fois de plus, le lancement de la compétition est retardé ce matin et une fois de plus, le [...]

ISA Junior 2010 : Conditions difficiles à  Piha

Jeudi 21 janvier 2010 Aujourd'hui, les choses importantes commencent. 1er tour pour les [...]

La FFS lance un site dédié pour les ISA 2010

Ç l'occasion des prochains Championnats du Monde Junior de l'International Surfing Association [...]